Kidiklik a testé la visite théâtralisée " Deux empereurs sur un Canot " au musée national de la marine à Brest

Image
Kidiklik a testé la visite théâtralisée " Deux empereurs sur un Canot " au musée national de la marine à Brest
Introduction

Menés tambour battant par deux comédiennes drôles et pétillantes, les kidireporters se sont beaucoup amusés à visiter les sites emblématiques de Brest depuis le Musée national de la Marine, Brest, au château, jusqu’aux Les Ateliers des Capucins.
Une expérience unique à mi-chemin entre visite historique et théâtre de rue, idéale pour découvrir avec humour l'épopée du Canot de l'Empereur et l'histoire passionnante de la ville de Brest. 

Kidiklik a fait appel à deux familles brestoises pour tester cette visite théâtralisée déambulatoire, une première du genre pour Virginie et ses fils Julien,15 ans et Raphaël,12 ans, ainsi que pour Hélène, maman de Louis, 10 ans et Martin, 14 ans.

Photos et rédaction du reportage © Laëtitia Scuiller Kidiklik 29

Paragraphes

▶ Plongée dans l'histoire du château de Brest sous le Second Empire

Image
Description

Regroupés devant l'imposante entrée de la forteresse médiévale, nous voici happés par le duo de comédiennes qui nous projette en 1858, à l'époque où Brest s'apprête à recevoir Napoléon III et l’Impératrice Eugénie. D'une importance majeure pour l'avenir de la ville, la visite de l'empereur doit se dérouler parfaitement. ( La ville lui doit notamment le pont et le chemin de fer. )
 

▶ Préparatifs de la parade de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie à bord du canot d’apparat

Image
Kidiklik a testé la visite théâtralisée du musée national de la marine à Brest
Description

Quelle aubaine : l'impératrice Eugénie se rend à Brest quelques mois avant la visite officielle de son époux pour s’assurer que tout se déroule pour le mieux avec son chef du protocole... Commence alors la réjouissante période des préparatifs et des facéties de l'impératrice Eugénie que nous suivons avec délectation. Depuis les mises en scène de sauvetage d'un marin ensanglanté et de perte de sa bague ornée de diamant, rien n'est assez fort pour l'impératrice pour marquer les esprits lors de la visite de l'Empereur.

Image
Kidiklik a testé la visite théâtralisée du musée national de la marine à Brest
Description

Nous suivons nos deux comédiennes exubérantes dans leur inspection des différents sites du château en souriant à leurs échanges mêlant anecdotes cocasses et faits historiques réels.
L"occasion de visiter le fort de Vauban composé d’une multitude de petites salles reliées entre elles par des escaliers et des coursives qui font la joie des enfants. 
Quel privilège de longer l'épaisse courtine sud entre la tour Madeleine et les tours Paradis et d'admirer l'incroyable vue sur la rade, la Penfeld, la ville et ses ports.
Pas le temps de s'attarder plus longtemps dans l'enceinte du château : nous devons nous rendre aux Ateliers des Capucins où se trouve le fameux Canot de l'Empereur. C'est parti pour une déambulation pleine de surprises...  

Image

▶Tout est bon pour faire rimer Napoléon avec le territoire breton !

Image
Description

Place à une représentation rocambolesque devant le pont de la Recouvrance.
L'impératrice Eugénie souhaite organiser une répétition avec son chef du protocole, dont elle écorne sans cesse le prénom - un clin d'oeil au professeur Tournesol qui fait son effet tout au long de la visite. Il faut s'assurer que l'empereur soit honoré et acclamé par la populace brestoise.

Virginie, l'une des mamans testeuses pour Kidiklik, est enrôlée pour jouer l'abbesse éplorée, sous le regard amusé de ses fils. Puis, c'est au tour des autres participants de jouer le rôle du maire de Brest, de l'évêque, du président de l'arsenal... Chacun à son tour lit un texte ou joue une saynète pour apitoyer ou flatter l'empereur. Les spectateurs sont aussi de la partie et s'impliquent avec  ferveur pour acclamer l'empereur !

