29
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik s’est aventuré dans la NUIT au manoir de Kernault

Comment les chauves-souris voient-elles la nuit ? Pourquoi rêvons-nous ? Quelles légendes renferment les constellations ? Pourquoi les étoiles de notre ciel disparaissent ? Les animaux dorment-ils ?

Cet été, le manoir de Kernault propose un voyage ludique, poétique et scientifique au cœur de la NUIT. On y apprend une multitude de choses sur le sommeil, la nature et le ciel à travers de nombreux dispositifs ludico-pédagogiques à portée des enfants. L’expo met tous nos sens en éveil et nous livre un message écologique fort. Parfait pour une virée en famille ! Et même pas peur la nuit  ;)

Une bonne nuit de sommeil dans la salle seigneuriale, ça vous tente ?

Une bonne nuit de sommeil dans la salle seigneuriale, ça vous tente ?

Après avoir traversé le superbe parc ensoleillé du Manoir de Kernault, nous entrons dans l'impériale salle seigneuriale où l'on se retrouve tout de suite plongés dans le noir... On y découvre le cycle du sommeil et le mystère des rêves...  Et surtout on y entend des ambiances sonores un peu effrayantes qui nous immergent peu à peu dans le monde nocturne...

Tout au long du parcours de l'exposition, des dispositifs interactifs multimédias, sonores, des quiz sollicitent les visiteurs pour mieux nous impliquer et nous questionner.

Et si on retentait le jeu sur la borne multimédia pour réussir à changer nos mauvaise habitudes et apprendre à bien dormir ? On l'avait déjà testé 3 fois à la maison sur nos écrans durant le confinement, mais on ne s'en lasse pas !! Ludique et bien conçu, il plaît immédiatement aux enfants qui s'amusent à trouver les obstacles à une bonne nuit de sommeil. C'est sûr qu'à l'époque du moyen âge, les seigneurs avaient moins de soucis pour s'endormir sans écran, ni chauffage, ni pollution lumineuse... Mais bon, ils avaient sûrement froid sous leurs peaux de bêtes et les hurlements des loups ne devaient pas les rassurer... Comme quoi les obstacles au sommeil ont évolué et pourtant les insomnies perdurent!  Dans la salle, on entend soudain des sortes de grognements et des cris qui nous font frissonner... Place à la faune nocturne !

Le monde mystérieux et fascinant de la vie nocturne dans la nature

Le monde mystérieux et fascinant de la vie nocturne dans la nature

Aucune trace du loup garou dans la pièce... Un renard à l'allure agressive semble vouloir nous menacer tandis qu'à côté, un groupe de chouettes et hibous nous rassure de leurs grand yeux bienveillants. Plus loin, des papillons de nuit et une collection d'insectes... nous éclairent sur leur mode de vie et leur nécessité de vivre la nuit. Ces animaux naturalisés proviennent des collections zoologiques du Muséum national d'histoire naturelle qui a conçu l'exposition NUIT en collaboration avec le manoir de Kernault.

Alors que les enfants dorment à poings fermés bien au chaud dans leur lit douillet, c'est toute une vie invisible et méconnue  qui s’anime dehors dans la nature...

Insectes, chiroptères, rapaces, mammifères terrestres... Une multitude d’animaux s’active pour chercher un partenaire, de la nourriture ou élever leurs petits… Pour survivre durant la nuit, ces animaux ont développé des adaptations particulières grâce à des dispositifs interactifs qui permettent de connaître les particularités de chacun. De nombreux animaux nocturnes ont d'ailleurs développé un sixième sens insoupçonné !

