29
le meilleur des sorties pour enfants

Visiter

La Maison du Lac à Brennilis

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : Centrale Nucléaire de Brennilis / site des Monts d'Arrée 29690 Brennilis
Tarifs : Entrée libre

La maison du lac : un espace d'information ludique et pédagogique

La Maison du Lac, ce n'est pas seulement un site pour pique-niquer au coeur des Monts d'Arrée avec une superbe vue... C'est surtout un endroit pour tout comprendre sur l'électricité, avec des animations qui vont nous éclairer !  

De juin à septembre, la maison du lac est ouverte tous les jours de 13h à 18h en visite libre.

Des visites guidées sont proposées tous les week ends à 14h et à 16h en compagnie de Souad, incollable sur tout ce qui concerne l'électricité et le site de Brennilis.

Excellente divulgatrice, Souad gère l'accueil et les visites à la maison du lac. Passionnée par le site, elle a le don de transmettre et de s'adapter au public. Du coup on se sent décomplexés pour poser nos questions auxquelles Souad répond avec une patience rare !

À Brennilis, on trouve le très beau lac artificiel de Saint-Michel, et aussi une grosse centrale qui produisait de l'électricité jusqu'en 1985. Les cheminées que l'on aperçoit

Depuis 1997, petit à petit, la centrale nucléaire de Brennilis est démantelée par 80 salariés... Sur le sujet, on entend tout et son contraire : pour bien comprendre, le mieux, c'est encore d'aller voir sur place ! Pourquoi, comment, quel impact sur la nature... Les guides ne bottent en touche sur aucune question, c'est transparent et c'est vraiment agréable. 

Contrairement aux idées reçues, on apprend que le lac n'a pas été construit pour la centrale nucléaire mais pour la centrale thermique installée en 1980 à proximité et qui fonctionne encore aujourd'hui. On apprend également que les eaux du lac ont servi pour refroidir les 3 circuits de production de chaleur et de vapeur mais qu'aucun rejet n'y a jamais été réalisé. On est rassurés dès le début de la visite...

Un lieu de tourisme industriel unique

Un parcours ludique et pédagogique est accessible gratuitement au sein de la maison du lac et comprend des écrans tactiles géants où l'on trouve des vidéos historiques, des chiffres clés et des modules adaptés aux enfants... Et aux adultes qui en profitent pour réviser ! L’histoire de l’électricité y est très bien racontée avec ses moyens de production à l'aide de frises chronologiques. Ensuite on passe aux étapes de la déconstruction d’une centrale nucléaire, clairement détaillées. Une maquette permet d'ailleurs de visualiser toutes les étapes déjà franchies dans le projet de déconstruction et les différents métiers impliqués sont précisés.

Tout au long de la visite, on peut toucher, manipuler, explorer et même (pour les petits musclés) produire soi-même de l'électricité !

. A lire aussi : testé et apprécié par les kidi-reporters !

Toute l'année, des conférences et visites pour les grands, et pour les enfants, un livret-jeu, des coloriages, les questions des incollables sont à disposition. Pendant les vacances, des ateliers et animations permettent aux enfants de fabriquer, par exemple, des moulins à eau ou à vent, des hôtels à insectes, de faire du light painting, des origamis...

Il est également possible de suivre l'itinéraire de découverte du mix énergétique dans les Monts d'Arrée, à savoir bien sûr l'énergie nucléaire avec la centrale de Brennilis, l'énergie hydraulique avec le lac Saint-Michel et son barrage et l'énergie thermique à flamme. Il est conseillé de réserver au 02 98 99 69 06 ou cip-brennilis@edf.fr

L'occasion de découvrir le sentier de biodiversité

Un observatoire ornithologique est à la disposition des visiteurs qui s'intéressent à l'avifaune locale particulièrement riche autour du lac Saint-Michel où il n'est pas rare d'apercevoir hérons cendrés, grands cormorans, balbuzards pêcheurs et pour les plus chanceux les fameux martin-pêcheurs ! On y trouve également des panneaux d'identification d'espèces animales et végétales, des nichoirs, hôtel à insectes et boîtes à chauve-souris.

Des jumelles sont à disposition des visiteurs durant les heures d'ouverture.

Un chemin de randonnée de 15 km environ permet de faire le tour du lac et d'admirer la faune et flore locale. Il est accessible dès 5 ans et n'est pas pratiquable avec les poussettes.

Infos pratiques

De juin à septembre, la Maison du Lac est est ouverte tous les jours de 13h à 18h en visite libre.

Des visites guidées sont proposées tous les week-ends à 14h et à 16h.

Il est possible de visiter la centrale nucléaire selon deux parcours pédagogiques différents : les extérieurs dès 12 ans et l’intérieur à partir de 18 ans. Réservations conseillées au 02 98 99 69 06 ou cip-brennilis@edf.fr.

D'octobre à mai, la maison du lac est ouverte tous les week-ends de 13h à 18h00.

La Maison du Lac est accessible aux personnes à mobilité réduite, des panneaux en braille sont disposés devant chaque thématique et les tablette, maquettes, documentation sont adaptés aux déficients visuels.

Infos détaillées

Horaires : Tous les jours de 13h à 18h de juin à septembre. Des visites guidées sont proposées tous les week ends à 14h et à 16h.
Tarifs : Entrée libre
Adresse : Centrale Nucléaire de Brennilis / site des Monts d'Arrée 29690 Brennilis
Téléphone : 02 98 99 69 06
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;