Image
Description

Nous déambulons ensuite jusqu'au square Pierre Péron d'où la vue sur la Tour Tanguy et le châteaux de Brest, en contrebas, vaut vraiment le détour. 
C'est avec une certaine émotion que nous atteignons notre but final, le Canot de l'Empereur, somptueusement installé au coeur de la vaste salle des machines des Ateliers des Capucins. Galvanisés par les louanges des comédiennes, on mesure mieux la chance de pouvoir admirer ce joyau du musée national de la marine qui est la seule embarcation de ce type que la France a su conserver dans son intégrité malgré moult péripéties.
Le canot est resté à Brest jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et a été transféré à Paris en 1943 sous escorte allemande pour le protéger des bombardements alliés. Et ce n'est qu'en 2018, qu'il a pu revenir dans son port d'attache à Brest.

▶ La visite théâtralisée testée et approuvée à 100% par Kidiklik !

Image
Kidiklik a testé la visite théâtralisée du musée national de la marine à Brest
Description

Kidiklik a aimé ♥♥♥ :

  • Une visite truffée d'anecdotes et de faits historiques bien réels relatés avec beaucoup d'humour par les comédiennes qui nous emportent dans leurs discours enflammés et décalés.
  • Si les anachronismes sont nombreux tout est vrai et on s'amuse beaucoup !
  • Mention spéciale pour les nombreux jeux de mots bien placés ; il faudrait refaire deux fois la visite pour tout noter ! 
  • L'interaction avec les visiteurs fonctionne bien quand les comédiennes sollicitent le public pour préparer la fameuse parade de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie. Danses, chants, jeux de rôles, discours, acclamations... On se prend au jeu avec plaisir et fous rires ! 
  • L'occasion de faire une belle balade en famille et de partir à la découverte des lieux emblématiques de la ville de Brest, depuis le musée national de la Marine, au château, jusqu’aux Ateliers des Capucins en passant par le pont de Recouvrance et le square Pierre Péron.
  • Pas de temps morts grâce à l'enchaînement des saynètes interprétées dans ces différents lieux. 

▶ L'avis des parents

Image
Kidiklik a testé la visite théâtralisée du musée national de la marine à Brest
Description

" Nous avons passé un très bon moment . Nous avons beaucoup rit .Grâce à cette visite nous avons appris pleins de choses sur l'histoire de notre ville et sur celle du Canot de l'Empereur. Nous avons aimé l'interactivité des comédiennes avec le public . Bravo aux comédiennes et merci à Laëtitia de Kidikilk et au musée de la marine de Brest de nous avoir conviés à cette visite. Nous recommandons cette visite à tout les passionnés d'Histoire et à tout les curieux " Virginie maman de Julien, 15 ans et Raphaël 12 ans.

" Une belle découverte des lieux historiques de la ville de Brest à partager en famille. Les enfants ont apprécié la visite théâtralisée dont ils ont aimé le dynamisme et l’humour.  La visite nous a donné envie de revenir visiter le château.  " Hélène maman de Louis 10 ans et Martin 14 ans 

▶ Création originale du Théâtre de la Coche

Description

Interprètes : Véronique Rousseau et Julie Ramoné 
Accompagnement : Joëlle Salaün, Élyse Arnaud (en alternance)
Textes: Julie Ramoné, Véronique Rousseau, Monique Sithamma, Steeve Brudey
Costumes et accessoires : Yasmina Schickler
Mise en scène : Steeve Brudey

Théâtre de la Coche 

Image

▶ Informations pratiques

Description

Prochaine visite : le mercredi 23 août 2023 et durant chaque vacances scolaires

Horaire : 18h30
À partir de 10 ans
Tarifs : 10 € adulte / 5 € enfant -18 ans

Sur réservation : 
Par mail resagroupes.brest@musee-marine.fr
Par téléphone 02 98 37 75 51 ou 02 98 22 12 39 
Dans la limite des places disponibles

Plus d'infos https://www.musee-marine.fr

Plus d'infos sur l'histoire du Canot de l'Empereur 

Image
En savoir plus