Casque sur la tête, on se concentre pour écouter les cris et tenter de les identifier aux animaux correspondants.  " Trop fass la chouette, on l'entend presque tous les soirs ! Quant au brame du cerf, heureusement qu'il n' y en a pas à côté de la maison car on fait pas pire comme obstacle à une bonne nuit de sommeil ! "

On peut aussi comparer notre vision nocturne avec celles du rat et du chat qui sont bien meilleures que la nôtre grâce aux nombreux bâtonnets que contient leur rétine. Une série de mini documentaires nous montrent des comportements atypique de la chauve-souris, de la souris ou encore d'une fouine ! " trop drôle ! " On apprend encore que le hibou grand duc d’Europe est le plus grand des rapaces nocturnes avec ses 2 mètres d’envergure ! " Ça serait trop cool d'en voir pour de vrai... Dis maman, on ira se balader en forêt la nuit ? "

L'exposition est l'occasion de révéler au grand jour le monde mystérieux et fascinant de la vie nocturne et de donner envie aux petits et aux plus grands de s'y intéresser de plus près. La scénographie est amusante et remarquablement conçue, même les parents se prêtent aux jeux ! Alors à quand la prochaine balade nocturne en famille ?

Partons à la découverte du ciel de ce soir !

Partons à la découverte du ciel de ce soir !

Les enfants adorent ce troisième espace dans lequel nous sommes invités à plonger dans le ciel étoilé en temps réel !

Le stellarium affiche le ciel de manière photo-réaliste en temps réel. Les enfants manipulent et font défiler le ciel pour mieux observer les constellations : " trop la classe !" En plus de pouvoir observer les étoiles les plus brillantes, ils peuvent réaliser l'impact de la pollution lumineuse.

Notre fascination pour le ciel nocturne date depuis la nuit des temps et n'est pas prête de s'arrêter !!

Un petit coin au fond de l'espace nous invite à écouter les passionnantes légendes associées aux noms mythiques des constellations, Persée et Cassiopée... La légende de Callisto nous fait découvrir les personnages de la mythologie grecques qui ont donné naissance à la Grande Ourse et à la Petite Ourse... Les enfants sont fiers de pouvoir identifier ces deux constellations dans le ciel...

« Éteignons les lumières, rallumons les étoiles ! »

« Éteignons les lumières, rallumons les étoiles ! »

Le thème de la nuit permet d’aborder la menace que constituent les pollutions lumineuses. En plus de la disparition du ciel étoilé, de nombreuses espèces nocturnes (papillons de nuit, oiseaux, mammifères, etc.) sont perturbées, piégées ou repoussées par la puissance et la permanence des éclairages nocturnes.

Ce phénomène affecte les cycles biologiques des animaux et le nôtre (!) régulés par l’alternance jour/nuit, les comportements migratoires et les relations proies-prédateurs. Ce thème est abordé, tel un fil rouge, dans les différentes parties de l’exposition.

Cauchemards et ombres de la nuit

Cauchemards et ombres de la nuit

Avis aux artistes ! Pour apprivoiser nos peurs, rien de mieux qu'un bon dessin animé avec des monstres pas si monstrueux au final, et pourquoi pas une petite mise en scène avec les animaux de la nuit ? C'ets parti : inventez votre histoire où le grand méchant loup a peur du petit lapin, où ce dernier est sauvé par le majestueux cerf et son copain le hibou...

Tout est possible et tous les éléments sont réunis pour créer un spectacle attrayant !

En associant plusieurs approches scientifiques : biologie, astronomie, anthropologie, physique, l'exposition "Nuit" décrit et explique la vie nocturne avec ses bruits, ses odeurs et ses règles. Toute une mise en scène a été imaginée à portée des enfants et à hauteur d'intérêt des parents pour restituer au plus juste un monde méconnu et nous donner envie de partir à sa découverte... Allez zou, on se fait une balade nocturne en forêt avec les kids ! N'oubliez pas les lampes frontales - indispensables !! - et racontez-nous vos péripéties et rencontres animales !

Infos pratiques

Infos pratiques

L'expo NUIT est accessible aux visiteurs tous les jours jusqu'au 20 septembre 2020. Compris dans le tarif d'entrée.

Boutique à disposition avec plusieurs ouvrages pour tous les âges pour approfondir ses connaissances surle thème de la NUIT.

Plus d'infos sur l'Exposition NUIT au Manoir de Kernault Mellac

Sortie nature en famille // Nuit des papillons // Manoir de Kernault, Mellac

Découverte du ciel étoilé avec Loar Gann au Manoir de Kernault

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio