29
le meilleur des sorties pour enfants

La Maison du Lac à Brennilis : avis et test de Kidiklik !

Visite en famille à la maison du lac à Brennilis sur le site de la centrale nucléaire en démantèlement

La Maison du Lac, c'est un magnifique site au coeur des Monts d'Arrée avec une superbe vue... Et c'est surtout un lieu pour tout comprendre sur l'électricité, avec un nouvel espace interactif pour nous éclairer ! L'occasion de s'informer en famille sur le démantèlement en cours de la centrale nucléaire de Brennilis à l’arrêt depuis 30 ans, sur les énergies renouvelables et qui sait... peut-être la chance d'y croiser Homer Simpson ;) 

LA MAISON DU LAC VOUS ACCUEILLE SUR LE SITE DE L'ANCIENNE CENTRALE NUCLÉAIRE DE BRENNILIS

LA MAISON DU LAC VOUS ACCUEILLE SUR LE SITE DE L'ANCIENNE CENTRALE NUCLÉAIRE DE BRENNILIS

Lorsqu'on arrive sur le site de Brennilis, on est d'abord frappés par la beauté des lieux. 
Devant nous sétend le lac Saint-Michel avec en toile de fond le Mont Saint-Michel de Brasparts, l'un des sommets de la chaîne des Monts d'Arrée. Il fait partie du parc naturel régional d'Armorique et domine la cuvette des tourbières du Yeun Elez. C'est juste somptueux ! 
Quand on regarde à droite, on aperçoit deux cheminées qui proviennent de la centrale thermique de Brennilis. Sa mise en marche étant rapide, elle est principalement utilisée lors des périodes de grand froid pour apporter au réseau un complément d’électricité. C'est le pompier électrique de l'hiver dans le Finistère !

LA MAISON DU LAC : UN LIEU OUVERT À TOUS POUR DÉCOUVRIR L'HISTOIRE DE L'ÉLECTRICITÉ

LA MAISON DU LAC : UN LIEU OUVERT À TOUS POUR DÉCOUVRIR L'HISTOIRE DE L'ÉLECTRICITÉ

Contrairement aux idées reçues, on apprend que le barrage du lac St-Michel n'a pas été construit pour la centrale nucléaire, mais a été créé en 1937 pour augmenter la capacité de production de la centrale hydroélectrique EDF de Saint-Herbot. Cette dernière fonctionne depuis 1928, plus bas sur l'Ellez.
L'eau du lac a également servi de 1967 à 1985 au fonctionnement de la centrale nucléaire EDF de Brennilis pour refroidir les 3 circuits de production de chaleur et de vapeur mais aucun rejet n'y a jamais été réalisé. Les eaux du lac sont très surveillées  ; on y trouve des brochets, des truites et des perches et même des castors d'Europe - pourtant très rares - qui résident dans les parages ! On est rassurés dès le début de la visite...

DES MODULES INTERACTIFS VARIÉS CONÇUS POUR LES ENFANTS

DES MODULES INTERACTIFS VARIÉS CONÇUS POUR LES ENFANTS

Le nouvel espace de la maison du lac est accessible aux familles aves des enfants de tout âge.
Les plus petits s'amusent à reconstituer un puzzle géant ou à activer les panneaux muraux interactifs, tandis que les plus grands peuvent visionner un film, ou reconstituer la maquette d'une centrale nucléaire… Différents modules sont adaptés à la taille des enfants pour leur permettre de répondre aux nombreuses questions sur les thèmes liés à l'énergie et à l'électricité.
Les ados ne se lassent pas de manipuler le robot à disposition pour s'entraîner à extraire les éléments d'un site.

Durant la visite, nos kidi-reporters, filles et garçons âgés entre 8 et 13 ans, accompagnés de leurs mères, se sont amusés à tester tous les modules ! Une façon efficace d'apprendre tout en s'amusant ! 

LA SPÉCIFICITÉ DU SITE DE BRENNILIS

" La spéficificité de Brennilis est donc de trouver sur le même site une centrale nucléaire, un barrage hydraulique et des turbines à combustion " nous explique Philippe Motais, notre guide qui est disponible pour répondre à TOUTES nos questions.

L'unique centrale nucléaire à eau lourde de France et la première en déconstruction dans le monde 

Brennilis est décidément un site à part qui se distingue également par son prototype de réacteur à eau lourde de 70 MW, unique en son genre en France.
Le démantèlement a commencé en 1997, douze ans après l’arrêt de la production en 1985. C'est la première déconstruction a être opérée dans le monde.
Les étapes de la déconstruction d’une centrale nucléaire sont clairement détaillées dans le nouvel espace de visite de la Maison du lac. Une grande maquette invite notamment le public à manipuler des éléments afin de visualiser les différentes étapes à franchir dans le projet de déconstruction. 
Pour l'instant, l’ancienne station de traitement des effluents et les échangeurs de chaleur ont été démantelés. Les opérations concernant le bloc réacteur et le bâtiment réacteur sont en attente d'autorisation. Plus complexes et coûteux, ces travaux concernent la partie la plus radioactive et seont menés sur une période de 17 ans. 

