29
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a mis le cap sur Molène avec la Penn ar Bed

Après la découverte en famille des îles de Sein et Ouessant, Kidiklik a mis le cap cet été sur Molène. Véritable paradis sauvage à fleur d'eau, l'archipel de Molène est l'endroit idéal pour se ressourcer en famille. Entre îlots verdoyants bordés de galets blancs, phares mythiques et récifs escarpés, les kidi-reporters ont dormi dans une maison de goémoniers, ont rencontré des îliens accueillants et ont découvert un incroyable trésor naturel où résident phoques, dauphins et oiseaux marins.

Découvrez le récit de nos aventures au coeur du parc marin d'Iroise !

GAGNEZ VOTRE PASS'PORT POUR LES ÎLES D'IROISE : PARTEZ POUR LES ÎLES DE SEIN, MOLÈNE OU OUESSANT AVEC LA PENN AR BED !  

Photos et rédaction du reportage © Laëtitia Scuiller Kidiklik 29

Située entre la pointe Saint-Mathieu et Ouessant et accessible à seulement 30 minutes en bateau du Conquet, Molène est idéale pour une visite en famille. Sa petite taille - 1,2 km de long pour  800 m de large et un point culminant de 26 m  - permet d'en faire facilement le tour à pied. Mais ne vous fiez pas à son apparence modeste : Molène renferme bien des trésors à qui sait les percevoir.
L’archipel est une sorte d'écrin préservé où nichent des milliers d’oiseaux de mer​ et cohabitent un groupe de grands dauphins et une importante colonie de phoques gris. Un véritable paradis sauvage protégé par un nombre impressionnant de dispositifs réglementaires : site du Conservatoire du Littoral, réserve Naturelle, réserve de chasse et de faune sauvage, réserve de biosphère et parc naturel marin

MOLÈNE : UN JOYAU À FLEUR D'EAU ACCESSIBLE AUX FAMILLES

MOLÈNE : UN JOYAU À FLEUR D'EAU ACCESSIBLE AUX FAMILLES

Les bateaux de la Penn Ar bed assurent les liaisons maritimes vers Molène tout au long de l'année, 7 jours sur 7 au départ de Brest et du Conquet. Confortables, ils se distinguent par leur excellente tenue à la mer, un atout important puisqu'il s'agit de traverser l'une des mers les plus agitées au  monde, la mer d'Iroise.

Avec ses îlots, ses rochers à fleur d’eau et ses phares mythiques, la mer d'Iroise est considérée comme un des hauts-lieux de la navigation. Notre bateau, qui porte le nom du puissant courant du Fromveur, est très stable et nous nous sentons en sécurité à bord, sans mal de mer ! Nous rejoignons l'animatrice du parc marin d'iroise sur le pont arrière du bateau. Équipée de cartes marines et de photos, elle donne des explications aux passagers sur les phares et les oiseaux marins que nous croisons durant la traversée tels les fous de Bassan, les cormorans huppés et les goélands ( marin, brun et argenté ) qui survolent notre bateau.

Visible depuis notre départ du continent, l'île de Molène émerge tel un mirage au-dessus des flots couleur glaz, ce bleu vert gris si caractéristique de la mer d'iroise, puis au-dessus de la lande de joncs de mer... Le sémaphore et le clocher se détachent au-dessus des petites maisons aux volets bleus et blancs serrées les unes contre les autres, comme pour mieux se protéger des tempêtes. 

L'arrivée sur une île est toujours un moment magique ! Le ciel est gris et le tonnerre gronde au loin... Les sens en éveil, nous nous laissons porter par les effluves de lande mêlées à celles de l'océan, les cris des sternes et goélans et la caresse du vent sur nos visages... À peine posé le pied sur l'île, nous nous sentons déjà  " coupés du monde " !

Peuplée de 130 habitants l'hiver, Molène est l'île principale de l'archipel éponyme qui comprend 9 îlots verdoyants bordés de plages de galets blancs et autant de petits îlôts annexés, appelés " lédénès "C'est d'ailleurs sur le Lédénès de Molène que nous allons séjourner durant 3 jours. 

