29
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a testé l'île d'Ouessant à vélo, sous la tente et sous le soleil !

Cet été, la kidi-familly avait besoin d'un bon bol d'air et a mis le cap vers Ouessant, l'île bretonne la plus haute et la plus à l'ouest. Surveillée par une armada de phares et battue par le puissant courant du Fromveur, l'île offre des paysages sauvages, grandioses et lumineux à souhait.

En optant pour le vélo et le camping, les kidi reporters, Élisa, 8 ans et Énora 7 ans ont pu découvrir ce p'tit coin de paradis à leur rythme et au plus proche de la nature !

Embarquement vers l'île du bout du monde avant l'Amérique !

UNE DESTINATION D'EXCEPTION POUR LES AMOUREUX DE NATURE ET DU GRAND LARGE

UNE DESTINATION D'EXCEPTION POUR LES AMOUREUX DE NATURE ET DU GRAND LARGE

Ouessant émerge des flots tumultueux de l'Iroise à plus de 20 km au large des côtes finistériennes. Longue de huit kilomètres et large de quatre, l’île a une forme rappelant celle d’une pince de crabe, caractérisée par les deux pointes à l’ouest qui encadrent la baie de Lampaul, le village principal, là où se trouve notre camping !!

Cette terre de landes et de bruyères aux côtes déchiquetées est surveillée par une armada de phares. Pas un endroit sur l'île où l'on ne voit un phare émergeant du paysage ! Outre sa beauté sauvage, l'île se distingue par son histoire empreinte du courage des femmes, des naufrages et aventures au long cours et par son environnement préservé. Intégrée au parc naturel régional d’Armorique depuis 1969, l’île a été classée avec Sein et Molène « réserve de biosphère de la mer d’Iroise » par l’Unesco en 1988, et fait partie du Parc Marin d’Iroise créé en 2007. L’île est riche de plus de 500 espèces de végétaux et est considérée comme une réserve ornithologique très importante avec plus de 150 espèces d’oiseaux résidents et plus de 400 oiseaux migrateurs !

OUESSANT : UN HAUT LIEU ORNITHOLOGIQUE

OUESSANT : UN HAUT LIEU ORNITHOLOGIQUE

Les bateaux de la Penn Ar bed assurent les liaisons maritimes vers Ouessant tout au long de l'année, 24h/24 au départ de Brest et du Conquet. Confortables, ils se distinguent par leur excellente tenue à la mer, un atout important puisqu'il s'agit de traverser l'un des courants les plus puissants au  monde, le Fromveur...

Nous embarquons à bord du bateau de 8h20 depuis Brest afin de profiter au maximum du trajet maritime. Dès le départ, nous avons la chance d'être salués dans le port de commerce de Brest par Rangi, un grand dauphin habitué des lieux ! D'après Lorraine, animatrice du Parc marin d'Iroise qui, durant l'été, fait découvrir aux passagers de la Penn Ar Bed les richesses de la mer d’Iroise," il s'agit d'un dauphin dit "ambassadeur" qui erre en mer celtique depuis plusieurs années." Un peu plus tard, dans la rade de Brest, un banc de dauphins communs nous accompagne durant 10 minutes en jouant avec l'étrave du bateau ! Nous admirons le paysage de falaises et de criques qui défile : tour à tour apparaissent le phare du Minou, le goulet puis la Pointe Saint-Mathieu, son sémaphore, son phare et les ruines de son abbaye fondée au VIème siècle, et enfin le port du Conquet où nous embarquons de nouveaux passagers.

DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE NATUREL DE LA MER D'IROISE À BORD DE LA PENN AR BED

DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE NATUREL DE LA MER D'IROISE À BORD DE LA PENN AR BED

Le bateau met ensuite le cap vers Molène d'où il repart pour Ouessant, en traversant le fameux courant du Fromveur. Avec ses îlots, ses rochers à fleur d’eau et ses phares mythiques, le passage du Fromveur est considéré comme un des hauts-lieux de la navigation et enregistre des courants très puissants. Notre bateau qui en porte le nom est très stable et nous nous sentons en sécurité à bord, sans mal de mer. Nous rejoignons Lorraine sur le pont arrière qui donne des explications aux passagers sur les oiseaux marins que nous croisons durant la traversée tels les majestueux fous de Bassan, les cormorans huppés et les goélands (marin, brun et argenté) qui survolent notre bateau. Durant notre séjour à Ouessant, nous aurons l'occasion d'admirer également des fulmars boréal, puffins, huîtriers pie ou encore des craves à bec rouge... Notre rencontre avec Lorraine nous a bien aidé à identifier les oiseaux et mammifères marins présents sur Ouessant avec les enfants : une activité captivante et amusante.

