29
le meilleur des sorties pour enfants

La pâte à sel : une activité facile pour occuper les kids à la maison

La pâte à sel est l'activité indétrônable pour amuser les enfants à la maison. Facile à réaliser et économique, elle permet aux artistes en herbe de mettre la main à la pâte et de libérer leur créativité ! Autre avantage : on la décline à l'infini pour les décorations de Pâques, noël, Halloween, pour faire des bougeoirs, offrir un cadeau etc... Suivez le guide !

Une recette facile à connaître par coeur

1/ Première étape : mesurer les ingrédients à l'aide d'un verre : trop fass pour les kids !

  • Un verre de sel fin de préférence
  • deux verres de farine
  • un verre d'eau tiède

2 / Deuxième étape : la pâte

Laissez les enfants mélanger les ingrédients à la main dans un saladier. Rien de plus drôle que de sentir la pâte se transformer entre les doigts et de malaxer ce curieux mélange jusqu'à obtenir une boule bien lisse et souple qui ne colle pas aux doigts. Il est déconseillé aux p'tits gourmands de goûter à la pâte ;)

3 / Nos atuces pour obtenir une pâte lisse et souple

  • Ajoutez de la farine si la pâte est trop molle et collante et ajoutez de l'eau si elle est trop ferme et sèche.
  • Ajoutez un peu de colorant alimentaire ou râpez des craies pour obtenir des pâtes de différentes couleurs.
  • Vous pouvez aussi ajouter des paillettes dorées ou argentées, effet scintillant garanti !

4 / Laissez reposer la pâte durant une heure

Libérez votre créativité !

Avec la pâte à sel tout est permis et toute la famille peut s'y mettre !

Les plus petits peuvent aposer leurs adorables menottes sur des galettes de pâte pour pouvoir garder leur empreinte. Le portrait de famille est aussi très rigolo à faire ! On peut aussi réviser son alphabet en formant toutes les lettres de A à Z...

On fait des boules, on les malaxe, on les aplatit pour faire des têtes, des queues de poisson ou des nageoires, on les colle avec une goutte d'eau...

N'hésitez pas à ajouter des aliments pour la déco : des grosses pâtes pour les piquants du hérisson par exemple, ou des lentilles ou grains de poivre pour les yeux...

Il existe de nombreuses sources d'inspiration sur la toile  :

La cuisson

Une fois vos oeuvres réalisées, il est temps de les mettre à sécher, soit durant plusieurs heures à l'air libre et idéalement au soleil ou si les kids sont impatients, au four durant une heure à 70/90 °C.

Vous pouvez ensuite passer à l'étape de cuisson en les laissant deux heures au four à 120°C, en surveillant les pièces les plus fragiles qu'il faudra retirer avant du four. Pour les grosses pièces, n'hésitez pas à les laisser plus longtemps.

La peinture

L'étape de la peinture est très appréciée des enfants qui adorent décorer leurs petits bonhommes ou animaux avec leurs couleurs de prédilection. Utilisez de la peinture acrylique de préférence.

S'il vous reste encore de la pâte vous pouvez la conserver dans un vieux torchon, un boîte hermétique ou un sac de congélation.

Une fois, vos oeuvres peintes, il est conseillé d'y appliquer une couche de vernis afin de les protéger de l'humidité et des conserver plus longtemps. Et voilà les ptitis artistes sont fiers d'offrir leurs oeuvres ou de les arborer dans la maison avec les autres objets de déco ! 

 

Les parents s'y mettent aussi !!

Les parents s'y mettent aussi !!

Et en couleur... !

Et en couleur... !

À vous de jouer !!

Transmettez-nous les photos de vos oeuvres pour qu'on puisse partager vos bonnes idées !

Sur notre adresse mail : contact29@kidiklik.fr

ou

Sur notre compte facebook

Retour haut de page

newsletter 2021