Devant nous s'étend le paysage de l'estran rocheux recouvert d'algues et de grèves de sable blanc bordées d'eau émeraude... Nous empruntons le tombolo, passage qui se découvre à marée basse, pour rejoindre notre maison de goémonier située sur cet îlot sauvage en face de Molène. C'est parti pour l'aventure !! 

Mieux vaut prévoir de bonnes baskets ou des bottes pour ne pas glisser sur les rochers.

Avant de partir, il est vivement recommandé de bien étudier les horaires de marées pour connaître l'heure appropriée de passage : une hauteur de mer de moins de 2,15 m , soit un coefficient d'au moins 80 est requis. Mais pas de panique : un transfert aller-retour en bateau est compris dans la location de la maison de goémonier. Il suffit de contacter à l'avance la route des pingouins.

LA MAISON DES GOÉMONIERS

LA MAISON DES GOÉMONIERS

Un hébergement touristique écologique et insolite

Bienvenus au Ledenez Vraz , le grand Lédénez ! Habité par les goémoniers depuis la fin du XVIIIe siècle, cet îlot de 11ha a été restauré à l’identique.  

Tels des Robinson crusoés nous avons passé un séjour inoubliable au plus proche de la nature et dans le confort et le calme absolus ! 
La maison des goémoniers a été restaurée en respectant les anciennes habitations des goémonniers et en y assurant l'autonomie énergétique et hydrique. 

Préservation du patrimoine et respect de l'environnement

Parfaitement équipée pour un séjour de plusieurs jours, la maison des goémoniers offre 3 chambres de 2 lits chacune, soit 6 couchages. Confortable et bien conçue, elle est équipée de récupérateur d’eau de pluie avec stockage, filtration et distribution, ainsi que d’un générateur photovoltaïque et de toilettes sèches... et même d'un barbecue ! 
Nous l'avons testée début juillet, sous les éclairs, la pluie et le soleil. Nous étions deux adultes et deux enfants. Conclusion : quelque soit le temps, nous nous sommes sentis à l'aise, protégés et en harmonie avec l'environnement. 

La maison des goémoniers complète l’offre d’hébergement existante sur le Lédenez dans le cadre de la « route des pingouins » avec les refuges de mer installés à proximité et proposant chacun 8 places.

Durant notre séjour sur le Lédénès, nous nous sommes amusés à retrouver les traces de l'activité goémonière : chemins de charrettes, pettits murets, cabnes et fours à goémon... en tentant de nous imaginer le quaotidien des habitants à cette époque.

D'après le site île-molène.com, "...les habitations étaient composées au tout début de petites maisons en pierre dont la toiture était une coque de bateau retournée.(...) En 1949, afin d’« humaniser » le métier, le Comité Local des Pêches du Nord Finistère ordonna la construction de plusieurs maisons en béton armé. Le confort s’améliora alors peu à peu jusqu’en 1970, date à laquelle furent construites les premières baraques en bois, éclairées et chauffées... "

Les kidi-reporters se sont rapidement appropriées les lieux, à commencer par la maison, véritable cabane en bois de "compèt" : le lieu de rêve pour dormir ! 

Tel des " pigouilles ", du nom de la perche utilisées par les goémoniers, les filles se sont occupées de surveiller le feu pour la bonne cuisson de nos saucisses fumées aux algues... ;) 

Le Lédénès est un terrain de jeu rêvé pour les enfants qui peuvent profiter pleinement de la nature et y évoluer librement sans danger, au milieu des moutons et des oiseaux...

Une belle plage préservée de sable fin est idéalement située derrière la maison des goémoniers. Il faut un peu d'entraînement pour prendre un bain de mer mais c'est difficile de résister à l'eau Turquoise et translucide. On ne s'est pas lassés de faire le tour de l'îlot pour y admirer les paysages variant selon le temps et la marée. Les fabuleux couchers de soleil qui enflamment la grève et la petite prairie recouverte de fleurs et d'ajoncs de mer, resteront gravés dans notre mémoire... 

C'EST PARTI POUR UN TOUR DE L'ÎLE DE MOLÈNE !

