le meilleur des sorties pour enfants

les sorties du moment

Fou ? Visages de la folie à la Renaissance au château de Kerjean

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : château de Kerjean 29440 Saint-Vougay

L'exposition du Château de Kerjean s’intéresse aux visages de la folie à la Renaissance

À la fin du Moyen Âge et à la Renaissance s’épanouit une culture singulière de la folie : celle du monde à l’envers, des vices et des péchés. Les bouffons, les fous à marotte, les personnages représentés dans la peinture de Jérôme Bosch en sont les différentes figures. Objets historiques, multimédias, films d’animation et œuvres contemporaines jalonnent le parcours de visite.

Le fou est celui qui perturbe l’ordre social, moral et religieux. Mais il est aussi l’insensé qui ne croit pas en Dieu, le malade qu’on soigne ou qu’on bannit, avant de devenir l’allégorie d’un monde à l’envers.
Dès lors, la folie qui intéresse les humanistes de la Renaissance est métaphorique. Elle est l’expression d’une inquiétude face à la fin des temps, nourrie des famines et des crises religieuses installées au cœur de la société occidentale.
De la Nef des fous de Sébastien Brant (1494) à l’Éloge de la folie d’Érasme (1511), de Jérôme Bosch à Pieter Bruegel, le thème de la folie du monde envahit le domaine de la littérature et des arts. Il ne l’a pas quitté, ainsi qu’en témoignent les œuvres contemporaines qui ponctuent le parcours de l’exposition.

Profitez des animations et visites à partager en famille !!!

UN PARCOURS ÉMAILLÉ D’OEUVRES CONTEMPORAINES
Depuis 2016, le Château de Kerjean, en partenariat avec Passerelle Centre d’art Contemporain, invite un artiste à travailler sur la thématique de l’exposition temporaire. Cette année, Nicolas Fedorenko présente treize œuvres, dont huit spécialement créées pour Fou ? Visages de la folie à la Renaissance.

Les artistes présentésNicolas Fedorenko - Luis Ernesto Arocha (1932-2016) - Vincent Perrottet (1958-) - Antoine  Roegiers (1980-) -  Daniel Spoerri (1930-) -

« [Vers la fin du Moyen Âge], la folie et le fou deviennent des personnages majeurs dans leur ambiguïté : menace et dérision, vertigineuse déraison du monde et mince ridicule des hommes. » Michel Foucault, Histoire de la folie à l’âge classique, 1961


Exposition réalisée en partenariat avec Passerelle Centre d’art contemporain, Brest

Infos

06 avril 2019 - 03 nov. 2019
Tout public

Comment venir

Infos détaillées

Adresse : château de Kerjean 29440 Saint-Vougay
Téléphone : 02 98 69 93 69
Website : Voir le site
Public : Tout public
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;