"Mathurin Méheut, un Breton au front : octobre 1914 – mars 1919", conférence à Breizh Odyssée à Landevennec

Image
À partir de
Pour les parents
Lieu
Breizh Odyssée, Landevenneg
Période
Date de début
Date de fin
Horaires
à 15h

"Mathurin Méheut, un Breton au front : octobre 1914 – mars 1919", conférence à Breizh Odyssée à Landevennec

Découvrez le récit poignant de Méheut sur la Première Guerre mondiale,  la vie difficile dans les tranchées et son combat pour rester créatif malgré les défis de la guerre.

Méheut quitte le Japon lors de la mobilisation générale d’août 1914. Pendant cinq ans, il sera d’abord militaire avant d’être artiste. Dans l’enfer des tranchées, il nous livre un témoignage sur la Grande Guerre. Les dessins et les lettres qu’il envoie à sa femme relatent la dure réalité du conflit.
Entre 1914 et 1918, il combat sur plusieurs fronts. Hanté par l’idée de ne pas assez dessiner et de perdre son énergie créatrice, ce « peintre combattant » ne cesse de croquer ses frères d’armes : témoigner et tenir ! La majorité de ses croquis concernent la terrible vie quotidienne dans les tranchées qu’il faut creuser, entretenir ; le combat et parfois le repos, « la soupe », écrire, jouer aux cartes, songer, « avoir le cafard » et dormir quand on le peut. Avec Méheut sonne le glas de la peinture de bataille traditionnelle. Seul comptera le témoignage de celui qui a participé à la lutte. Finie la peinture officielle, son panache et son prestige épique et mensonger. Fini le rêve de gloire militaire, il s’est éteint à jamais dans la boue des tranchées.

Conférence animée par Anne de Stoop, historienne d’art.

En pratique :

  • Dimanche 22 septembre 2024 à 15h
  • Tarif unique : 5€
  • Réservation en ligne
Téléphone
Adresse
1, place de la mairie
Code postal
29560
Ville
Landévennec
Website
Geolocalisation
48.2809, -4.31255
Réserver
Prochains événements
En savoir plus