C'EST PARTI POUR UN TOUR DE L'ÎLE DE MOLÈNE !

Avec ses fonds poissonneux et son port bien abrité, Molène a toujours été une île de marins dont la pêche côtière était la principale activité. Dans le port, on peut encore y voir danser quelques canots colorés utilisés pour la petite pêche côtière, ainsi que des bate aux de plaisance de passage, sans oublier la présence bienveillante du bateau de sauvetage Jean Cam de la SNSM. 

Retour à la civilisation bienvenu sur Molène où nous nous rendons au bar restauration rapide chez Rachel pour y déguster la traditionnelle saucisse fumée aux algues de Molène. Élaborée selon la tradition Molénaise, le fumage de cette saucisse artisanale s’effectue avec des algues séchées à l'air libre sur les dunes.

Accueillant et très sympa, Albin, le propriétaire de Chez Rachel, nous indique un endroit pour garder nos sacs à à l'abri, durant notre tour de l'île.

Tout au long de la saison, des soirées apéros dînatoires et concerts sont organisées. Justement, aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir déjeuner au son des accordéons de Hyacinthe Le Hénaff et Judith Cam. Une ambiance festive à souhait et bienvenue pour nous réchauffer... 

À LA DÉCOUVERTE DES HISTOIRES DE SAUVETAGE AU SÉMAPHORE !

À LA DÉCOUVERTE DES HISTOIRES DE SAUVETAGE AU SÉMAPHORE !

Les Molénais sont concentrés dans les habitations dispersées autour du port, au sud-est de l’île. Molène signifie « l’île Chauve » en breton à cause du paysage plat et démuni d’arbres.

À LA DÉCOUVERTE DES HISTOIRES DE SAUVETAGE AU SÉMAPHORE !

À LA DÉCOUVERTE DES HISTOIRES DE SAUVETAGE AU SÉMAPHORE !

Au centre de l'île se trouve le sémaphore, reconverti en musée du sauvetage en mer qui est ouvert aux visites. (Renseignez-vous à l'avance pour les horaires).
Grâce à sa collection d'objets et son espace interactif, le sémaphore présente l'histoire de ce lieu emblématique de l'île et raconte les missions des guetteurs. Mais ce qui passionne le plus les enfants, ce sont les histoires de sauvetages. 
Excellents marins, les Molènais étaient également réputés pour leurs compétence de sauveteurs héroïques, n’hésitant pas à participer aux opérations de sauvetage en mer les plus périlleuses, dont le fameux naufrage du paquebot anglais le « Drummond-Castle » en 1896. Les quelques objets témoignant de ce naufrage sont exposés au sein du sémaphore et il est encore possible d’observer le réservoir d’eau offert par la reine Victoria aux îliens, en gratitude de leur geste héroïque pour sauver les naufragés britanniques.

LA MAISON DE L'ENVIRONNEMENT

L'espace ludique et interactif de la maison de l'environnement a retenu l'attention des kidi-reporters qui ont passé trois quarts d'heure à jouer, manipuler, observer, visionner et s'imprégner des nombreuses informations sur la faune et flore de l'archipel. Mention spéciale pour la qualité des modules en bois et de la vidéo projetée sur l'un des pans de mur qui explique l'origine de l'exceptionnelle biodiversité marine.
Un passage incontournable pour mieux comprendre les enjeux des mesures de protection mises en place dans tout l'archipel pour en préserver la précieuse et si fragile biodiversité.

EXCURSION MARITIME AU COEUR DU PARC MARIN D'IROISE

EXCURSION MARITIME AU COEUR DU PARC MARIN D'IROISE

L'excursion maritime à bord d'un bateau rapide d'Archipel Excursion est Le temps fort de notre séjour dans l'archipel de Molène. Invités par la Compagnie maritime Penn Ar Bed, Archipel Excursion, nous avons la chance de tester cette nouvelle excursion exceptionnelle à la découverte du phare de Kéréon, au départ de l'île de Molène.

