29
le meilleur des sorties pour enfants

les sorties du moment

Exposition "École de Pont-Aven. Variations sur la ligne" // Musée de Pont-Aven

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Date :
08-03-2021 au 02-01-2022
Adresse : Place Julia 29930 Pont-Aven

Mise en lumière du travail graphique des artistes du groupe de Pont-Aven, Paul Gauguin, Émile Bernard et Paul Sérusier

Tout au long de l’année 2021, des accrochages thématisés seront proposés dans le cabinet Gauguin, au sein du parcours permanent, pour valoriser la collection de 1200 oeuvres d’arts graphiques du musée. L’occasion de mettre en lumière le travail graphique des artistes du groupe de Pont-Aven en particulier celui de Paul Gauguin, Émile Bernard et Paul Sérusier conservé dans la collection du musée.
Cette exposition présente successivement 3 accrochages rassemblant chacun entre 20 et 30 œuvres environ du groupe de Pont-Aven (dessins, estampes, aquarelles) et a pour ambition de mettre en lumière la part de l’intime, de l’instinctif autant que la dimension préparatoire du processus créatif vers une simplification des formes et le synthétisme du dessin. Gauguin n’affirmait-il pas que ses dessins étaient « [ses] lettres, [ses] secrets » ?

>> AU CAFÉ VOLPINI : du 19 mai au 5 septembre 2021
1889 : le « groupe impressionniste et synthétiste » à l’Exposition universelle à Paris.
En parallèle de l’Exposition universelle de 1889, écartés des pavillons officiels, Gauguin et ses amis exposent leurs œuvres au Café des arts de Monsieur Volpini, au Champ-de-Mars, en face du Pavillon de la Presse. Ils se nomment pour l’occasion « Groupe Impressionniste et Synthétiste » afin de conserver l’aura prestigieuse de l’impressionnisme. Paul Gauguin y présente dix-sept œuvres de Martinique, d’Arles et de Bretagne dont une série de onze zincographies sur papier jaune. Ses œuvres n’eurent alors aucun succès commercial et cet échec semble l’avoir découragé à poursuivre dans cette voie. Il privilégiera le bois gravé, plus proche du primitivisme dont il s’est fait le héraut. Les neuf zincographies de l’artiste appartenant au Musée de Pont-Aven seront exposées.

>> GAUGUIN ET BERNARD, DESSINATEURS / DU DESSIN A L’ŒUVRE : du 11 septembre 2021 au 2 janvier 2022

Si les artistes de l’École de Pont-Aven sont considérés - à juste titre -  comme les chantres de la couleur, on ne peut nier que le dessin a tenu pour eux une place majeure.
En premier lieu pour Paul Gauguin qui a suivi l’injonction de son maître Pissarro : «Il faut dessiner et dessiner beaucoup…». Il n’hésitait pas néanmoins à revendiquer que «savoir dessiner n’est pas dessiner bien». Le dessin a finalement la même importance que la couleur et contribue à l’élaboration du synthétisme et à la confection d’un répertoire d’images utilisées ensuite pour différentes techniques.
Entre 1886 et 1892, Émile Bernard s’attache à développer une ligne respectant les principes du synthétisme. De Saint-Briac à Pont-Aven, sa touche évolue de l’impressionnisme pour quelques dessins vers des œuvres aux compositions plus simplifiées et dont la couleur est apposée en aplats. Crayon réhaussé d’aquarelle, études à l’encre, fusains : en quelques traits affirmés, Bernard livre une intention spontanée de sa création originelle.


La sélection d’œuvres présentée puise dans les collections du musée et bénéficie de prêts exceptionnels du musée d’Orsay permettant ainsi de rapprocher de manière inédite des œuvres préparatoires de leur version définitive en peinture. On verra ainsi Le Portrait de Mme Champsaur de Schuffenecker appartenant au Musée de Pont-Aven confrontée aux études du musée d’Orsay.

Afin de valoriser la collection graphique du musée, un catalogue de 104 pages est édité pour l’occasion avec plusieurs auteurs spécialistes du dessin, de l’estampe et de l’École de Pont-Aven.

Infos détaillées

Adresse : Place Julia 29930 Pont-Aven
Téléphone : 02 98 06 14 43
Date :
08-03-2021 au 02-01-2022
Website : Voir le site
Public : Tout public
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;