Bon à savoir : Dès le printemps et jusqu’à la fin de l’été, le Centre d’Étude du Milieu d’Ouessant (CEMO) et la Maison du Parc Régional d’Armorique proposent des animations nature qui permettent de découvrir la faune, la flore et les milieux naturels d’Ouessant.

VIVE LE CAMPING : AU PLUS PROCHE DE LA NATURE OUESSANTINE !

VIVE LE CAMPING : AU PLUS PROCHE DE LA NATURE OUESSANTINE !

Avec ses 32 km de sentiers côtiers, l'île a les dimensions idéales pour circuler à vélo facilement et en sécurité avec les enfants et découvrir le paysage à son rythme. Vous pouvez embarquer vos vélos à bord du bateau de la Penn ar Bed ou en louer sur place. C'est l'option que nous avons choisie afin d'avoir assez de bras pour porter nos bagages et notre matériel de camping !

Durant la traversée, nous avons pu ranger l'ensemble de notre équipement dans les racks mis à disposition à bord. Les marins du bord nous ont gentiment proposé leur aide. À notre arrivée à Ouessant, quel plaisir d'être accueillis avec bonne humeur par Perrine de "La Bicyclette", la société de location où nous avons réservé nos vélos ! L'organisation est très pratique et appréciable : Perrine embarque nos bagages dans son camion jaune et les dépose directement au camping (service gratuit proposé à l'aller et au retour ), pendant que nous choisissons nos vélos - sans oublier les casques - adaptés à la taille de chacun d'entre nous.

Nous pouvons alors rouler en toute liberté depuis le port du Stiff jusqu'au camping, situé à 4 km à l'entrée du bourg de Lampaul tout en admirant ce nouveau paysage. Nous nous imprégnons des parfums de la lande particulièrement fleurie où bourdonnent des abeilles noires de l'île : les vacances commencent !!

BALADES À VÉLO LES 5 SENS EN ÉVEIL !

BALADES À VÉLO LES 5 SENS EN ÉVEIL !

Une fois les bagages récupérés au camping, nous montons la tente sur un emplacement à proximité d'une table de pique-nique et orienté vers le soleil couchant. Vaste, calme et bien entretenu, le camping est idéalement situé à proximité des commerces, bars et restaurants du bourg de Lampaul et de la jolie plage de Corz. Durant nos 4 jours de camping, nous pourrons donc très facilement faire les courses et nous rendre à la plage. Tout est simple et facile sur l'île et au camping : pas besoin d'anti-vols pour les vélos, les voitures sont peu nombreuses ( attention quand même : certains conducteurs roulent vite !) et les Ouessantins sont très accueillants...

Les balades à vélo sur les petites routes sont très agréables et nous permettent d'admirer pleinement les paysages et les habitations. Les filles apprécient les jolies maisons qui arborent pour la plupart des façades blanches et des volets peints en bleu, deux couleurs traditionnellement liées à la Vierge Marie. Bien entretenus, les jardins sont souvent décorés de coquillages, ornés de murets de galets et sont tous très fleuris : camélias, fuchsias, agaves, aloès et agapanthes... Tous nos sens sont en éveil ! Mais ce qui plaît le plus à nos deux néo-cyclistes, qui ont souvent la tête en l'air,  ce sont les élégantes girouettes conçues en bois par un artisan local et que l'on retrouve sur de nombreuses habitations sous formes animales, oniriques et humoristique.

Nos balades à vélo sont ponctuées de petites randonnées à pied pour découvrir les coins pittoresques de l'île. Après avoir longé la côte déchiquetée de Pern assaillie par les vagues du côté du phare du Créac'h, on déambule dans la lande ornée de bruyères mauves et d’ajoncs dorés où le silence est à peine troublé par le bêlement de quelques moutons noirs, la fameuse espèce endémique de l'île, et le bourdonnement des abeilles.

On croise souvent des murets en forme d'étoile à trois branches appelés "gwaskeds". Ondine, guide de Kalon Eussa, nous apprendra que ces abris typiques d’Ouessant permettaient aux animaux de choisir le côté vers lequel se réfugier en fonction du vent.

La visite de l’écomusée de Niou-Huella est incontournable pour comprendre le patrimoine culturel des Ouessantins et s'immerger dans le quotidien et les traditions des îliens de la mer d’Iroise au 19e siècle. Premier écomusée de France, la Maison du Niou a ouvert ses portes en 1968 par le Parc Naturel Régional d’Armorique pour partager le quotidien de ses femmes et hommes s’adaptant aux rudes conditions de vie sur l’île d’Ouessant.

