Exposition Ateliers d'artistes // Musée des Beaux-Arts de Brest

Image
À partir de
En famille
Période

Entrez dans l'intimité des ateliers d'artistes au musée des Beaux-Arts de Brest

Entrer dans l'intimité des ateliers d'artistes, telle est l'ambition du musée des Beaux-Arts de Brest qui propose un ensemble d’œuvres sorties des réserves mêlant autoportraits, portraits d’artistes ou de scènes d’ateliers. Une expo originale à découvrir avec les enfants dès la réouverture du musée.

Pénétrez dans l’intimité de la création !

Lieu de travail et parfois de vie de l’artiste, l’atelier est aussi un lieu d’apprentissage. Espace symbolique de la création, il demeure peu accessible aux non-initiés, bien que sa fréquentation soit de plus en plus répandue au cours du 19e siècle, devenant un lieu de sociabilité. L’artiste y est représenté prenant la pose dans un décor agrémenté de ses outils de travail et parfois accompagné de son modèle, de ses élèves ou d’un autre artiste venu lui rendre visite.

À travers cette sélection, le musée des Beaux-Arts de Brest vous propose tout à la fois de découvrir les richesses de la collection et de pénétrer dans l’intimité de la création !

Photo : Mary PIRIOU (1881-1956), Autoportrait, 1916, huile sur toile

Initiée par son père à la photographie, Mary Piriou se forme à Brest auprès du peintre Charles Raub, professeur à l’École navale. À Paris, elle fréquente successivement l’Académie Julian, l’atelier Colarossi et l’Académie de la Grande Chaumière, où elle suit les cours de Lucien Simon et d’Antoine Bourdelle.

De retour en Bretagne, elle mène sa carrière entre Brest, Pont-Aven et Dinan. L’identité bretonne devient sa principale source d’inspiration, que ce soit à travers ses portraits, scènes de genre ou paysages.

Affirmant son statut d’artiste, Mary Piriou pose dans son atelier avec les attributs du peintre, en blouse blanche, sa palette et ses pinceaux à la main.

Téléphone
Adresse
24 rue Traverse
Code postal
29200
Ville
Brest
Website
Geolocalisation
48.3851, -4.49025
Prochains événements
En savoir plus