Participez en famille au comptage national des oiseaux des jardins

Image
À partir de
4 ans
Jusqu'à l'age de
Et plus
Lieu
Dans tous le Finistère
Période

Le WE du 28 et 29 janvier 2023, comptez les oiseaux des jardins avec les enfants !

Vous êtes passionné de nature ? Participez en famille au grand comptage des oiseaux ce dernier week-end de janvier pour savoir quelles espèces seront présentes dans ton jardin cette année.
Cette opération de sciences participatives permet de recenser les oiseaux pour mieux veiller sur leurs populations, alerter sur leur éventuelle disparition ou leur mortalité et trouver collectivement des solutions pour leur préservation.

La méthode est simple : choisis d'abord un lieu d'observation dans ton jardin, sur un balcon, dans ton école ou dans un parc près de chez toi puis une journée : samedi ou dimanche

Profitez du kit d’observation que mettent à votre disposition Bretagne Vivante, le Géoca et la LPO Bretagne à l’occasion de leur opération de comptage des oiseaux des jardins les 28 et 29 janvier prochain.

➤ Boîte à outils et formulaire d’observation sur : www.bretagne-vivante.org/comptage-oiseaux-des-jardins

Le  poste d'observation est aussi très important pour te permettre d'être situé à une distance correcte pour repérer les oiseaux sans les effrayer. 

Si tu n'as pas de mangeoire, l'idéale est d'en installer une quelques jours avant le comptage et d'y ajouter des graines chaque matin afin d'habituer les oiseaux à venir s'y nourrir. 

Mission scientifique oeil de lynx !

Le jour J, habille-toi chaudement de façon à pouvoir rester en poste durant une heure et ouvre grand les yeux. Utilise des jumelles si tu en possèdes ou si tu peux t'en faire prêter. Ensuite, il faut savoir compter et être patient.

C'est parti ! Observe et note pendant une heure tous les oiseaux que tu vois dans ce même lieu

➤ Transmettez vos données à l'association Bretagne Vivante,  en saisissant vos observations en ligne ou en envoyant vos résultats par voie postale.

Afin d'éviter de comptabiliser plusieurs fois les mêmes oiseaux (par exemple lors de va-et-vient à la mangeoire), ne compte que le chiffre maximum d'oiseaux vu en même temps. Si tu vois 2 mésanges puis 4, puis 2 : note 4.

Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, essaies de prendre une photo et partage-la sur la page Facebook de l'événement.

Pour vous aider  

Nous espérons vous voir nombreux à participer à cette nouvelle édition de ce grand comptage. Rendez-vous les 28 et 29 janvier 2023 ! 

Mésange bleue (Cyanistes caeruleu) - Crédit photo : Ben Hall (rspb-images.com)

Geolocalisation

0, 0