Plus d'infos sur le site EnezGreen

LA FÉERIE DES PHARES SE DÉVOILE À LA NUIT TOMBÉE

LA FÉERIE DES PHARES SE DÉVOILE À LA NUIT TOMBÉE

Ce soir nous avons rendez-vous au moulin de Caraës avec Ondine Morin de Kalon Eussa  à la tombée de la nuit pour partir à la découverte de la férie des phares.

Ondine propose plusieurs parcours qui durent entre 2 et 3 heures. Les visites sont vivantes, extrêmement bien documentées et très diversifiées. Entre la visite des sites archéologiques, les sorties bien-être, les traditions maritimes, les randonnées à travers champs… Il y en a pour tous les goûts et des sorties spéciales familles et enfants sont également proposées.

La découverte des phares à la nuit tombée est assurément la visite la plus incontournable de Kalon Eussa. Dès l'illumination du phare du Stiff, la plus ancienne vigie érigée par Vauban, un véritable feu d’artifice s’offre à nous, tandis qu’Ondine décrypte un à un l’origine et l’histoire des 19 feux qui scintillent pour orienter les hommes navigants dans ce dangereux bouillon qu’est la mer d’Iroise.

Sous la voûte céleste, les filles à moitié endormies, se laissent bercer par les histoires captivantes d'Ondine... " Autrefois," nous raconte Ondine, " la brume était si épaisse que les lumières des deux phares à terre et des trois phares en mer n’étaient toujours pas visibles… Des signaux sonores tels que les cornes de brume actionnées par des chevaux ou des cloches sous-marines étaient alors utilisées pour avertir des dangers ! " Les filles retiendront surtout le conte " des rayons d'amour " inventé et narré par Ondine qui nous raconte avec humour et poésie les histoires d'amour entre les phaes de la mer d'Iroise... D'après vous, quel est l'élu du phare de la Jument ?

La sortie se termine au pied du phare du Créac’h où l’ambiance est encore plus féerique avec la projection des 2 éclats blancs toutes les 10 secondes sur les rochers immergés. On s'attend à tout moment à voir surgir des korrigans de la lande !

LA POINT D'ARLAN : UN ENCHANTEMENT !

LA POINT D'ARLAN : UN ENCHANTEMENT !

C'est Le Spot du lever du soleil ! Située au sud-est de l'île, la point Penn Arlan abrite un charmant petit port. Encadrée de falaises abruptes, la plage de sable blanc immaculée s'étire entre les imposants blocs de rochers de granit cernés d'une eau Turquoise. Le paysage est littéralement paradisiaque et idéal pour une pause pique-nique ! Une fois les pieds dans l'eau, face au phare de Kéréon qui émerge devant l'archipel de Molène, on réalise néanmoins que les Caraïbes sont encore très loin...

Des ados s'amusent à sauter depuis le bout de la digue du port d'Arlan tandis que des pêcheurs vident les poissons fraîchement capturés sous les nuées de goélands à l'affût des restes jetés à la mer. À côté, les enfants barbotent dans l'eau... Des scènes de vie typiques de la vie insulaire !

INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

Accès et transport

Ouessant est située à 20 km du port du Conquet

Transport en bateau

Les bateaux de la compagnie Pen Ar Bed relient quoitidiennement l’île depuis Le Conquet, Brest et Camaret (en été). Les traversées sont directes et leur durée varient en fonction des bateaux, où d’un arrêt ou non à Molène.

Nous sommes partis à 8h20 de Brest et sommes arrivés vers 11h10 à Ouessant avec deux escales au Conquet et à Molène. Notre bateau le Fromveur II est adapté aux PMR et équipé d’un ascenseur.
L’embarcadère principal de l’île se trouve sur le port du Stiff à 4 km du bourg de Lampaul.

Profitez des bons plans de la Penn ar bed

Camping municipal Penn Ar Bed de Ouessant : l'unique camping de l'île

Visites guidées en compagnie de Ondine, guide remarquable de Kalon-Eusa

Ecomusée d’Ouessant

Visite du phare du Stiff

Visite du musée des phares et balises

Balade en mer à bord de l'ancien bateau de sauvetage Le Canot François Morin

Sorties en mer en kayak et paddle avec Ouessant kayak

On a testé et apprécié le Bar Restaurant La Duchesse Anne où nous avons pu dîner sur la terrasse et profiter de la vue spectaculaire sur la baie de Lampaul.

Toutes les informations sur le site de l'office de tourisme de Ouessant

KÉNAVO OUESSANT !!

KÉNAVO OUESSANT !!

Retour haut de page

Festival du film de l'aventure océanographique