29
le meilleur des sorties pour enfants

les sorties du moment

Expo Bel, belle, belles, la beauté à la renaissance // Château de Kerjean

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Date :
14-04-2018 au 04-11-2018
Adresse : château de Kerjean 29440 Saint-Vougay

Au 16e siècle, naît une nouvelle conception de la beauté. Quels en sont les codes et les manifestations ? Quel est le rôle du corps dans ce nouvel idéal ?

La Renaissance est une période où l’intérêt porté au corps apparaît de manière inédite : il est dénudé, observé, calibré… Ce phénomène s’explique en grande partie par la redécouverte de l’Antiquité, considérée comme un âge d’or de l’humanité. La représentation du corps humain devient alors une importante source d’inspiration pour les artistes et particulièrement les peintres.

Participez à notre concours pour gagner une carte famille pour accéder aux 5 sites les plus canons du Finsitère en illimité durant une année !!

Les femmes de pouvoir, Catherine de Médicis ou Sforza, incarnent une « nouvelle figure » féminine

Pour les contemporains de Léonard de Vinci, seules les proportions masculines sont idéales. Les femmes ont, elles, « une infériorité de corps ». Il s’agit là, comme le constate Albrecht Dürer, d’une importante opposition entre raisonnement théorique et réalité des sens. Les canons de beauté réelle restent toutefois attachés aux femmes. Les femmes de pouvoir, Catherine de Médicis ou Sforza, incarnent une « nouvelle figure » féminine. Tant dans le soin de leur mise que dans leurs savoirs intellectuels, elles tendent à illustrer la synthèse du beau et du bien.

L’exposition tisse les liens entre la Renaissance et notre monde contemporain

Aux œuvres et objets historiques témoignant de l’émergence d’un idéal de beauté au 16e siècle répondent des films d’animation et des œuvres d’art contemporain.
Découvrez l'exposition au cours de visites accompagnées, d'animations flash ou grâce aux médiateurs à votre écoute dans les salles d'exposition.


Exposition réalisée en partenariat avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323) - Université François-Rabelais de Tours / CNRS - et Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

Horaire

24 février > 11 mars - 1er octobre > 4 novembre - 26 décembre > 6 janvier 2019 : tous les jours (sauf le mardi) de 14h00 à 17h30

14 avril > 1er juillet - 1er > 30 septembre : tous les jours (sauf le mardi et hors événements) de 14h00 à 18h00

2 juillet > 31 août : tous les jours de 10h00 à 18h30

Fermeture le 1er novembre 2018 - Parc en accès libre toute l’année

Prévoir 1h30 pour la visite du site › La billetterie ferme 1 heure avant le château › Les animaux ne sont pas admis dans l'enceinte du château › Boutique et café sur place › Des sièges cannes sont disponibles sur demande › Privilégier le porte-bébé

PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE › Accessibilité au parc, à la cour et à la présentation multimédia du site › Prêt d'un fauteuil roulant sur demande à la billetterie

Infos détaillées

Adresse : château de Kerjean 29440 Saint-Vougay
Téléphone : 02 98 69 93 69
Date :
14-04-2018 au 04-11-2018
Website : Voir le site
Public : Tout public
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;