Expo photographie War an Hent // Stéphane Lavoué // Port Musée Douarnenez

Image
À partir de
En famille
Période

Stéphane Lavoué / WAR AN HENT  ( sur la route ) : Exposition du 1er juin au 31 octobre.

En 2019, la Ville de Douarnenez a proposé à Stéphane Lavoué une résidence d’artiste.

De cette escale est née la série GAN(T), exposée une première fois au Centre des arts André Malraux à l’automne 2020. Elle rejoint à présent le Port-musée pour sa réouverture, prévue début juin 2021, et s’intègre à l’exposition HENT, consacrée au travail de Stéphane Lavoué en Pays bigouden.

" Existe-t-il une « famille des hommes »1 ?

Est-ce à cette interrogation que répondent les photographies de Stéphane Lavoué ?

Isolément, chacune dessine un paysage intime, brossé par la lumière, le clair-obscur et un regard qui après vous avoir saisi, vous plonge dans le silence d’une méditation.

Une fois assemblées, et se succédant les unes aux autres, ces images construisent un récit, une fresque pleine de douceur et de générosité, à la fois poétique et épique. Une partition dont la musique vous reste dans la tête, faite de rencontres humaines, rythmée de larges paysages extérieurs déchaînés aux accents de Turner. "

Kelig-Yann Cotto, Conservateur du Port-musée

La nouvelle exposition du Port-musée met à l’honneur le photographe Stéphane Lavoué. Les séries « L’équipage », « Les mois noirs », portraits et paysages réalisés en pays bigouden, y sont présentées, accompagnées de témoignages sonores et vidéos, dans une véritable installation muséographique et artistique.

Le reporter et photographe de renommée internationale, aussi à l’aise dans l’art du portrait que dans la photo de reportage, a séjourné en résidence à Douarnenez, sur invitation du Centre des arts et du Port-musée.

L’exposition sera donc ensuite complétée par la série issue d’e cette résidence consacrée aux travailleurs photographiés au fil de ses rencontres dans les ateliers, chantiers et usines de la Ville.

Diplômé de l’Ecole Supérieure du bois de Nantes, Stéphane Lavoué se lance dans la photographie après avoir vu une exposition de Sebastiao Salgado, lors d’un séjour au Brésil. Il fait alors de la photographie son métier et travaille pour la presse française et étrangère dès 2001. En 2015, il débute un travail plus personnel avec ” The North ok Kingdom”, un conte philosophique sur l’état du Vermont.

Il intègre l’équipe de la France Vue d’Ici, en partenariat avec Médiapart, en chroniquant la vie du port de pêche du Guilvinec pendant une année.

Ses portraits de personnalités l’ont rendu célèbre.

Plus d'infos sur l'expo ici

Gan[t]
Photographies de Stéphane Lavoué
52 photos issues de sa résidence photographique à Douarnenez en 2019.

Postface de Kelig Yann Cotto, intégralement traduit en breton.
Editions Filigranes : Mise en page Laurence Roveri
16 x 14 cm ; 96 p ; 27 €
Sortie le 25 mai
En vente au Port-musée et en librairie.

Téléphone
Adresse
Place de l'Enfer
Code postal
29100
Ville
Douarnenez
Website
Geolocalisation
48.0924, -4.3326
Prochains événements
En savoir plus