29
le meilleur des sorties pour enfants

les sorties du moment

Visite en famille // Le Canot de l'empereur Napoléon 1er // Les Ateliers des Capucins à Brest

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Date :
11-01-2021 au 31-01-2022
Adresse : 25 rue de Pontaniou 29200 Brest

Visite impériale en famille pour admirer le Canot de l'empereur Napoléon 1er aux Ateliers des Capucins à Brest

Idée de sortie impériale : emmenez vos petits rois et reines admirer le Canot de l'empereur Napoléon 1er qui trône majestueusement au coeur de la place des machines aux Ateliers des Capucins. Découvrez l'histoire passionnante de ce joyau des collections du musée national de la Marine de Brest dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Entrée libre.

Construit en 1810 à la demande de Napoléon 1er, le Canot de l’Empereur s'étire sur 18 mètres de long. Les enfants seront époustouflés devant la figure de proue représentant Neptune et par le rouf, grandiose, arborant une grande couronne soutenue par quatre angelots. Grâce à des jeux de miroirs surplombant le canot, on peut observer tous les détails du canot dans son intégralité !

Situé dans le tiers arrière du canot, le rouf était destiné à accueillir les personnalités, tandis que le reste de l’espace était occupé par les rameurs.

Le nouveau joyau des collections du musée national de la Marine de Brest enfin accessible aux visiteurs

En 1814, alors que l'embarcation fut expédié au port militaire de Brest, son décor fut enrichi d’une aigle impériale à la proue. Il reçut d’autres ornements en 1858 avant la visite de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie à Brest. C’est de cette époque que datent les éléments sculptés que l’on peut voir encore aujourd’hui.

Destiné à l’oubli, le Canot de l’Empereur aurait pu finir sous les bombes qui anéantirent Brest à la fin de la seconde guerre mondiale. Le miracle veut que le musée de la Marine alors en cours de constitution au Palais de Chaillot à Paris ait pu l'accueillir.  L’embarcation impériale en est alors devenu le fleuron.

Sous la protection des autorités allemandes, le canot quitte Brest le 9 mai 1943. La traversée de Paris en camion est un vrai spectacle ! Toute l’opération est contrôlée, mesurée, minutée, mais à Chaillot rien n'est prévu pour permettre au canot d’entrer dans le musée : les portes sont trop étroites ! Une énorme brèche est finalment pratiquée dans le mur du Palais de Chaillot en août 1945 pour pouvoir faire entrer le canot qui y restera 73 ans !

En 2018, un trou a à nouveau été percé dans le mur de ce bâtiment du Trocadéro pour pouvoir sortir l'embarcation. Arrivé aux Ateliers des Capucins le 17 octobre 2018, il n’y a été installé sur son socle définitif qu’en février 2020. Durant huit semaines, dix conservateurs-restaurateurs sont intervenus pour le dépoussiérer, restaurer ses sculptures et remonter ses éléments amovibles (sculptures, couronne et avirons).

Retrouvez plus d'infos sur le site du musée de la marine

Infos détaillées

Adresse : 25 rue de Pontaniou 29200 Brest
Téléphone : 02 98 37 36 00
Date :
11-01-2021 au 31-01-2022
Public : Tout public
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;