29
le meilleur des sorties pour enfants

Les Kidi-reporters ont testé le Parc animalier de Quinquis et son Parcabout !

L'été commence fort pour les Kidi-reporters à l'ombre des arbres centenaires du parc du Quinquis !

Après avoir salué les alpagas, caressé les biches en liberté et admiré les bébés zébus, les enfants se sont défoulés dans les filets suspendus du Parcabout et ont testé les bouées auto-tamponneuses (une sacrée rigolade !!). Pour finir l'après-midi en beauté, ils ont pu assister aux démos équestres d'Amandine, cavalière chevronnée et de son magnifique cheval blanc crème. Une journée fantastique pour les enfants dans un site préservé où les animaux sont respectés.

Les alpagas ne crachent que sur le capitaine Haddock !

Les alpagas ne crachent que sur le capitaine Haddock !

Si le capitaine Haddock est mal vu par les lamas qui lui crachent dessus, c'est très rare que ces animaux réagissent ainsi sur les humains à moins de se sentir en danger. Mais vous avez retenu la leçon, ne vous aventurez pas comme le capitaine Haddock à leur gratter le menton...

Plus petit et moins sociable que le lama, l'alpaga ne peut être monté et est pricnipalement élevé pour sa viande et surtout pour sa laine si chaude et soyeuse qui est vendue à prix d'or... Au regard de leur moumoutte bien touffue, les enfants se disent qu'une tonte serait bienvenue pour les alpagas du Quinquis... Il arrive que le parc animalier propose aux visiteurs d'assister à la tonte qui est un grand moment !

Tintin au pays du temple du soleil

Tintin au pays du temple du soleil

Les kidi-reporters au parc des animaux en liberté !

Les kidi-reporters au parc des animaux en liberté !

Le parc du Quinquis cultive un état d’esprit familial et pédagogique unique

Chez Kidiklik on adooore le parc animalier du Quinquis ! Pourquoi ?? Vous en connaissez beaucoup vous des parcs où plusieurs variétés d'animaux (daims, zébus, alpagas...) s'y épanouissent en toute liberté et cohabitent avec les visiteurs du parc au milieu d'une flore unique avec des chênes de plus de 400 ans, des sources et des plans d'eau ? À Quinquis, on trouve une symbiose unique au sein d'un parc botanique préservé dans son écosystème. Pas étonnant qu'on s'y sente aussi détendus et heureux et qu'on ait envie de courir partout  !

Pas moins de deux cents animaux de différentes variétés vivent sur 8 hectares de promenade boisée : alpagas, wallabys de Bennett, zébus, poules, lapins, moutonspréhistorique, paon, faisan doré et bien sûr les daines qui vous accueillent dès l'entrée du parc et qu'il est possible d'approcher tout doucement. Une génération de ses animaux ( faons, zébus, lapereaux ...) est d'ailleurs née au parc, la preuve que les animaux s'y sentent bien.

Si tu t'appelles Bambi, on va t'aider à retrouver ta maman...

Si tu t'appelles Bambi, on va t'aider à retrouver ta maman...

Un parc préservé et connecté, idéal pour se ressourcer

Dès l'entrée du parc, les daines nous accueillent. Graciles et élégantes, elles broutent ça et là et se reposent en groupe à l'ombre des arbres, certaines ne se gênent pas pour faire leur besoin devant nous, provoquant d'inévitables fous rires. En été, leur pelage tacheté de blanc permet de distinguer les daims des autres cervidaes. Le reste de l'année, on peut les reconnaître grâce à leur queue plutôt longue. Au niveau de la taille, les daims se situent entre les chevreuils et les cerfs. Tout au long du parcours, des panneaux informatifs renseignent les visiteurs sur l'origine et le mode de vie des animaux. Il est demandé de ne pas les nourrir et dans la mesure du possible et de ne pas trop les toucher... Difficile pourtant d'empêcher les kidi-reporters de caresser la daine qui reste calme et ne semble pas être trop perturbée. " Mais si, elle adore mes caresses !! "

Des balises ont été aussi installées dans le parc pour permettre aux visiteurs de s'informer sur la faune et flore via l'application Imagina téléchargeable sur les téléphones portables.

