29
le meilleur des sorties pour enfants

Les Kidi-reporters explorent les rias de Moëlan-sur-mer

Ce week-end, on s'oxygène ! Cap vers le Finistère sud pour tester la balade de la maison des douaniers idéalement située entre les rias de Merrien et Brigneau, deux joyaux maritimes. Accessible aux familles, le chemin côtier serpente agréablement entre les pins jusqu'au fortin. Entre ria et océan, criques et falaises, landes et rochers, le parcours réserve de belles surprises aux enfants.

Les kidireporters vont partir sur les traces de nid de fées, de pirates et de sangliers et découvrir une espèce de méduse qui ressemble à un voilier bleu...
En route pour l'aventure !  

Rédaction et photos © Laëtitia Scuiller Kidiklik 29

La presqu'île de Merrien

La presqu'île de Merrien

La balade de la maison des douaniers débute depuis un parking situé sur la rive droite de l'anse de Merrien à Moëlan-sur-mer.

À quelques pas du parking, les enfants sont ravis de découvrir un petit phare caché dans la lande qui marque le début de la randonnée.

Tout au fond des rias de Brigneau et Merrien on peut apercevoir de petits cimetières de bateaux, dont les coques décharnées en bois témoignent de l'époque de la pêche à la sardine qui a été très développée dans la région.

La Presqu'île de Merrien est l'un des premiers sites bretons acquis par le Conservatoire du littoral dans les années 1970s.

Le site se distingue par " son boisement qui a la particularité d’être composé à la fois d’habitats naturels à forte dominante forestière mais aussi d’habitats littoraux." (plus d'infos sur le site du Conservatoire du Littoral)

C'est ce mélange entre terrre et mer qui fait tout le charme de cette balade... Au détour du chemin, les filles repèrent une énorme boule dans la frondaison des pins... Serait-ce un nid de ptérosaure, ces reptiles volant à l'époque des dinosaures ???

Trouvez le "balai de sorcière" !

Trouvez le "balai de sorcière" !

Lors d'une première balade sur ce site, des randonneurs nous avaient interpellés sur ce drôle de "nid de fée" perché dans les pins. Après avoir mené l'enquête les kidi-reporters ont pu en trouver l'origine. C'est un champignon qui provoquerait un développement excessif de rameaux à partir d'un même point sur une branche et qui formerait ainsi un " balai de sorcière " ou " nid de fée " selon votre imagination !

 

Les kidi-reporters suivent consciencieusement le sentier qui serpente le long de la ria et débouche sur une falaise surplombant l’océan. Attention, il faut se concentrer pour escalader les passages rocheux qui sont un peu périlleux ! Arrivés en haut de l'escarpement, nous profitons de la magnifique vue sur le paysage maritime bordé par les ajoncs. La silouhette de l'île de Groix émerge majestueusement à l'horizon. Sur la rive gauche de Merrien, située en face de nous, les filles remarquent un escalier incrusté dans les rochers, utilisé autrefois par les goémoniers pour ramener plus rapidement leur récolte.

La maison des douaniers

La maison des douaniers

" Bon et cette maison des douaniers on la visite quand ?"  s'impatientent les filles !
Dominant l'entrée de la ria, la maison des douaniers a été construite en granite au 17ème siècle pour surveiller le trafic maritime. On peut découvrir l'intérieur où il reste la cheminée mais le plus amusant est de gravir les escaliers pour accéder à une mini tour. La maison a été restaurée et l'accès aux escaliers est sans danger.
C'est l'occasion de sortir les jumelles pour scrupter l'horizon à la recherche de pirates et marins au long cours !

Sur les traces des pirates et des sangliers !!

Sur les traces des pirates et des sangliers !!

On poursuit tranquillement la balade entre lande et océan mais les Kidi-reporters ne sont pas au bout de leurs surprises !
En effet, le long du chemin bordé d'ajoncs et de bruyères, les filles remarquent des traces au sol comme si la terre avait été labourée au soc de charrue... " D'après vous, quel animal est capable de retourner ainsi la terre ? "
Le sanglier !! Il fouine la terre avec son groin à la recherche de nourriture, laissant derrière lui des traces de labour parfois impressionnantes ! Avec son énorme tête, qui mesure le tiers de la taille de son corps, il est capable  de creuser les trous de 40 cm de profondeur pour trouver des petits rongeurs, champignons, vers, gastéropodes, baies.
En tant que kidireporters consciencieuses, les filles prennent des photos et des notes.

Rencontre avec un mini voilier bleu du troisième type !

Que de découvertes !! Les kidi-reporters poursuivent cette balade enchantée avec des images de corsaires et de sangliers plein la tête !
Heureusement qu'elles ont prévu les bottes car le chemin est gorgé d'eau et on peut à présent patauger dans la boue ! Décidément, qu'est-ce qu'on rigole !!
On accède à une petite plage de sable blanc cernée d'un immense champ rocailleux qui s'étend vers l'océan. Les filles ne perdent pas de temps et crapahutent joyeusement dans les rochers. Quel agréable sentiment de liberté ! 

On s'arrête dans les trous d'eau pour y observer les moules, bigorneaux et anémones "tomate" ( Actinie rouge). Mais quel est donc ce drôle de coquillage oval flottant qui ressemble à un mini voilier bleu ???
Il s'agit d'une Vélelle dont le nom provient du latin "velum", la voile. " Son disque renferme de petits compartiments remplis de gaz qui assurent sa flottaison. La voile incurvée est perpendiculaire au flotteur, avec un angle d’environ 45 degrés. Cela garantit une bonne prise au vent, essentielle pour le déplacement de l’animal qui ne peut avancer activement. " Plus d'infos sur le site de la nature de près .

Ce drôle d'animal aux allures extraterrestres fait partie de la famille des cnidaires, tout comme les anémones et les méduses ! Les filles en restent bouche-bée. La Vélelle n'est pas urticante mais mieux vaut ne pas la toucher car elle ne sent pas très bon quand elle commence à entrer en décomposition...

 

Le soleil décline doucement... Galvanisées par leurs découvertes, les filles ont encore soif d'aventures et partent cette fois explorer les petites grottes au pied des falaises.

L'ambiance au coeur des rochers baignés par la lumière intense du coucher de soleil est exceptionnelle ! On pourrait presque entrer en lévitation ! Mais le froid nous fait revenir sur terre et il est l'heure de rentrer...

Une dernière photo du coucher de soleil avant le chemin du retour ! Les kidireporters vont pouvoir raconter toutes leurs merveilleuses trouvailles à leurs copains, copines...

Infos pratiques

  • Pour trouver le parking sur la rive droite de l'anse de Merrien :

Une fois passé le bourg de Moëlan-sur-mer, prenez la direction de Kerfany-les-pins puis au premier rond-point, empruntez la 3ème sortie direction port de Brigneau. Après avoir roulé un bon kilomètre, prenez la route à gauche direction Merrien. Le parking est indiqué sur un panneau.

  • Le sentier fait partie du fameux GR® 34 qui est balisé. Il est accessible aux enfants à partir de 5/6 ans mais en les gardant sous surveillance.
  • Préférez un jour de beau temps
  • Pensez à vous chausser de baskets à crampon car certains passages sont escarpés.
  • Table de pique-nique à disposition avec vue sur la ria
  • Durée variable selon votre rythme de marche et vos découvertes...

On peut faire une petite boucle côté lande après la maison des Douaniers en suivant les panneaux indicatifs pour revenir côté océan puis on finit le parcours par le même sentier le long de la ria de Merrien pour revenir au parking.

Retour haut de page

Kidibox