29
le meilleur des sorties pour enfants

Coronavirus : comment occuper les enfants à la maison ?

La fermeture des établissements scolaires est nécessaire pour freiner massivement l'épidémie nationale et devrait durer « au moins 15 jours ». Confinement oblige, on vous donne nos bons plans pour occuper les kids à la maison et tant qu'à faire profiter du moment présent pour passer du bon temps en famille !

Votre enfant est sûrement plein de questions pour comprendre l’actualité, voici  les conseils de l'UNICEF pour expliquer le coronavirus à vos enfants.

(Cet article est réactualisé au fil des jours pour vous donner encore plus d'idées pour occuper les enfants)

À la maison : on joue, on se déguise ou on crée !!

À la maison : on joue, on se déguise ou on crée !!

>> Se déguiser ! C'est le jeu favori des enfants de 2 à... 80 ans alors on déballe tous les cartons de vieux déguisements et c'est parti pour le défilé !! Une occasion rêvée pour faire le tri...

>> Préparer une petite pièce de théâtre après avoir trouvé le déguisement inspirant. Parfait pour stimuler leur imagination, ils auront plaisir à vous préparer un super scénario inspiré de leurs expériences et de leurs héros favoris, une opportunité pour voir quels sont leurs centres d'intérêt et préoccupations du moment !

>> Fabriquer un décor de théâtre miniature et y faire jouer ses marionnettes confectionnées en pâte  à modeler, avec son et lumière et avec l'aide de papa ou maman bricoleur (euse)

>> Créer des décorations de poissons d'avril ou de Pâques Poisson ou poules en carton, œufs transformés en bestiaire coloré, poussins en pomme de pin… Profitez de ce temps imposé pour laisser libre-court à l’imagination de vos enfants. Le top du top : les oeufs en monsieur-madame , succès assuré (!) par ici l'exemple sur pinterest et  notre DIY poisson d'avril.

>> Faire de la gym ou de l'exercice. On profite de cette période de confinement pour prendre de bonnes résolutions en famille : on sort les tapis tous les jours à la même heure et c'est parti pour des séries d'assouplissement, d'abdos, de pompes et de gainage sur une musique bien entraînante... On augmente les temps de jour en jour et on se challenge en famille. ps : et bien sûr les parents on s'échauffe avant ;)!!

>> Faites une séance de yoga avec votre enfant. Plusieurs séances sont proposées sur you tube, vous n'avez plus qu'à trouver celle qui vous inspire ! La salutation du soleil ou les animaux marins pour les kids et en english marplic'h (!) ou encore sur le thème du cirque avec Lise Bilien, professeur de yoga et auteure de Zen un jeu d'enfant... Ils adoooorent !!

>> Faites une séance de méditation avec votre enfant. Pour calmer les enfants, la "méthode de la grenouille" est une technique révolutionnaire inventée par Eline Snel, une thérapeute néerlandaise. Son livre, « Calme et attentif comme une grenouille »fait un tabac dans les écoles de plus de 27 pays !

Dans la série des contes relaxants, suivez les aventures de Goyave le petit singe !

De bons ptit plats signés... les kids !

De bons ptit plats signés... les kids !

Mille et une façons de s'occuper en bricolant, chantant ou jardinant !!

>> Pour jouer, on peut s'inspirer d'ouvrages comme celui-ci "52 pauses créatives et ludiques pour les enfants" qui s'ouvre au hasard pour y piocher des activités ludiques et très simples à organiser !

>> C'est plus que jamais le moment de sortir les jeux de société, kappla, légos et puzzles. Rien de tel qu'on bon vieux Risk ou Monopoly pour ruiner les parents avec les ados ou pour les plus petits on sort les sempiternels croque-carottes, petits-chevaux, batailles et jeux de familles, valeur sûre ! Plus récent, Bioviva pour épater la famille sur ses connaissances en matière d'animaux ou de géo ;)

>> Dans le cas de famille nombreuse, les jeux collectifs s'imposent : très simples à organiser, ils permettent de s'amuser tout en développant l’esprit créatif des enfants : téléphone arabe, dessiner, c’est gagné le jeu de société de devinettes en réalisant des dessins, cavaliers.... Consultez ce site qui est une mine d'or en la matière.

>> Organiser un karaoké ! Revisitez vos classiques d'Angèle, des Kids United, Aldebert, M Pokora ou pourquoi pas des chansons des Beatles en anglais à traduire ?

>> Et voilà une petite liste DIY à faire à la maison : attrapes-rêves, bombes à graines, baguette et chapeau de fée... Il y en a pour tous les goûts !

>> Avec le retour du printemps, voici 6 idées de bricolages faciles sur le thème du jardinage à faire avec les enfants

>> Et aussi une liste de super recettes à concocter avec les kids ... Nice cream, nid en chocolat, surprise aux légumes, mousse au choc magique, doigts de sorcières ou encore goûter de Pâques...Miam miam !

>> Des court-métrages fantasques, rigolos et divertissants, ça vous dit ? Le site www. film.pourenfants.com vous propose 150 courts métrages dès 3 ans jusq'à 15 ans gratuitement ! Une sélection de qualité faite pour les professionnels de l'éducation ! Une filmothèque idéale pour proposer des œuvres créatives et intelligentes à ses enfants.

On en profite pour LIRE des BD, des romans, des contines, des histoires....

On en profite pour LIRE des BD, des romans, des contines, des histoires....

L'école à la maison

Les équipes pédagogiques s'organisent face à la crise pour assurer une continuité scolaire à vos enfants ; restez à l'affût de messages dans votre boîte de messagerie pour recevoir d'éventuelles indications pour suivre le programme à distance via internet ou contactez les parents des copains copines qui vous donneront des infos.

BON À SAVOIR, tous les manuels du CP à la 3e sont disponibles sous forme numérique et accessibles d’un simple clic sur le site Biblio manuels. L’accès à ces ressources permettra aux écoliers, aux collégiens et à leurs familles de disposer d’une consultation d’ouvrages conformes aux programmes en vigueur pour chaque discipline et chaque niveau.

Maxicours met à disposition gratuitement des cours et exercices de 9 h à 17 h du lundi au vendredi : 100 000 exercices, 20 000 fiches de cours, 4 000 vidéos en accès libre pour tous !

L'équipe Kidiklik tient à vous assurer de tout son soutien et vous tient au courant des actualités de vos lieux de sorties de prédilection.

Prenez soin de vous et des autres car on n'a tous qu'une seule envie : enrayer l'épidémie le plus vite possible pour se retrouver tous ensemble et profiter du printemps !

Retour haut de page

Musée de la pêche juillet 2020