29
le meilleur des sorties pour enfants

les sorties du moment

Naissance de 2 bébés loutres d'Europe à Océanopolis

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Date :
29-12-2020 au 07-02-2021
Adresse : Port de Plaisance du Moulin Blanc 29200 Brest

Bienvenue aux deux premiers loutrons d'Europe nés à Océanopolis !

Carnet rose : deux adorables loutrons sont nés à Océanopolis ! Leurs parents, Meck et Neiko, ont été réunies à Océanopolis en 2019 dans le cadre d'un programme européen pour optimiser la reproduction d’espèces menacées. Vivement la réouverture d'Océanopolis le 2 février pour pouvoir les observer !!

Ils pesaient environ 100 grammes et ne mesuraient pas plus de 10 centimètres à la naissance.
À la fin du mois de novembre, Meck, jeune loutre d’Europe (Lutra lutra) a donné naissance à ses premiers petits au coeur du sentier des loutres à Océanopolis.

Meck a un bon instinct maternel et s’occupe très bien de ses deux petits

Malgré son manque d’expérience, Meck se révèle être une femelle primipare attentive qui veille à ce que ses petits ne manquent de rien. Les loutrons grandissent vite grâce au lait très riche en matières grasses de leur mère. Ils vont prendre entre 20 et 30 grammes en moyenne chaque jour durant le premier mois. L’allaitement durera quatre mois en totalité.
« Le mâle n’a aucune interaction avec ses petits. Au contraire, la femelle veille à ce qu’il ne puisse pas s’en approcher. Neiko, le père, a tenté d’observer ce qui se passait dans la catiche, ou tanière où Meck a mis bas, mais s’est fait chasser très rapidement. Neiko n’étant pas téméraire, il prend la fuite très rapidement et Meck peut retourner sereinement auprès de ses petits » précise Christine Dumas, Responsable du service « Mammifères marins et oiseaux de mer » à Océanopolis.

  • Naissance après 2 mois de gestation.
  • Les petits ouvrent les yeux à 1 mois.
  • Les premières sorties de la catiche auront lieu à 2 mois.
  • Les dents définitives apparaissent entre 3 et 4 mois.
  • Les loutrons commenceront à manger de la nourriture solide (viande et poisson) à 4 mois.

Depuis 2013, année de l’inauguration du sentier des loutres, Océanopolis est identifié par le Ministère de la Transition écologique et solidaire comme acteur de la sensibilisation à la loutre dans le cadre du Plan National d’Action en faveur de la loutre d’Europe.

** L’EEP (European Endangered Species Programs) est un programme européen pour les espèces menacées créé pour gérer et optimiser la reproduction d’espèces menacées au niveau international. Il est initié par l’European Association of Zoos and Aquaria (EAZA) dont Océanopolis est membre. La collaboration entre l’Otter Zentrum de Hankensbüttel, d’où vient la jeune femelle, et Océanopolis permet de contribuer à l’augmentation de la population de loutres d’Europe en parc sur le territoire européen.

Infos détaillées

Adresse : Port de Plaisance du Moulin Blanc 29200 Brest
Téléphone : 02 98 34 40 40
Date :
29-12-2020 au 07-02-2021
Website : Voir le site
Public : Tout public
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;