Lucky Perron, notre skipper chevronné, nous a partagé ses connaissances et anecdotes sur ce site maritime d'exception au coeur du Fromveur, l'un des courants marins les plus forts au monde. Entre armada de phares mythiques et rochers à fleur d'eau cernés d'eaux translucides, on a pu admirer des phoques bronzer sur leur reposoir et croiser quelques dauphins communs...

KÉRÉON, LE DERNIER PHARE "ENFER" (ISOLÉ EN PLEINE MER)

KÉRÉON, LE DERNIER PHARE "ENFER" (ISOLÉ EN PLEINE MER)

Nous allons vivre une aventure maritime palpitante d’une heure et demi ! Le guide d'Archipel excursions met le cap sur le mythique phare de Kéréon qui s'élève sur le récif bien-nommé de Men Tensel, qui signifie "pierre hargneuse" en breton.

Équipé de 2 moteurs de 300 chevaux, le semi-rigide de 10 places est aussi stable que le capitaine est rassurant et avenant. Tout au long de l'excursion, il s'arrête devant tel ou tel îlot d'intérêt et nous transmet des informations captivantes sur l’archipel de Molène, sur les oiseaux et mammifères marins que l'on y croise et bien sûr sur les phares.

Surnommé " Le Palace ", le phare de Kéréon est le dernier phare de pleine mer à avoir bénéficié d'un aménagement luxueux après la Grande Guerre, avec des sols marquetés et des salles lambrissées. Construit de 1907 à 1916, il porte donc le nom de Charles-Marie Le Dall de Kéréon, un officier de marine guillotiné à l’âge de 19 ans pendant la Terreur. Petit mais costaud, ce phare de 48 m de haut est planté au coeur du Fromveur, l'un des plus forts courants du monde. Notre bateau s'immbilise un instant alors que les moteurs sont " plein gaz" et nous pouvons mesurer toute la puissance du courant !

OBSERVATION DE PHOQUES GRIS À MOLÈNE

OBSERVATION DE PHOQUES GRIS À MOLÈNE

En cours de trajet menant au phare de Kéréon, selon les marées et la météo, il est fréquent de croiser des phoques gris qui se reposent sur les îlots. Coup de chance, Lucky en repère quelques uns dans l'eau au milieu des algues, tandis que d'autres profitent d'une séance de bronzage sur les rochers ! Le skipper s'approche tout doucement en veillant à respecter une distance de façon à ne pas les perturber tout en permettant aux passagers d'immortaliser ce moment fort.

Plus d'infos sur la colonie de phoques gris de Molène par ici 

Dix minutes plus tard, notre bateau est entouré de dauphins communs de passage qui s'amusent durant quelques minutes à plonger et sauter autour de nous ! D'après notre guide, un groupe de grands dauphins réside aussi dans l’archipel et comprend pas moins de 70 individus. 
Grâce à Archipel Excursion, nous voici totalement immergés au coeur de la biodiversité du parc marin d'Iroise !

Le semi-rigide survole littéralement les flots, offrant un confort appréciable aux passagers. L'assise sur des sièges "selles de cheval" est très pratique pour se stabiliser avec la possibilité de s'agripper aux barreaux du siège de devant. Un équipement très pratique pour maintenir son enfant devant soi durant l'excursion qui est donc accessible aux familles, selon les conditions météos.

Si l'aventure vous tente, réserver vos places directement sur le site de la Penn Ar Bed et rendez-vous devant la gare maritime de Molène, au bout du quai à 13h30 !

♡ COUP DE COEUR DES KIDI REPORTERS POUR MOLÈNE ♡

>> L'île est très accessible : 30 minutes de bateau avec la Penn Ar Bed pour y accéder et environ une heure pour en faire le tour ! 

>>  L'île se visite en général à la journée, mais on vous recommande comme nous d'y séjourner 3 jours pour prendre le temps d'en découvrir les principaux joyaux.

>> Pas de voiture à Molène, à l’exception de 3 ou 4 véhicules servant aux commodités de l’île.