" Euh , je crois que zébu un peu trop d'eau "

" Euh , je crois que zébu un peu trop d'eau "

Boules de graisse et sac à dos

Les kidi-reporters observent avec attention la famille des zébus s'abbreuver... Le petit dernier, né en avril, est intimidé par les jeunes visiteurs et n'ose pas trop s'approcher. Mais les enfants remarquent tout de même sa petite bosse naissante sur le dos. " Au fait, pourquoi les zébus ont une bosse sur le dos ?? " En cas de période sèche et de disette, cette excroissance remplie de graisse leur sert de réserve énergétique... " C'est un peu comme notre sac à dos rempli de barre de céréales et de bananes pour tenir le coup en rando ?  ", " ben oui sauf que tu ne peux pas l'enlever quand tu dors ", " dis comment ils font les zébus pour dormir avec leur sac à dos de graisse  ? "

Direction le Parcabout où on s'amuse comme des fous !!!

Direction le Parcabout où on s'amuse comme des fous !!!

À l'assaut des bouées géantes auto-tamponneuses du Parcabout !

À l'assaut des bouées géantes auto-tamponneuses du Parcabout !

C'est la grande nouveauté de cet été au Parcabout du Quinquis et c'est une première pour la compagnie Chien noir qui a conçu ces deux prototypes de bouées géantes !!  Une fois les enfants entrés dans la nacelle, ils s'agrippent aux filets et c'est parti pour l'aventure. Les deux bouées tournoient au-dessus des pins douglas centenaires et se rentrent dedans comme des auto-tamponneuses, l'amortissage se faisant en douceur, pour le plus grand bonheur des enfants qui en redemandent !! Pour les parents, c'est la demie-heure de sport intensif mais vous pouvez compter sur l'aide de Josquin au démarrage...

Sensations garanties au sommet des pins centenaires !!

Sensations garanties au sommet des pins centenaires !!

La vue est magnifique depuis les filets du Parcabout

... Mais à vrai dire, la vue, les enfants ils s'en fichent comme de l'an quarante ! Ce qui compte, c'est courir dans les filets, sauter comme des fous pour faire tomber les copains, escalader les bouées géantes pour y tournoyer dans les airs et glisser sur les toboggans... Avec sa nouvelle extension, le Parcabout offre aux petits et grands un immense terrain de jeu avec 1300 mètres carrés de filets  suspendus entre les pins Douglas, en toute sécurité ! Une fois les premiers sauts engagés, la sensation de vertige - pour ceux qui y sont sensibles - disparaît et l'amusement s'impose à voir les sourires sur les visages et même sur ceux des adultes qui redeviennent des enfants, tentant même quelques acrobaties... Au regard de la bonne humeur qu'il inspire à ses pratiquants, le Parcabout pourrait être prescrit comme anti-dépresseur !

Rouges bleus, verts et jaunes... Les filets sont tendus artistiquement entre les arbres et forment un ensemble très harmonieux et graphique dans la forêt. Véritable professionnelle de matelotage, l'équipe de la compagnie Chien noir est à l'origine du concept Parcabout qui devient universel ! En effet, l''équipe groisillonne en construit un peu partout dans le monde, depuis le Japon à la Grande-Bretagne en passant par la Corée du sud, Singapour, l'Espagne et même en Martinique !  Des fixations respectueuses des arbres sont utilisées afin d'en limiter l'impact sur l'environnement.

Le Parcabout est ouvert tous les jours en juin, juillet, août de 11h à 19h.

Démonstrations équestres avec Amandine !

Démonstrations équestres avec Amandine !

