29
le meilleur des sorties pour enfants

Musée national de la marine à Brest : avis et test de Kidiklik !

VISITE EN FAMILLE DU CHÂTEAU MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE BREST AVEC LES ENFANTS

Kidiklik a testé en famille la visite guidée " HISSEZ HO ", idéale pour parcourir près de 400 ans d'aventures maritimes !
Entre la visite captivante du château, la découverte des collections de sculptures, maquettes, instruments et coffres forts, les jeux et visites surprises, on a passé un après-midi du "tonnerre de Brest " ! Mention spéciale pour les révélations de notre médiatrice Mélina sur les secrets que renferme le château et les anecdotes sur les marins, les grandes expéditions et sur le capitaine Haddock !;)


Ancré au sein du château de Brest, le musée national de la Marine retrace 17 siècles d’histoire navale. C'est l'un des derniers vestiges de la ville qui a été détruite à plus de 90% par les bombardements de la seconde guerre mondiale... Ça vaut bien une visite, non ? Mille milliards de mille sabords !!
On vous embarque dans notre aventure maritime ? 


Photos et rédaction du reportage © Laëtitia Scuiller Kidiklik 29

Depuis le temps qu'on passe devant le château de Brest, on se félicite d'avoir enfin franchi le pas... On était loin d'imaginer tous les secrets et trésors que renferme ce magnifique château-musée ! 

C'est parti pour la visite des lieux qui datent tout de même de l'époque des Romains ( 3ème siècle ! ). C'est donc sur cet endroit stratégique qui surplombe la rade de Brest que les Romains ont construit leur camp militaire, à savoir la base du château, pour se protéger des invasions barbares. Nous sommes impressionnés par l'épaisseur de la courtine sud qui mesure près de 19 mètres ! 
L' architecture du château est faite de multiples rajouts. Les tours Paradis ont conservé leur aspect médiéval. Le fort de Vauban est composé d’une multitude de petites salles reliées entre elles par des escaliers et des coursives qui font la joie des enfants !

Nous suivons notre guide Mélina depuis la Tour Madeleine en admirant l'incroyable vue sur la rade de Brest et sur l'ocan qui s'étend à l'infini... Une invitation à l'aventure !

▶ VISITER LA TOUR MADELEINE, LE DONJON ET LES TOURS PARADIS

▶ VISITER LA TOUR MADELEINE, LE DONJON ET LES TOURS PARADIS

À la fin du 18ème siècle, Brest est considéré comme le plus grand port du monde !

Mélina nous explique l'histoire passionnante des bâtiments et l'origine de leurs noms. L'occasion pour les enfants d'en savoir plus sur les jurons du capitaine Haddock, à commencer par le plus connu " mille milliards de mille sabords ! ".
En parcourant l'ancienne prison, la méditrice demande aux enfants d'imaginer à quoi servaient les ouvertures rectangulaires successives. Les réponses fusent et l'imagination se débride. Confirmation : les ouvertures appelées "sabords" servaient à faire passer des canons pour repousser l'ennemi.
Enhardis par ces découvertes, les enfants observent plus attentitvement les lieux et y remarquent des anneaux sur les murs. " Ces anneaux servaient à attacher des prisonniers au 18ème siècle, à l'éopque où lle château s'appelait le Fort-La Loi. D'ailleurs, le capitaine de Kerguelen a été détenu à l'endroit où nous sommes. Il a été emprisonné entre autres pour avoir menti sur la découverte de ces îles qui portent encore aujourd'hui son nom mais sur lesquelles il n'a jamais posé le pied ! Il été jugé pour plein d'autres mensonges... "
Les enfants sont subjugués par les récits de notre guide qui nous entraîne cette fois vers la tombe du navigateur inconnu. Décidément, quel parcours captivant ! 

▶ JOUER À CACHE-CACHE ENTRE LES COURSIVES DU FORT-LA -LOI

▶ JOUER À CACHE-CACHE ENTRE LES COURSIVES DU FORT-LA -LOI

L'INCONNU DE VANIKORO

Nous nous arrêtons devant une tombe en forme de rose des vents en granit de Kersanton. " Le squelette presque complet de l'un des naufragés de l'expédition La Pérouse repose sous cette stèle " nous précise Mélina, " ce marin inconnu représente les nombreux explorateurs partis de Brest à la découverte des océans et du monde..." Ça fait penser au soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe " remarque l'un des enfants.