>> C’est l’un des endroits les plus sauvages de Bretagne. Véritable paradis naturel réputé pour sa faune et sa flore préservée

>>  L'excursion maritime poposée par Archipel Excursion est incontournable pour les amoureux de mammifères marins, les passionnés d'histoire maritime et de grand large ! 

>> Les paysages varient tout le temps. Selon la météo, les marées ou les saisons on a tantôt l'impression d'être en Écosse ou sous les tropiques ! 

>> Accueil spontané, chaleureux et authentique des Molénais. Comme leurs voisins les Sénans et les Ouessantais, les Molénais  ont le sens de l'accueil et du sauvetage dans l'ADN !

>> Pas le temps de s'ennuyer ! Que l'on soit en famille ou entre amis, ado, adulte ou en bas âge, vous trouvez forcément une activité ou une visite pour vous occuper entre tour de l'île, bains de mer et jeux sur la plage,  musées, excursions maritimes, pêche à pied...  

>> Temps fort de notre séjour : on a grillé des chamallows au BBQ ;) !

INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

TRANSPORT EN BATEAU 

Molène est située à 14 km du port du Conquet situé à 30 minutes en voiture de Brest.
La traversée maritime du Conquet jusqu'à Molène dure environ 30 minutes. 

 Les bateaux de la compagnie martime Penn ar Bed relient quotidiennement Molène depuis Le Conquet et Brest. Il est recommandé de réserver plusieurs jours à l'avance.
La Compagnie maritime Penn ar Bed assure la desserte quotidienne des îles d'OuessantMolène et Sein dans le cadre d'un contrat de service public depuis le 1er décembre 2008. Elle a été créée en 1992 à l'initiative du conseil général du Finistère.

▶ BON PLAN PENN AR BED // TRAVERSÉES OUESSANT ET MOLÈNE : 2 ÎLES POUR LE PRIX D’1

PARKINGS

Prévoir une bonne heure avant l'embarquement, afin d'avoir le temps de garer la voiture.

  • Au départ de Brest, vous pouvez garer votre voiture gratuitement dans les parkings (selon la durée) mis à votre disposition à l'entrée du port de commerce. (attention tout de même à ce qu'une manifestation culturelle ne soit pas programmée pendant votre séjour... 
  • Au départ du Conquet : Le parking des îles de 280 places avec navettes est à votre disposition en sortie de ville. Le parking est situé à gauche juste derrière la gendarmerie, en arrivant de Brest. Pas de réservation possible mais il est ouvert toute l’année. Les navettes quittent le parking 45 minutes avant le départ des bateaux. Nous avons payé 23 € pour 3 jours de stationnement, navettes incluses.

​EXCURSIONS MARITIMES 

▶ Excursion maritime jusqu'au phare de Kéréon depuis Molène avec Archipel Excursions

SE NOURRIR

Bar restauration rapide Chez Rachel 06 30 97 16 20 ou 06 85 29 92 53
Chez Rachel est l'endroit idéal pour déguster des plats typiques - moules frites, saucisses fumée frites ( 10€), homard frites ( 35 €) et plateaux de fruits de mer - en terrasse avec vue sur le port de Molène et sur le lédénès ! 

SE LOGER 

La Maison des goémoniers et refuges de mer au Lédénès de Molène - La Route des Pingouins

Un transfert aller-retour en bateau est compris dans la location de la maison de goémonier. Il suffit de contacter à l'avance la route des pingouins.

* Terrain de camping municipal de Molène ( se renseigner auprès de la mairie)

Liste des chambres d'hôtels, chambres d'hôtes et locations à la nuitée et à la semaine par ici !

VISITER

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS ACTUALISÉES SUR L'ÎLE SUR LE SITE MOLENE.FR

ACTIVITÉS

Brest Kayak Évasion – Archipel de Molène propose des locations de kayaks et des gilets, à la journée ou à la demi-journée  du 1er juillet au 31 août.

Four à goémon restauré visible sur Molène

Four à goémon restauré visible sur Molène

Un oeuf de roussette , parmi les trésors trouvés sur la grève du Lédénès

Un  oeuf de roussette , parmi les trésors trouvés sur la grève du  Lédénès

Retour haut de page

kidiklik newsletter