le meilleur des sorties pour enfants

les sorties du moment

Océanopolis accueille un nouveau couple de loutres d'Europe

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : Port de Plaisance du Moulin Blanc 29200 Brest

Meck et Neiko, le nouveau couple de loutres est visible dans le sentier des loutres d'Océanopolis

Vous craquez pour les loutres ? Direction Océanopolis où vous pouvez observer à loisir deux nouvelles jeunes loutres d'Europe. Meck et Neiko sont visibles dans le sentier des loutres et se partagent l'espace extérieur en alternance avec Vénus, une femelle qui va avoir 15 ans . Vous allez fondre devant ces créatures si attendrissantes...

Meck, une femelle d'un an pèse 5 kg et vient d'un centre de soins en Allemagne. Elle n’a malheureusement pas pu être réintroduite dans le milieu naturel, en raison de son apprentissage inexistant de la chasse. Au-delà de son nouvel environnement, le petit gabarit s’est aussi habitué, sous l’œil attentif de l’équipe « Mammifères marins et oiseaux de mer », à la présence de Neiko, 2 ans, né dans un parc alsacien.

"Dans un premier temps, les deux animaux ont pu se découvrir à distance : chacun dans un espace de réserve séparé par un accès vitré leur permettant un contact visuel, olfactif et sonore. Puis, quelques jours après, Neiko et Meck ont été mis en contact sous le regard vigilant de l’équipe Mammifères marins et oiseaux de mer", explique l'équipe d'Océanopolis. 

Les deux animaux sont visibles dans le sentier des loutres et se partagent l'espace extérieur en alternance avec Vénus, une femelle qui va avoir 15 ans en novembre. 

Si Neiko et Meck s'entendent bien, le couple pourrait contribuer à augmenter la population de loutres d’Europe

Un couple créé dans le cadre du Programme européen pour les espèces menacées Le Programme européen pour les espèces menacées (EEP : European Endangered Species Programs) est un programme créé pour réguler et optimiser la reproduction d’espèces menacées au niveau international. Initié par l’European Association of Zoos and Aquaria (EAZA), ce programme vise le renforcement de la population sauvage par l’adjonction de spécimens élevés en parcs zoologiques. La collaboration entre l’Otter Zentrum de Hankensbüttel et Océanopolis Brest permettra, peut-être, à Neiko et Meck de donner naissance à des petits dans les années à venir et ainsi de contribuer à l’augmentation de la population de loutres d’Europe. Depuis 2013, année de l’inauguration du sentier des loutres, Océanopolis est identifié par le Ministère de la Transition écologique et solidaire comme acteur de la sensibilisation du public à la loutre dans le cadre du Plan National d’Action en faveur de la loutre d’Europe.

Plus d'information sur les loutres d'Europe ici

Océanopolis est ouvert en période hors vacances scolaires du mardi au dimanche de 10h à 17h

Plus d'information sur Océnopolis ici

Infos détaillées

Adresse : Port de Plaisance du Moulin Blanc 29200 Brest
Téléphone : 02 98 34 40 40
Website : Voir le site
Public : Tout public
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;