SUR LES TRACES DES GALLO-ROMAINS EN ARMORIQUE
Cette fois, les kidi-reporters sont partis à la découverte du prestigieux passé de la cité antique de Vorgium, l’actuelle Carhaix. Les enfants ont passé un après-midi captivant et hors du temps ! Par Toutatis ! Pas le temps de s'ennuyer entre la visite guidée du jardin archéologique, l’immersion en réalité augmentée dans un quartier de l’époque et la recherche d’indices sur les bornes interactives, jeux et vidéos de l’exposition permanente…
On vous emmène en visite ?
Photos et rédaction du reportage © Laëtitia Scuiller Kidiklik 29
Pour commencer la visite, nous avons rendez-vous avec Noëmie, la super médiatrice culturelle de Vorgium qui nous immerge directement dans le Carhaix antique.
"... Il y a 2000 ans, les Romains choisissent un lieu au cœur du territoire gaulois des Osismes pour y construire une cité...." On s'attend alors à voir Astérix et Obélix surgirent dans l'histoire mais Noëmie nous explique que les Romains se sont bel et bien intallés et que les locaux ont fini par s'adapter au mode de vie à la romaine et même par en apprécier le confort comme le chauffage, le braséro et les thermes...
Pendant plusieurs siècles, Vorgium va prospérer et s’embellir de monuments prestigieux dont le plus impressionnant est l'aqueduc, de 27 km de long et 15 m de hauteur, construit pour alimenter la ville en eau courante ! Une vraie prouesse technologique pour l'époque. Ses vestiges sommeillent sous l’actuelle Carhaix.
Noëmie est très forte pour capter l'attention des filles en enchaînant des questions adaptées à leur niveau de connaissances. Louna et Chloé qui n'avaient que la tablette en tête (!), posent des questions et s'intéressent vraiment à la vie de ces ancêtres gallo-romains si éloignée de la nôtre...
Clou de la visite, l'utilisation de la tablette de réalité augmentée, permet de découvrir l'histoire de Vorgium et de plonger dans la vie quotidienne de ses habitants, les Osismes.
On peut carrément rentrer dans une "domus" , la maison d'un riche propriétaire de l'époque ! Accompagnées par Noëmie, nous voilà parties en visite. Ici c'est la chambre des invités " vous voyez combien de lits les filles ? " " Ici c'est la salle à manger "... " Mais non c'est encore une chambre " remarquent les kidi-reporters. " À leur grande surprise, les filles apprennent que les Romains mangeaient en position allongée... " Wouah, la classe ! On peut faire pareil chez nous ? ". S'ensuit la découverte du quartier avec la fontaine publique, les ruelles et les échoppes, puis les thermes...
La solidarité est de mise pour déambuler entre les pièces - délimitées par de petits murets - avec la tablette sans trébucher ! Les filles sont chargées, chacune à son tour, de guider sa binôme pendant l'observation en réalité augmentée. " C'est génial ! On peut voir comment la maison est décorée ! C'est beau ! ". On s'arrache la tablette des mains, on trébuche et on se paye de sacrés fous rire...!!
S'ensuit la découverte du quartier entier avec la fontaine publique, les ruelles et les échoppes, puis les thermes...
La solidarité est de mise pour déambuler entre les pièces avec la tablette sans trébucher ! Les filles sont chargées, chacune à son tour, de guider sa binome pendant l'observation en réalité augmentée. " C'est génial ! On peut voir comment la maison est décorée ! C'est beau ! ". On s'arrache la tablette des mains, on trébuche et on rigole...
Petit tour aux bains publiques... Noëmie nous explique le système de chauffage des thermes de l'époque très ingénieux mais qui avait quelques inconvénients de taille. La présence d'esclaves était nécessaire pour actionner le système de circulation d'eau et il fallait porter des sandales avec des semelles spéciales en bois pour éviter de se brûler les pieds sur le sol !
Fondée vers la fin du 1er siècle avant notre ère, Vorgium était une ville majoritairement rurale qui occupait une place importante. Étendue sur une centaine d'hectares, Vorgium était la cité romaine la plus grande de la péninsule armoricaine, devant Condate (Rennes) et Darioritum (Vannes) qui était alors deux fois plus petite.
La ville de Vorgium a été construite selon un plan hippodaméen avec des rues rectilignes qui se croisent en angle droit. Pour les Romains, ce plan traduit la volonté des fondateurs de la ville d'organiser rationnellement le territoire.
Ludique et pédagogique, l’exposition permanente permet de comprendre la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine.
Les filles s’adaptent rapidement et intuitivement aux bornes interactives et s’amusent ainsi à aller faire leurs courses au marché de l’époque pour préparer le dîner et recevoir leurs invités.
Mais que mangeaient les gallo-romains à l’époque ? Comment cuisinaient-ils, avec quels ustensiles, quelle vaisselle… ? Comment était décorée leur « domus » ? « C’est fou tout ce qu’on peut apprendre en jouant ! »
D'ailleurs, on apprend que Vorgium était stratégiquement située à proximité de Douarnenez où étaient installées 7 usines de sardines indispensables à la fabrication du fameux " garum ", sorte de soy sauce de l'époque dont raffolaient les Romains. Les charrettes de sel arrivaient donc par centaines à Vorgium d'où le garum était redistribué dans toute la Rome Antique. Un commerce très lucratif qui explique en partie la richesse des domus...
♥♥♥ KIDIKLIK A AIMÉ ♥♥♥
➤ QUAND ?
Du mardi au samedi 14h-17h30 & les matins les mardi, mercredi et samedi 10h-12h30.
Ouvert le dimanche uniquement pendant les vacances scolaires (zone B) 14h-17h30.
Fermé les 1er et 11 novembre, 25 décembre & 1er janvier.
Du mardi au dimanche 14h-18h & les matins les mardi, mercredi et samedi 10h-12h30.
Fermé le 1er mai.
Ouvert tous les jours, 10h-12h30 / 14h-18h30
Nocturnes jusque 20h30 les jeudi.
➤ Des supers animations sont proposées durant les vacances : retrouvez l'agenda des animations sur le site internet
➤ CONTACTS : accueil.vorgium@poher.bzh / 02 98 17 53 07
➤ COMBIEN ?
DITES QUE VOUS VENEZ DE LA PART DE KIDIKLIK EN RÉSERVANT VOS PLACES OU EN VOUS PRÉSENTANT À L'ACCUEIL. MERCI !