En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l’histoire de France commandée par le comte de La Pérouse, dans le but d'effectuer une exploration de l'océan Pacifique.
Les équipages des frégates l'Astrolabe et La Boussole commandés par Jean-François Galaup de La Pérouse ont quitté le port de Brest le 1er août 1785 et ont fait naufrage 3 ans plus tard près de l'île de Vanikoro (îles Salomon). " À cette époque, cette expédition équivalait à un voyage sur la lune ! " nous explique Mélina. 

▶ DÉCOUVRIR L'EXPÉDITION DE LA PÉROUSE

▶ DÉCOUVRIR L'EXPÉDITION DE LA PÉROUSE

Le messager de l'expédition La Pérouse

Plus de deux siècles plus tard, le squelette de « L’inconnu de Vanikoro » a été découvert en 2003 dans les profondeurs du Pacifique dans l’épave de la Boussole. Captivés par le sujet, les enfants enchaînent les questions sur l'âge, le métier et l'origine du marin inconnu, comment on l'a retrouvé etc... Grâce à sa dentition, on sait qu'il avait entre 30 et 40 ans, qu'il était probablement officier ou scientifique et d'origine bretonne. D'ailleurs, un coup d'oeil sur le rôle de l'équipage des deux vaisseaux pemet de voir la composition de l'équipage principalement constitué de marins breotns... Un seul homme parmi les rares survivants de l'expédition, Barthémémy de Lesseps, est revenu à la cour du roi - après maintes péritpéties - pour ramener les travaux de la première partie de l'expédition. 

▶ DÉCOUVRIR LES COLLECTIONS DE MAQUETTES, INSTRUMENTS ET COFFRE-FORTS

▶ DÉCOUVRIR LES COLLECTIONS DE MAQUETTES, INSTRUMENTS ET COFFRE-FORTS

Quelle aventure et quel voyage... On quitte à regret l'inconnu de Vanikoro pour nous retrouver dans la salle des maquettes de bateaux qui est tout aussi captivante. On s'attarde sur de magnifiques maquettes de vaisseaux, des instruments de navigation et un mystérieux coffre-fort... Mais pas le temps de traîner, on reviendra, c'est sûr ! 

Mélina nous a préparé un jeu amusant pour en savoir plus sur la vie à bord de ces fameux vaisseaux qui partaient en expédition vers l'inconnu pendant de long mois, voire des années.

▶ BIENVENUS À BORD MOUSSAILLONS !

▶ BIENVENUS À BORD MOUSSAILLONS !

On apprend un tas de surperstitions et d'anecdotes rigolotes à l'origine d'expressions courantes comme " branle-bas-de-combat" ou des lieux connus comme celui du petit Minou à l'entrée de Brest... On se met dans la peau de ces marins au long cours, et on se demande comment ils faisaient pour supporter ces conditions si difficiles face à tant d'incertitudes et de menaces : maladies, naufrage, famine, mutinerie...
On regardera l'horizon différemment la prochaine fois... C'est bien de rêver d'aventures mais c'est pas mal aussi de partir à bord d'un ferry bien au chaud dans une couchette ;) 

▶ RETROUVER LES INDICES DANS LA SALLE DES SCULPTURES

▶ RETROUVER LES INDICES DANS LA SALLE DES SCULPTURES

WOW ! C'est le premier mot qui surgit lors de la découverte de la salle grandiose des sculptures et des figures de proue.
Les ateliers de scultpture de Brest étaient très réputés et on comprend pourquoi !

L'un des scultpeurs les plus connus, Yves-Etienne Collet est entré à l’atelier de décoration navale de Brest à l’âge de 9 ans ! Il y travailla jusqu'à ses 78 ans et contribua à de nombreux travaux : ornement des proues, galeries extérieures des vaisseaux de guerre, bustes et statues... 
Le canot de l’Empereur qui est exposé en ce moment au sein des Ateliers des Capucins a été redécoré à Brest en 1814. 
DÉFI : Mélina nous a distribué des photos de sculptures que nous devons retrouver dans la salle à l'aide d'indices... L'occasion de faire la connaissance avec Poséidon et Amphitrite, le roi et la reine des océans... Que le meilleur gagne ! 

