29
le meilleur des sorties pour enfants

Les Musées gratuits pour les enfants dans le Finistère

Kidiklik a testé quelques musées du Finistère qui sont de plus en plus "kids-friendly", attractifs pour les enfants. La plupart des musées proposent des animations et ateliers au top à partager en famille.
Certains sont gratuits les 1er dimanche du mois, d'autres sont gratuits toute l'année pour les enfants de moins de 12 ans et certains pour les jeunes de moins de 18 ans.

 

Les Musées gratuits à Brest et Quimper le 1er dimanche du mois

Les Musées gratuits à Brest et Quimper le 1er dimanche du mois

  • Si "musée" reste pour vos enfants (et vous aussi ?) synonyme d' "ennui", courez visiter le Musée Départemental Breton de Quimper ! Testé et approuvé par les kidi-reporters ! En plus c'est gratuit le weekend, d’octobre à mai ! Profitez-en ! Des visites ludiques en familles et des ateliers enfants sont proposés pour tous les âges. Les plus petits adoptent vite les deux mascottes du musée, le petit Fañch et la mouette rieuse tandis que les livrets-jeux accompagnent les familles pour découvrir les trésors du musée.

 

  • Brest a la chance de posséder un Musée des Beaux-Arts de Brest qui est gratuit pour les moins de 26 ans et pour tout le monde tous les premiers dimanches du mois et a tout pour plaire aux kids ! Les livret-jeux sur Brest, la mer, le voyage, le portrait, le paysage et chaque exposition temporaire sont distribués aux enfants pour découvrir le musée à leur hauteur, avec des parcours ludiques et adaptés. Les "quartiers jeune public", des coins cosy amménagés spécialement pour les enfants. Des visites ludiques en familles et des ateliers enfants sont proposés pour tous les âges. Les kidi -reporters ont testé plusieurs ateliers toujours au top et dernièrement la visite en famille " Dimanche à la carte"

Les Musées gratuits pour les enfants dans le Finistère

  • S’il y a bien une visite familiale qui s’impose à Brest, c’est le Musée national de la Marine. Riche de 17 siècles d'histoire et 400 ans d'aventures maritimes, le château-musée captive autant petits et grands par sa magnifique collection. Le musée propose aussi des animations trépidantes pour vos p'tits pirates. N'hésitez plus tonnerre de Brest !! Le Musée est gratuit pour les moins de 26 ans
  • Situé à l'entrée de la ville close de Concarneaule Musée de la Pêche dévoile les secrets de l’activité maritime grâce à une riche collection de bateaux, d’objets du quotidien et de superbes maquettes fidèles aux originaux. Les enfants aiment surtout les objets insolites qu'ils peuvent y dénicher et le bateau à bord duquel ils peuvent monter. Le Musée est gratuit pour les moins de 18 ans. De nombreux ateliers enfants sont organisés toute l'année pour les familles, les tout-petits et pour les enfants.
  • Rénové récemment, le musée de Pont-Aven dans le village éponyme est un lieu très agréable et reposant adapté aux famille qui peut y apprécier les oeuvres des artistes Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier principalement et d'autres peintres dans la même influence. Livret-jeux et outils numériques sont à disposition des enfants  qui bénéficient également d'une très grande pièce avec des jeux et matières à manipuler…Le Musée est gratuit pour les moins de 18 ans. Des visites-ateliers enfants et famille sont proposées toute l'année.
  • Morlaix est belle et le Musée des Beaux-Arts est vraiment à la hauteur de sa ville ! Des collections toujours étonnantes, et mises en scène avec une belle originalité... Surtout pour plaire aux enfants qui peuvent utiliser le livret famille, super bien imaginé, pour parcourir les grandes salles de façon ludique. On peut aussi voir la Maison à Pondalez, avec ses belles boiseries et son grand escalier (on évite les poussettes !) Gratuité : moins de 12 ans.
  • Le musée des Beaux arts de Quimper est gratuit pour les moins de 12 ans et propose également des visites en famille et des ateliers pour les enfants tout au long de l'année. Livret-jeux de la collection ou de l'exposition en cours sont distribués aux enfants qui bénéficient de leur salle ludique et pédagogique "Secrets d'atelier" pour partager un moment convivial. Les week-ends vous sont également réservés avec des activités multiples pour les familles pleines de curiosité.
  • Une visite au musée bigouden à Pont-l'Abbé c'est l'occasion unique d'en savoir plus sur la fameuse coiffe bigoudène qui a dépassé les limites du Pays bigouden pour devenir l’emblème de toute la Bretagne... Musée de territoire, il présente la société traditionnelle bigoudène, au travers de collections d’objets, de mobilier, de costumes, d’outils agricoles et d’objets maritimes.  gratuit pour les moins de 11 ans

  • Le Musée de l'école rurale en Bretagne invite les familles à un grand voyage, depuis le temps des petits paysans bretonnants travaillant sur les bancs des longues tables de bois du début du siècle jusqu’aux tableaux verts de la classe des années 70. Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans (+forfait famille), le musée propose tout au long de l’année des ateliers pour apprendre à écrire au porte-plume, à se plonger dans une dictée du certif’, ou à faire des travaux manuels... Les kidi-reporter ont adoré !
  • Le site du musée de l'ancienne abbaye de Landévennec est juste à tomber et l'équipe super dynamique propose des animations vraiment sympas et très qualitatives pour toute la famille... Un site archéologique qui retrace 1500 ans d'histoire bretonne, un musée dans lequel sont exposées les vestiges révélés par les fouilles, ainsi que des expos temporaires toujours au top, et un jardin médiéval plein de plantes aromatiques et médicinales, Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.
  • Entre nature et patrimoine, l'Écomusée des Monts d'Arrée  invite à la découverte. Au coeur d’un site paysager de 12 hectares, le village de Kerouat, remarquablement préservé, témoigne de la vie quotidienne d’une dynastie de meuniers qui a traversé les siècles, les Fagot. De mars à octobre sont proposés des ateliers très prisés par les familles pour apprendre à fabriquer du beurre à l’ancienne, des crêpes, du pain cuit au four à bois ou encore des jeux buissonniers pour les enfants. Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.
  • Le Musée du Loup, au Cloître St Thégonnec nous fait découvrir un animal bien différent du méchant des contes... On apprendra à connaître l'animal, sa façon de vivre, sa biologie, mais aussi la façon dont il est perçu à travers l'imaginaire, les contes et légendes. Gratuit pour les moins de 7 ans

Les musées avec un tarif attractif pour les enfants et familles

Dans le Finistère, de nombreux musées proposent aux familles, des tarifs attratifs et de belles animations. 

  • A quai ou à flot, le Port Musée de Douarnenez propose pour toute la famille une visite inoubliable du monde maritime. On y découvre l'histoire de la sardine et des conserveries et surtout on part à la découverte des bateaux qui ont navigué sur les mers du monde...Ateliers, fouilles archéologiques, spectacles, jeux, chansons, le Port Musée propose un tas d'animations aux familles qui bénéficient d'un tarif spécial

 

A LIRE : notre article sur les idées reçues des Musées >>

Nous vous souhaitons de très bons moments en famille !

Retour haut de page

newsletter 2021