29
le meilleur des sorties pour enfants

Visiter

Musée national de la Marine / Visites en famille et ateliers enfants à Brest

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : Château de Brest rue du château 29200 Brest
Tarifs : Entrée plein tarif : 7€ audioguide inclus. Entrée gratuite : - de 18 ans, 18-25 ans membre UE,enseignants,

S’il y a bien une visite familiale qui s’impose à Brest, c’est son château médiéval remanié par Vauban qui abrite le Musée national de la Marine depuis 1955. Riche de 17 siècles d'histoire et 400 ans d'aventures maritimes le château-musée captive autant petits et grands par sa magnifique collection de figures de proue, maquettes, statues, sculptures, objets historiques des fouilles de l’expédition La Pérouse et un superbe sous-marin de poche...  Le musée propose aussi des animations trépidantes pour vos p'tits pirates. N'hésitez plus tonnerre de Brest !!

 5 BONNES RAISONS POUR DÉCOUVRIR LE MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE BREST

1 ❀  Le Musée est gratuit pour les -de 26 ans et propose des ateliers au top pour les ptits curieux

Le musée s'adresse à toute la famille ! Parents et enfants y découvrent un tas d'objets et d'anectodes captivants sur les marins, les bateaux et même sur le capitaine Haddock ! Vous connaissez son expression  "tonnerre de Brest", mais savez-vous qu'elle fait référence au bruit du canon qui chaque jour à 7h du matin et du soir rythma la vie des Brestois pendant près de trois siècles ?

Mention spéciale pour les jumelles à l'extérieur dont raffolent les enfants pour observer au loin les bateaux arrivant ou sortant du port !!

En plus, pour occuper vos tendres chérubins pendant les vacances, des ateliers interactifs et ludiques sont proposés : canons, maquettes, tours, souterrains, courtines : de quoi se prendre pour un chevalier, une princesse ou un pirate !

2   A la fin du 18ème siècle, Brest est considéré comme le plus grand port du monde, " Mille millions de sabord ! Ca mérite une visite, non ?? " En découvrant les collections du musée des beaux-arts et du musée national de la Marine, on s'immerge dans l’apogée de l’activité du port Brest.

3   Le château-musée est le plus ancien bâtiment de Brest et l'un des rares vestiges de l'histoire de la ville détruite durant la seconde guerre mondiale !

Dès l'entrée, le long des vieilles fortifications, on s'immerge dans l'ambiance médiévale et maritime de ce château fort classé monument historique. Le Château de Brest, est l’un des monuments gallo-romains les plus importants du Finistère. Complexe son architecture est faite de multiples rajouts. Quelques éléments des murailles romaines sont toujours visibles. Les tours Paradis ont conservé leur aspect médiéval. Le fort de Vauban est composé d’une multitude de petites salles reliées entre elles par des escaliers et des coursives. On alterne ainsi entre salles d'exposition et passages à l'extérieur, sur les ramparts avec une superbe vue sur le port militaire et l’arsenal à l’entrée de la Penfeld.

4 ❀  17 siècles d'histoire et 400 ans d'aventures maritimes à découvrir au château-musée !

Le Musée de la Marine de Brest retrace dix-sept siècles d’histoire via un patrimoine exceptionnel. Il y a le passé avec l’arsenal et le présent avec les maquettes des navires actuels, tous les objets historiques des fouilles menées autour de l’expédition La Pérouse. Il y a aussi beaucoup de figures de proue. Les ateliers de Brest étaient connus pour la qualité de leurs sculpteurs. Le canot de l’Empereur a, par exemple, été redécoré à Brest en 1814. C’est un musée d’histoire locale et qui s’ouvre pour évoluer vers les grands enjeux et défis du monde maritime. Les différentes salles nous emmènent dans les étapes historiques de Brest et présentent une grande diversité de thématiques : la vie sur les navires à différentes époques, le bagne de Brest, la construction des bateaux, la sculpture des figures de proue.