▶ SE GLISSER DANS LA PEAU D'UN "OREILLE D'OR " DE SOUS-MARIN

▶  SE GLISSER DANS LA PEAU D'UN  "OREILLE D'OR " DE SOUS-MARIN

Après la découverte des sous-marins,  Mlélina nous invite à faire le test des mystérieuses « oreilles d’or ». Iceberg, dauphins, banc de crevettes claqueuses, ou navire ennemi, est-ce que nous parviendrons à distinguer les bruits émis par l’environnement sous-marin ? Pas évident... Chaque équipe se concentre sur l'écoute des sons diffusés dans la pièce.  Qui aura l'ouïe la plus fine ? 

C'est la dernière étape d'une visite halletante et riche en découverte qui nous a permis de passer un précieux moment en famille.  

▶ LE TROPHÉE JULES VERNE : UN IMPRESSIONNANT DÉFI

▶ LE TROPHÉE JULES VERNE : UN IMPRESSIONNANT DÉFI

Impossible de quitter le musée sans visiter la salle dédiée au célèbre Trophée Jules-verne : on y trouve des photos et portraits des navigateurs à l'origine du défi, des aquarelles de Titouan Lamazou, des cartes, maquettes et bien sûr la copie du manuscrit  « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne. 

Le Trophée Jules Verne s'inscrit dans le sillage de Phlléas Fogg et demeure l'un des plus impressionnants défis nautiques : un tour du monde en équipage à la voile, à réaliser en moins de 80 jours, d’est en ouest, sans escale et sans assistance. 
C'est depuis la marina du port du Château située en contrebas du musée que les engins de course au large viennent s’aponter en attendant une fenêtre météo idéale pour se lancer à l’assaut du Trophée Jules-Verne.

♥ ♥ COUP DE COEUR KIDIKLIK ♥♥

KIDIKLIK A BEAUCOUP AIMÉ LA VISITE 

 Un cours d'histoire-géo vivant et amusant : la visite " Hissez Ho !  " est très riche, instructive et adaptée aux familles : les parentes sont autant captivés que les enfants. 

♥ La médiatrice culturelle est parvenue rapidement à se "connecter" avec les enfants et à susciter leur curiosité. Pris au jeu, les enfants ont posé un tas de questions et se sont impliqués dans chaqe étape avec plaisir.

Aucun temps mort durant la visite qui est parfaitement rythmée entre les animations ludiques bien pensées et la visite du château- musée qui alterne entre la tour Madeleine, le donjon, les tours Paradis et le fort Vauban... et les passages à l'extérieur. 

♥ La superbe vue sur la rade de Brest et son goulet, l’arsenal à l’entrée de la Penfeld et sur le large ... 

♥ KIDIKIK recommande les visites en famille qui vous permettent de découvrir les secrets, anecdotes et autres trésors que renferme le château-musée, inacessibles en dehors de la visite.

INFORMATIONS PRATIQUES

INFORMATIONS PRATIQUES

➤ TOUTES LES INFORMATIONS ICI

➤ QUAND ?

  • D’avril à septembre : 10h-18h30 tous les jours
  • D’octobre à mars : 13h30-18h30 tous les jours sauf le mardi (hors vacances scolaires)

Fermeture : Du 1er janvier au 4 février 2022 inclus, 1er mai, 25 décembre

Billetterie close 1h avant la fermeture du musée

➤ Des supers ateliers enfants et visites théâtralisées en famille sont proposées durant les vacances :  retrouvez l'agenda des animations

➤ Le livret pour les enfants est bien realisé, recommandé pour la visite libre.

➤ L'audio guide permet d'approfondir la visite. 

➤ CONTACTS : 02 98 22 12 39 / brest@musee-marine.fr

➤ COMBIEN ?

  • Entrée gratuite pour les - de 18 ans
  •  Entrée plein tarif : 7€ audioguide inclus.
  • Entrée tarif réduit : 5,50€ (Familles nombreuses, 18-25 ans hors UE, Etudiants de + de 26 ans sur présentation de leur carte, Anciens combattants, Amis du Louvre, Passeport Finistère, et sur présentation d'un billet plein tarif Musée des Beaux-Arts de Brest, Océanopolis et Musée national de la Marine de Port-Louis.

DITES QUE VOUS VENEZ DE LA PART DE KIDIKLIK EN RÉSERVANT VOS PLACES OU EN VOUS PRÉSENTANT À  L'ACCUEIL. MERCI ! 

Retour haut de page

paléocéan 3D