Une belle complicité entre la cavalière et son cheval

Une belle complicité entre la cavalière et son cheval

Animations et démonstrations équestres avec Amandine Fournier en Juillet et Août 2019

Après la séquence défoulement du Parcabout, une pause est bienvenue pour les kids qui s'assoient sagement sur le tapis bleu. L'arrivée d'Amandine avec Farell, son beau cheval blanc crème, sur la piste herbeuse du parc fait son effet !

La cavalière commence par nous présenter ses chevaux dont Farell, Adjo, Djelem et Gino le petit dernier qui a l'âge de sa fille ! Les 3 chevaux se reposent en arrière-plan, et aujourd'hui c'est le beau Farell qui est sur le devant de la scène. Ce Quarter lusitanien qui vient du Portugal est considéré comme le plus ancien cheval de selle du monde. Ce cheval réunit de multiples qualités à commencer par sa noblesse, sa docilité, son agilité et son élégance. Pour Amandine, il est la monture idéale pour ses spectacles et nous avons la chance de pouvoir l'admirer en direct. La cavalière enchaîne les démonstrations et quelques extraits de numéros de son spectacle, et au bout de quelques minutes, le duo se met à danser gracieusement une valse devant le public médusé.

La cavalière et ses chevaux doivent d'abord apprendre à s'apprivoiser

Amandine nous montre ensuite comment se passent les répétitions et la création de numéros uniques. Elle nous détaille les différentes disciplines exécutées avec ses 4 chevaux. Spécialisée dans la voltige cosaque, la cavalière nous explique l'importance de la complicité entre le cavalier et son cheval et le fragile équilibre à respecter à chaque instant : laisser au cheval la liberté indispensable pour qu'il s'exprime tout en lui montrant fermement la limite... Autant dire qu'il en faut des heures d'entraînement et de la passion pour parvenir à accomplir un tel numéro !

Pour finir en beauté son numéro, Amandine demande à son cheval de nous faire la réverence. Quelle classe !! Les kidi-reporters n'en reviennent pas et demandent à la cavalière son secret pour apprendre cette délicate posture à son cheval. Chaque cheval a son caractère et il faut comprendre comment il fonctionne pour pouvoir lui apprendre et lui demander d'exécuter telle posture ou telle acrobatie. Par exemple, Farell s'avère être un cheval très souple et gracieux mais qui apprécie beaucoup sa liberté.

Retrouvez Amandine Fournier pour quelques représentations au Parc tous les jours dans l'après-midi sauf le 16 juillet, du 21 au 29 juillet et du 11 au 19 août

Deux dates de spectacles sont proposées en duo avec Aurore Vaicle les 19 juillet et 9 août.
Les tarifs de l'entrée du Parc restent inchangés
Paiement des artistes au chapeau

Vous avez déjà vu un cheval faire la révérence ??!!

Vous avez déjà vu un cheval faire la révérence ??!!

En été le parc du Quinquis est ouvert en journée continue de 10h30 à 19h30 !

>> Tarifs du parc animalier pour la famille (Parcabout non inclus)


De 0 à 4 ans : Gratuit

De 5 à 11 ans : 5,00 €

12 ans et plus : 10,00 €

Le parcabout est ACCESSIBLE À PARTIR DE 4 ANS, pendant les heures d'ouverture du parc pour une session illimitée durant la journée.

>>  Tarifs du Parcabout + Parc Animalier inclus

À partir de 4 ans : 8 €

De 5 à 11 ans : 13,00 €

12 ans et plus : 16,00 €

 

  • Il est possible de se restaurer sur place et de déguster les délicieuses salades bio de Camille qui est à l'entrée du parc et propose plusieurs mets salés et sucrés aux fruits de saison.
  • Des aires de détente et de pique-nique sont disponibles parmi les animaux en liberté.
  • Nos amis les animaux domestiques sont acceptés tenus en laisse.
  •  

Retour haut de page

Kidiklik recrute