29
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a testé l'excursion maritime au phare d'Ar Men

Kidiklik est parti en famille à la découverte de l’île de Sein et du mythique phare d’Ar Men à bord d'un bateau de la Penn ar Bed. Accompagnés d'un guide d'archipel excursion, on a navigué en bateau rapide depuis Sein jusqu'au pied du phare mythique d'Ar Men, le phare de l'enfer des enfers. En chemin, nous avons eu la chance de rencontrer le groupe de grands dauphins  résidant à Sein ! Un moment exceptionnel à partager en famille. Émotion et sensation garanties !

▶▶ Journées du patrimoine 2021: Embarquez vers le mythique phare d'ARMEN avec la Penn Ar Bed

▶▶ Excursion maritime au phare d’Ar Men avec Archipel Excursions et la Penn Ar Bed

Le phare de la Vieille

Le phare de la Vieille

ARRIVÉE À L'ÎLE DE SEIN À BORD DE L'ENEZ SUN

ARRIVÉE À L'ÎLE DE SEIN À BORD DE L'ENEZ SUN

L'aventure commence sur le port d’Audierne et son embarcadère de Sainte-Evette, d'où nous embarquons à bord de l’Enez Sun pour une croisière à destination de l’île de Sein. La traversée est inoubliable : le bateau longe les falaises escarpées du Cp Sizun puis passe la Pointe du Raz et  met le cap vers l'île de Sein en croisant le phare de la Vieille. En arrivant à Sein, il est fréquent d'observer les dauphins jouer dans l’étrave du navire !
Quelques mètres à peine au-dessus du niveau de la mer, l’île s’étire sur 2 kilomètres. Cordons de galets, phares et chapelles … On peut faire le tour de l’île par son sentier côtier avant de regagner le port, ses ruelles étroites et ses façades colorées.

En début d’après midi, rendez-vous en haut du phare du Men Brial pour une excursion maritime d’1 heure et demie en semi-rigide.

 

Excursion à Ar Men, le phare de « l’enfer des enfers »

C'est le phare le plus éloigné des côtes bretonnes et le plus difficile d'accès au monde. Pourtant, une excursion maritime accessible à tous a été mise en place pour vivre "l'aventure Ar Men" en toute sécurité. Tous les lundis, samedis et dimanches jusqu'au 27 septembre, en collaboration avec la Compagnie maritime Penn Ar Bed, Archipel Excursion propose une sortie en mer exceptionnelle à la découverte du phare d'Ar-Men, au départ de l'île de Sein.

Le guide d'Archipel excursions nous embarque dans cette aventure maritime captivante de plus d'une heure à travers la Chaussée de Sein jusqu'au phare d’Ar-Men, à bord d'un semi-rigide de 12 places. Le bateau est aussi stable que le capitaine est rassurant et avenant. Tout au long de l'excursion, il nous transmets des informations captivantes sur l'île de sein, sur les oiseaux et mammifères marins que l'on croise et bien sûr sur Le phare.

Ar Men, un phare à part

Surnommé par ses gardiens, "l'Enfer des enfers", Ar-Men a été construit entre 1867 et 1881 sur un rocher de 15 mètres sur 7 qui n'émerge qu'au plus bas des grandes marées. C'est le plus dur et le plus long de l'histoire des phares à avoir été édifié. Les ouvriers travaillaient à plat ventre, agrippés au moindre bout de rocher. Des 404 accostages, 113 échouèrent. En 1923, le gardien Fouquet est resté bloqué dans le phare durant cent un jours sans aucun moyen de relève, un record mondial !!

Rencontre avec les dauphins résidents de l'île de Sein !

Avant d'atteindre Ar-Men, situé à 10 km de l'île de Sein, selon les marées et la météo, il est fréquent de croiser le groupe de grands dauphins résidents de la chaussée de Sein. D'après notre guide, le groupe est passé de moins de 10 individus il y a 10 ans à près de 30 individus aujourd'hui. D'ailleurs, nous avons l'énorme chance de pouvoir observer deux delphineaux nés ce printemps !
Le skipper coupe le moteur du bateau pour laisser ce dernier dériver avec le courant... Une dizaine de dauphins s'approche de l'embarcation. Encadrés de leurs mères et tantes, deux delphineaux évoluent à quelques mètres de nous. On les voit tour à tour plonger puis remonter à la surface en rejettant l'air expiré par leur minuscule évent. Moment d'émotion à bord du bateau. Chacun retient son souffle pour profiter de chaque seconde de cette intense rencontre. Le skipper nous explique que nous assistons probalement à une séance d'apprentissage. Après quelques minutes, nous quittons à regret nos nouveaux amis afin de respecter leur rituel d'apprentissage et surtout pour ne pas les inciter à jouer. Les filles explosent de joie et un large sourire apparaît sur le visage de chaque passager.

Observation de diverses espèces de mammifères marins résidents du parc marin d'Iroise

L'équipe du parc naturel marin d'Iroise suit de près ce groupe de dauphins résidents de Sein ainsi qu'un autre groupe comptant plus de 40 individus résidents de l'archipel de Molène.

Il est possible d'observer de nombreux autres mammifères marins comme les marsouins, les dauphins communs et bien sûr les phoques gris. Une grande colonie de phoques gris vit à Molène et quelques courageux individus s'aventurent dans la chaussée de Sein, très poissonneuse. Il est fréquent de les observer par quelques mètres d’eau au milieu des roches et des algues ou en séance de bronzage sur les rochers !

Équipés de deux puissants moteurs, le semi-rigide d' Archipel Excursion survole littéralement les flots, offrant un confort appréciable aux passagers. L'assise sur des sièges "selles de cheval" est très pratique pour se stabiliser avec la possibilité de s'aggripper aux barreaux du siège de devant. Un équipement très pratique pour maintenir son enfant devant soi durant l'excursion qui est donc largement accessible aux familles, selon les conditions météos.

Si l'aventure vous tente, réservez vos places directement sur le site de la Penn Ar Bed et rendez-vous devant la gare maritime de Men Brial à 13h30 tous les lundis, samedis et dimanches de juin à fin septembre.

INFOS PRATIQUES

La prestation peut être réservée sur le site de la Penn Ar Bed ou au 02 98 70 70 70

Embarquement :

  • Départ assuré avec un minimum de 6 personnes – Limité à 12 personnes.
  • Lieu du rendez-vous : Gare maritime de Men Brial à l’île de Sein à 13h20
  • Tarifs prestation : adulte 58€ // Enfant à partir de 6/7 ans jusqu’à 16 ans : 45.50€ (inclut la traversée maritime aller retour Audierne > Sein & l’excursion maritime d’1h30 )
  • Il est fortement recommandé de réserver à l’avance

Les excursions ne sont pas accessibles :

  • Aux personnes à mobilité réduite
  • Aux enfants de moins de 4 ans
  • Aux femmes enceintes
  • Les chiens ne sont pas acceptés à bord

Prestations possibles selon conditions météo.

Retour haut de page

Concours noël 2021