5 ❀  Les plus beaux points de vue sur Brest
Tourné vers la mer, le château est construit sur un éperon rocheux que la rivière a creusé dans la falaise à l’embouchure de son estuaire. Depuis ce lieu où il domine la mer, le château de Brest contrôle l’accès à la Penfeld et la remontée de l'Élorn vers Landerneau tout en surveillant une majeure partie de la rade et son entrée, le fameux goulet. Le château jouit d’une situation géographique particulière qui confère au site une position stratégique et offre de magnifiques points de vues sur la Rade et la marina du port du Château. C’est là que les engins de course au large viennent s’aponter en attendant une fenêtre météo idéale pour se lancer à l’assaut du Trophée Jules-Verne.       

L'exposition du moment : Trophée Jules-Verne, l’extraordinaire record ! accessible jusqu'au 3 janvier 2021               

Si le musée national de la Marine permet de mieux appréhender l'histoire de Brest et son lien avec la marine nationale d’hier et aujourd’hui, il évoque également tous les marins au long cours ! Sa dernière exposition Trophée Jules-Verne, l’extraordinaire record s'intéresse en effet de près à l’histoire contemporaine de la voile. Accessible jusqu’en janvier 2021, l’exposition retrace l’histoire de ce défi à la voile : faire le tour du monde en moins de 80 jours, sans escale.

Conseils de Kidiklik

°°° Il faut compter environ 2 heures pour faire le tour du musée voire un peu plus si vous vous attardez sur les films diffusés en continu.

°°° Profitez de l'été pour les visiter ! Océanopolis, musée des beaux-arts de Brest, musée national de la Marine de Port-Louis : votre billet du musée vous offre le tarif réduit dans ces 3 sites et inversement. N'oubliez pas de le conserver !

°°° Optez pour le porte-bébé car les multiples marches et les passages à l'extérieur ne permettent pas l'accès aux poussettes.
°°° Optez si possible pour une météo ensoleillée car cela permet de bénéficier des panoramas sur la rade, sur Brest, sur les ports, sinon pensez aux parapluie et cirés !

°°° Accès : Tram : station CHATEAU // Bus : arrêt Musée de la Marine // Voiture : stationnement gratuit au "Parc à chaines" au pied du château, les places de parking en face du musée sont payantes.

°°° Audioguide gratuit qui retrace l’histoire de la marine à travers les époques et ses missions.

À prendre en compte : en raison de l’installation du musée en murs et salles d’un château médiéval, nous sommes au regret d’informer les personnes à mobilité réduite que ces visites ne peuvent leur être ouvertes.

Pour information, le musée national de la Marine à Brest et ceux de Paris, Port-Louis (56), Rochefort (17) et Toulon (83) forment un tout : une seule collection présentée dans 5 sites (celui de Paris étant fermé jusqu'en 2022 pour rénovation). L'arrivée du Canot de l'empereur à Brest s'inscrit donc dans la circulation "naturelle" de la collection entre les différents sites.

Infos détaillées

Horaires : Ouvert tous les jours du 01/04 au 30/09: 10 h - 18 h 30 Du 1/10 au 31/03 ouvert de 13h30 à 18h30 – tlj sauf mardi (hors vacances scolaires zone B) Fermé le 25/12 et le 1er janvier
Tarifs : Entrée plein tarif : 7€ audioguide inclus. Entrée gratuite : - de 18 ans, 18-25 ans membre UE,enseignants,
Adresse : Château de Brest rue du château 29200 Brest
Téléphone : 02 98 22 12 39
Durée de la visite : Comptez entre 2 et 3 heures pour une visite complète du musée et de l'exposition

Services

Librairie : beaux-livres, romans et papeterie, à offrir ou à s'offrir ! Entrée libre sur les heures d'ouverture du musée Visites guidées sur réservation en français et en anglais (guides professionnels) Visites guidées tous les jours en juillet et août Visites nocturnes tous les mercredis en été (sur réservation) Animations pour les scolaires Professeur relais, dossiers pédagogiques, maquette évolutive, salles dédiées Visites thématiques : l'architecture du château, la construction navale, la décoration navale, la vie à bord, l'arsenal, l'expédition de Lapérouse.
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;