le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters partent en voyage au musée des Beaux-Arts !!

Cet été, le musée des Beaux-Art de Brest propose un nouvel atelier sur le thème du voyage. Ca tombe bien, car les kidi-reporters Lucie, Dilwen et Sidonie sont des nomades dans l'âme ! Qui dit vacances dit... valise ! Après s'être inspirés des collections du musée, les enfants vont fabriquer leur propre valise remplie de trésors...

Voyage, voyage... Sur les toiles du Musée des Beaux-Arts

Après les présentations, Élodie Poiraud, notre guide conférencière, nous invite à découvrir les collections du musée des Beaux-Arts de Brest qui incarnent le voyage...

Les kidi-reporters sont surprises de se retrouver devant des toiles représentant... la Bretagne !  " La Bretagne a été l'une des premières destinations de voyage à la mode pour les Français et a inspiré de nombreux artistes " explique Élodie en demandant aux enfants d'identifier la ville de la toile en face d'eux. " C'est Pont-Aven ! " s'écrit Lucie, " c'est juste à côté de chez moi. " La conférencière montre quelques toiles aux enfants et leur raconte comment Pont-Aven s’est fait connaître dès les années 1830 par le développement d’une colonie d’artistes, français et étrangers tels que Gauguin, Sérusier, Bernard ou encore Filiger et Jan Verkade. À votre avis, pourquoi la Bretagne les attirait autant ? " Les réponses fusent aussitôt : " les binious ", " les coiffes " , " les paysages "... " la mer "... Les peintres étaient en effet très curieux de peindre des paysages sauvages et des costumes traditionnels.

Depuis la Turquie jusqu'au Japon en passant par Madagascar... Évasion garantie au musée !!

Si les kidi-reporters trouvent " comme Gauguin " que la Bretagne est magnifique, elles ont envie de voyager plus loin... Et justement, Élodie les entraîne vers les toiles et objets d'arts des collections permanentes du musée des Beaux Arts évoquant des destinations plus exotiques... 

" Ici, cette toile représente la sublissime Mosquée de Top-Kahné à Constantinople, et là devant vous un Palanquin en bois laqué noir, or, métal, passementerie, avec une poupée vêtue de tissu broché, qui provient du Japon et date de la première moitié du 19e siècle. Que représente cette magnifique statue d'après vous ? Il s'agit en effet d'une espèce d'oiseau, un rapace sacré à Madagascar qui a inspiré la danse des Papangas... "  Voilà matière à inspirer nos artistes en herbe !

Devinez de quels pays proviennent ces toiles et objets d'arts ?

Devinez de quels pays proviennent ces toiles et objets d'arts ?

On passe les toiles et objets d'art au peigne fin

Après cette captivante visite de la collection voyage du musée, Élodie propose aux kidi-artistes de partir à la recherche d'éléments précis tirés des oeuvres. Les enfants se prennent au jeu et scruptent les toiles et objets d'art avec attention. Trop fass ! Sidonie a envie de plongée dans la toile de la Mosquée tant la lumière et les couleurs l'attirent. Dilwen est intriguée par le palanquin. À quoi servait-il ? " Siège porté à bras d'hommes, parfois même à dos de chameau ou d'éléphant, il servait à transporter les personnalités importantes dans les pays orientaux " lui détaille la médiatrice culturelle.

Missions accomplie : les enfants sont parvenus à identifier les objets manquants. Une façon ludique d'aborder les oeuvres.

Direction l'espace atelier dédié aux enfants pour passer à la pratique. À vous de jouer les artistes !

On découpe, on customise et on s'applique !

On découpe, on customise et on s'applique !

Une valise conçue par l'agence de design Ultra Éditions de Brest même !

Polynésie, Mayotte, La Réunion, île Maurice, Afrique... Les Kidi-artistes ont décidément l'âme globe-trotteuse !

" Pour voyager, il vous faut une valise et c'est justement ce que vous allez fabriquer aujourd'hui " annonce Élodie aux enfants en leur distribuant des planches en papier cartonné avec des numéros et des marque de découpage, des poscas, ciseaux et tubes de colle. On ne fait pas les choses à moitié au musée des Beaux-Arts... Linda de Suza peut ranger sa valise en carton ;;)) 

Ce nouvel atelier des aventuriers de l'art a été conçu par Claire Laporte et David Bruto et le modèle de la valise et les trésors ont été pensés par le designer Brendan Cornic, tous les trois issus de Ultra Éditions. Cette association brestoise promeut tout au long de l’année des événements culturels, ateliers liés au design, des partenariats associatifs et projets pédagogiques…

Avant de se lancer dans le montage, chaque artiste customise sa valise à l'aide des poscas afin de pouvoir la distinguer à l'aéroport (!), " les valises se ressemblent toutes sur le tapis roulant de l'aéroport alors faite preuve d'imagination !  " plaisante Élodie.

Les enfants enchaînent les techniques d'origami, de pliage, de découpage et de collage

On réfléchit, on échange les anecdotes de voyages, on suit les pointillés pour plier le carton, on se perd un peu dans les découpages et les numéros à associer et on se met de la colle plein les doigts... ! " L'atelier demande de la logique et de la concentration et bien sûr l'entraide est la bienvenue " précise Élodie qui orchestre cette nouvelle animation pratique. Chacun adopte sa stratégie pour fabriquer sa valise et la customise selon ses goûts et ses envies.

Très organisée, Dilwen a dessiné à l'intérieur de sa valise toutes les affaires qu'elle emportera pour aller à Tahiti tandis que Lucie a inscrit des mémos pour ne rien oublier et pour l'aider à se détendre et profiter de ses vacances. Sidonie quant à elle est adepte des smileys qui tirent la langue ;;))

Les kidi-artistes ont été bien inspirés et sont prêts à décoller, chacun équipé d'une valise super design qu'on peut ramener à la maison ! Au final, on a passé un chouette moment de création et d'évasion bienvenu durant ces grandes vacances !! 

ps : conseil de Kidiklik, si vous avez la chance de vous envoler vers une destination de rêve,  n'oubliez pas de customiser votre valise pour pouvoir l'identifier à l'aéroport... !! Et pourquoi pas avec un auto-collant kidiklik pour faire voyager notre charmant piaf ?

Fabriquer une valise, ça ne s'improvise pas !

Fabriquer une valise, ça ne s'improvise pas !

Les kidi-reporters sont prêtes à décoller !!

Les kidi-reporters sont prêtes à décoller !!

Infos pratiques

Ateliers proposé les jeudis 11, 18 et 25 juillet à 14h30• Jeudis 1er, 8 et 22 août à 14h30 et Mardi 13 août à 14h30.

Des thèmes d'ateliers très variés et inspirants : En pleine tempête ! La valise du voyageur ! Fabrique ton totem !

Pour les enfants de 7 à 10 ans (non accompagnés).

Durée : 1h30.Sur réservation (jauge limitée).Tarif : 4 €.

Prévoir une tenue non salissante ou une blouse.

Un ptit tour au quartier jeune public

Dédié aux enfants, petits et grands, le quartier jeune public met à leur disposition puzzles et coloriages déclinées selon l'exposition temporaire. Les parents peuvent visiter l'expo tranquillement pendant que les enfants créent !

En ce moment, découvrez l'exposition " La vraie vie est ailleurs, Femmes artistes autour de Marta Pan "

Espace en accès libre au rez-de-chaussée du musée.

Retour haut de page

Mon petit coin vert