Naissance de trois requins à pointes blanches à Océanopolis !

Image
À partir de
En famille
Période

// CARNET ROSE DE L'ÉTÉ : NAISSANCE DE TROIS REQUINS À POINTES BLANCHES À OCÉANOPOLIS //

Bonne nouvelle ! Léquipe Aquariologie d’Océanopolis a eu le plaisir d’accueillir 3 petits requins à pointes blanches le 18 juillet dernier. Les juvéniles et la mère se portent très bien.  Les 3 petits requins, 2 femelles et 1 mâle sont d’ores et déjà capables de se nourrir. Un bel évènement  attendu avec excitation et enthousiasme dans les réserves du pavillon tropical. 

Depuis le mardi 1er février, date de la première échographie, l’équipe Aquariologie veillait attentivement auprès d’une femelle requin à pointes blanches dans l’attente de sa troisième portée. L’échographie avait alors mis en évidence la présence de trois embryons.
Pierre Ternat, responsable du service Aquariologie, et son équipe de soigneurs-aquariologistes, se sont employés à réunir toutes les conditions d’une mise bas réussi e. La mère a tout d’abord été isolée dans un grand bassin, situé en zone réserve dans les coulisses du pavillon tropical, afin d’assurer sa sécurité et celle des petits.  Dès les premiers signes de mise bas, tout le service a pu se mobiliser en urgence pour récupérer les juvéniles et assister, au besoin, la mère.
Les trois petits requins, deux femelles et un mâle, en grande forme, mesurent près de 60 cm. La première femelle est née avec un poids de 1.48kg, le mâle a suivi avec un poids de 1.94 kg et enfin  la seconde femelle, avec un poids de 1.80 kg. Toujours en zone de réserve dans les coulisses du pavillon tropical, les juvéniles ont intégré un autre bassin, séparés de la mère, afin de prévenir tout accident lié à la prédation naturelle chez le requin. Parfaites répliques des adultes, ils sont d’ores et déjà capables de se nourrir.

Développement des populations dans les aquariums sans prélever dans le milieu naturel 

Dans le cadre de programmes de reproduction et d’échanges des espèces de requins et de raies, et afin de favoriser le développement des populations dans les aquariums sans prélever dans le milieu naturel et d’assurer une bonne diversité génétique au sein des structures, ils seront confiés, courant de l’automne prochain, à un ou plusieurs partenaires en France ou en Europe.
Temps, patience et expertise ont été nécessaires pour créer les conditions idéales à la reproduction. Il s’agit déjà de la troisième portée de cette femelle, âgée d’une vingtaine d’années, après une première mise bas le 30 juin 2018, suivi d’une deuxième le 16 décembre 2019.
Océanopolis présente cette espèce depuis 2000 ; six naissances de requins à pointes blanches ont eu lieu en 20 ans. A ce jour, un couple et une femelle de cette espèce sont dans le bassin des requins du pavillon Tropical.

Le saviez-vous ?
Cette espèce de requin, à l’allure élancée, est reconnaissable grâce à ses tâches blanches présentes sur les extrémités de ses nageoires dorsales et caudales. Espèce vivipare (les embryons
se développent grâce au placenta qui les relie à leur mère), la gestation est relativement longue, environ un an.
Redoutable prédateur de 1m50 à 2m, le requin à pointes blanches possède un odorat aigu dû à un système olfactif très sensible ainsi qu’une peau d’une grande efficacité hydrodynamique grâce à la présence de denticules qui créent une pellicule d'eau autour du requin lorsqu'il nage.
Aussi appelé « requin corail », il opère de nuit en meute pour débusquer poissons et crustacés qui dorment dans les anfractuosités des récifs coralliens.
Comme une majorité de requins, cette espèce est menacée par la pêche intensive (prise accessoire, commerce des ailerons et de l’huile de foie de requin, etc.) ainsi que par la dégradation de leur environnement, les récifs coralliens 

Téléphone
Adresse
Port de Plaisance du Moulin Blanc
Code postal
29200
Ville
Brest
Website
Geolocalisation
48.3902, -4.43551
Prochains événements
En savoir plus