Ciné Conférence "Même qu'on naît imbattables" au cinéma Les studios

Image
À partir de
En famille
Lieu
cinéma Les Studios
Période
Horaires
de 20:00 à 23:00

Journée internationale des droits de l’enfant : Soirée ciné-rencontre sur le thème de l’éducation positive à Brest

A l'occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, la ville de Brest, en partenariat avec la SCIC En Jeux d’Enfance, propose une soirée ciné-rencontre sur le thème de l’éducation positive. La projection, à 20 heures au cinéma Les Studios, du film documentaire « Même qu’on naît imbattables » de Marion Cuerq et Elsa Moley sera suivi d’un temps d’échange en présence d’une des réalisatrices.

Le droit de vivre une enfance non-violente est aujourd’hui une réalité dans 56 pays
Parmi eux la Finlande, l’Allemagne, l’Espagne ou encore le Brésil, la Lituanie... En France, les violences éducatives ordinaires sont interdites depuis la loi du 2 juillet 2019. En Suède, cette même loi a été votée il y a 40 ans, dans un pays où le concept n’était pas plus évident qu’il ne l’est aujourd’hui en France puisque qu’à l’époque 70% des Suédois étaient contre l’abolition des châtiments corporels. Aujourd’hui 90% des suédois s’accordent à penser qu’il est inacceptable de taper un enfant.
Ce documentaire fait témoigner des enfants qui ont grandi sans violence. « Même qu’on naît imbattables ! est un film engagé et militant contre toute violence éducative, contre chaque mot, chaque geste, pouvant porter atteinte au respect et à la dignité d’autrui. Le déni familial autour de la maltraitance est encore souvent d’actualité. » Elsa Moley


Journée Internationale des droits de l’Enfant
Cette journée internationale offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.
Si la société française se questionne encore parfois sur les bienfaits de cette éducation positive, la ville de Brest et En Jeux d’Enfance s’engagent déjà concrètement dans cette logique d’éducation non violente à travers les formations dispensées à ses personnels travaillant dans les crèches et halte-garderies municipales mais aussi dans l’accompagnement apporté aux assistant.e.s maternel.le.s.
« Même qu’on naît imbattables », le 20 novembre à 20 heures, au cinéma Les Studios, en présence de l’une des réalisatrices. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

La Société coopérative d’Intérêt collectif (SCIC) En Jeux d’Enfance a pour objet social le portage de projets d’action en faveur de la petite enfance avec une ambition éducative et solidaire à gestion désintéressée. Elle est agréée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale). En Jeux d’Enfance s’inscrit dans le champ de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement aux parentalités d’aujourd’hui.

Adresse
136 rue Jean Jaurés
Code postal
29200
Ville
Brest
Geolocalisation
48.4005, -4.50279