CONSEIL DE KIDIKLIK : RÉSERVEZ UNE VISITE GUIDÉE GRATUITE !

 

On découvre également les différents métiers de l'énergie impliqués sur le site de Brennilis qui regroupe envron 70 salariés. En dehors des métiers liés à l'énergie, il y a également des métiers liés à la sûreté, à l'environnement ou encore au juridique.
Il y a tant de sujets à aborder ! Face à la diversité des thèmes, on vous conseille de réserver une visite guidée. Non seulement c'est gratuit, mais en plus le guide est habitué à décrypter le thème de l'énergie aux familles et à s'adapter aux enfants de tous les âges et aux questions en tout genre ! 

VISITES ET ATELIERS PROPOSÉS AUX FAMILLES PAR LA MAISON DU LAC

Des visites guidées à la demande sont proposées gratuitement aux familles 7 jours sur 7 toute l’année avec trois circuits au choix sur réservation :

1. « LA BIODIVERSITÉ AUTOUR DU SITE DE LA CENTRALE » pour observer de nombreuses espèces animales et végétales autour des ruches, nichoirs, hôtel à insectes et boîtes à chauve-souris installées en partenariat avec le parc naturel régional d’Armorique.

★★ UNE CHASSE AU TRÉSOR est proposée aux familles pour résoudre des énigmes et explorer les Monts d'Arrée avec un récompense à la clef !

2.« D’HIER À AUJOURD'HUI, LA MÉTAMORPHOSE D'UN SITE » axé sur l’histoire énergétique du site de Brennilis depuis les tourbières du Yeun Elez jusqu'au démantèlement en cours.

3. « ATELIERS DÉCOUVERTE DES MÉTIERS »qui visent à faire découvrir par le geste les fondamentaux d’un métier et de confronter la vision d’un métier à sa réalité.

4.« À L'INTÉRIEUR DE L'ENCEINTE RÉACTEUR » accessible à partir de 18 ans

KIDIKLIK A AIMÉ ♥♥♥

  • La maison du lac est accessible gratuitement toute l'année.
  • ​Le nouveau parcours est ludique et pédagogique : on y apprend un tas de choses sur l'électricité et sur le démantèlement en cours de la centrale nucléaire tout en s'amusant.
  • Les modules sont variés : on peut y reconstituer une maquette, voir un film, faire un puzzle géant ou encore manipuler un robot
  • Les guides ne bottent en touche sur aucune question, c'est transparent et c'est vraiment agréable
  • Des visites guidées GRATUITES à la demande sont proposées aux familles 7 jours sur 7 toute l’année avec trois circuits au choix sur réservation. 
  • ★★ Mention spéciale pour la CHASSE AU TRÉSOR proposée aux familles pour résoudre des énigmes et explorer les Monts d'Arrée avec un récompense à la clef ! 
  • On profite de l'occasion pour aller se promener sur les bords du lac. La vue est superbe et les enfants peuvent profiter des aménagements ( pontons, aire de jeux et de pique-nique...)

INFORMATIONS PRATIQUES

VISITES LIBRES 

  • Ouvert tous les jours début juin jusqu’au 30 septembre de 13h à 18h.
  • Ouvert tous les mercredis et samedi de 13 h à 18 h du 1er octobre au 31 mai. 

VISITES GUIDÉES à la demande sur réservation 7 jours sur 7 

  • Visites guidées de la centrale nucléaire de Brennilis en démantèlement , sur inscriptions préalables et sur réservation.
  • Réservation au 02 98 99 69 06 ou cip-brennilis@edf.fr

ACCÈS :

En voiture par le parc d’entreprises de la centrale : suivre l'indication "maison du lac", ou à pied par le chemin de randonnée en passant par Forc’han, en Loqueffret, ou dans l’autre sens par le parking du barrage à Nestavel - Brennilis.

La Maison du Lac est accessible aux personnes à mobilité réduite, des panneaux en braille sont disposés devant chaque thématique et les tablette, maquettes, documentation sont adaptés aux déficients visuels.

DITES QUE VOUS VENEZ DE LA PART DE KIDIKLIK EN RÉSERVANT VOTRE VISITE OU EN VOUS PRÉSENTANT  À L'ACCUEIL MERCI  ♥ 

Actua

BALADES AUTOUR DU LAC ST-MICHEL

Des aménagements ont été réalisés sur une partie du lac accessible en voiture puis à pied via Brennilis. On trouve facilement le chemin de promenade qui serpente le long du lac et offre des points de vue superbes, des aires de pique-nique et aire de jeux pour enfants. 

Un circuit de randonnée pédestre de 15 km permet de faire le tour du lac afin de découvrir les milieux naturels particuliers de la cuvette du Yeun Elez où, selon la légende, se situe le Youdig, une zone mouvante où l'on situe la porte de l'Enfer ;)

Retour haut de page

Kidibox maped écolier