le meilleur des sorties pour enfants

On a testé l'accrobranche au parc aventure Adrénature

Un après-midi inoubliable au Parc Aventure ADRÉNATURE

Kidiklik 29 a passé un après-midi inoubliable au Parc Aventure ADRÉNATURE dans le plus grand Parc Accrobranche du Finistère ! Au coeur d'un parc de douglas, mélèzes, chênes, merisiers et chataîgniers, dont certains arbres centenaires atteignent les 50 mètres, les kidi-reporters ont pu tester tous les parcours parents et enfants dans la joie et la bonne humeur ! Frissons et rigolades au RDV !

Étendu sur 8 hectares dans la vallée du Moro, une zone naturelle magnifique, le parc propose 13 parcours accessibles dès 95cm, 180 ateliers, en ligne de vie continue 100% sécurisée, pour tous les âges et tous les niveaux.

Adrénature est ouvert tous les jours de 10h à 19h jusqu'au 5 mai puis tous les mercredis, WE et jours fériés de 13h30 à 19h00 jusqu'au 6 juillet.

HARNAIS, CASQUES, GANTS ET BRIEFING AVANT DE SE LANCER À L'ASSAUT DES CIMES !

HARNAIS, CASQUES, GANTS ET BRIEFING AVANT DE SE LANCER À L'ASSAUT DES CIMES !

DES ÉQUIPEMENTS RESPECTEUX DES ARBRES ET ADAPTÉS À TOUS !

DES ÉQUIPEMENTS RESPECTEUX DES ARBRES ET ADAPTÉS À TOUS !

.

Chez Adrénature Parc Aventure, on rigole beaucoup, mais on ne plaisante pas avec la sécurité ! Professionnelle, pédagogue et accueillante, l'équipe nous briefe et nous équipe d’un casque, de harnais de sécurité et de baudriers avant de faire quelques tests sur un mini parcours d'entraînement

L'objectif : savoir où l'on met les pieds et surtout se familiariser avec la ligne de vie continue "vert voltige". Un vrai jeu d'enfant !

Durant trois heures, nous allons pouvoir suivre les parcours adaptés à notre taille dans l'ordre de notre choix et refaire autant de fois que l'on souhaite nos ateliers de prédilection ! Que l'aventure commence !!

L'ESPACE PITCHOUNS IDÉAL POUR UNE INITIATION À L'ACCROBRANCHE

L'ESPACE PITCHOUNS IDÉAL POUR UNE INITIATION À L'ACCROBRANCHE

.

Les cousines Enora 5 ans et Élisa 6 ans se lancent sur les parcours ludiques "pitchouns" adapté aux touts-petits et "nino bambino" qui comprennent pas moins de 20 ateliers : largement de quoi s'amuser ! Le sourire aux lèvres et le casque vissé sur la tête, les fillettes partent à l'assaut des ponts, tyroliennes, sauts de puces, balançoire et toboggans avant de se jeter dans les filets trampolines suspendus entre les arbres ! Elles refont les parcours dans l'ordre qu'elles souhaitent selon leur envie et leur humeur ! Fous rires et frissons sont au rendez-vous !!!

Apprendre l'autonomie, la confiance en soi et s'éveiller au goût du challenge personnel

Quant à Nolan, 9 ans, il s'attaque sans plus attendre au parcours turquoise "accro d'arbres" pui enchaîne progressivement les parcours bleus « Scie ça te Branche », « En Chêne et Frêne » « Blouge »,avant de se frotter au parcours orange « Tyro Loco ». Avant le début de chaque parcours, il se possitionne sous la barre afin de bien vérifier qu'il a la taille requise pour accéder au parcours. Pas de soucis : sa tête dépasse largement la barre !! Les instructeurs lui ont conseillé de suivre l'ordre des parcours afin d'évoluer progressivement et ça marche !! Quelle fierté !

Tout est conçu pour initier les enfants à l'activité d’accrobranche en toute sécurité et pour leur apprendre l'autonomie, la confiance en soi et les éveiller au goût du challenge personnel.

A l'assaut des tyroliennes et ponts suspendus entre des chênes centenaires !

A l'assaut des tyroliennes et ponts suspendus entre des chênes centenaires !

Les parents peuvent profiter du paysage tout en suivant leur progéniture !

Les parents peuvent suivre l’évolution de leurs aventuriers en herbe sans avoir à intervenir et peuvent ainsi profiter du cadre harmonieux et apaisant de la forêt. Très sécurisé, le système de ligne de vie continue permet aux enfants de progresser le long du parcours sans se détacher et sans tomber ! Les enfants comprennent vite la technique et se débrouillent seuls pour faire passer les mousquetons le long de la ligne de vie. Retenus par leur harnais, ils enchaînent facilement les passerelles en bois, filets, tyroliennes et autres obstacles ludiques avec une fierté non retenue !!!

Les parcours sont assez courts afin d'en faire plus, de ne pas se lasser et d'avoir, en cas de grande affluence, une plus grande fluidité. 

Partager des sensations entre générations !

Au bout des 3 heures, nos apprentis grimpeurs se baladent de branche en branche et deviennent presque aussi à l'aise que Mowgli dans la jungle !

Certains passages délicats nécessitent toutefois l’aide d’un adulte comme le parcours bleu turquoise qui peut être difficile pour les enfants qui ont tout juste la taille. Vous pouvez alors solliciter l’équipe pour une intervention ou alors vous pouvez vous lancer et partager des sensations avec votre enfant en l'encourageant à aller jusqu'au bout.

LES KIDI-REPORTERS SUR LES PAS DE MOWGLI DANS LA JUNGLE !

LES KIDI-REPORTERS SUR LES PAS DE MOWGLI DANS LA JUNGLE !

LES BIENFAITS DE L'ACCROBRANCHE POUR LES ENFANTS

L'accrobranche offre avant tout l'opportunité unique de pratiquer en famille une activité ludique et sportive à l’extérieur !

Activité de plein air et de découverte par excellence, l'accrobranche permet aux enfants de se familiariser avec le milieu forestier et de les sensibiliser à leur protection. Des panneaux parsemés dans le parc informent sur les nombreuses espèces d'arbres que l'on y croise. Le parc arboré est magnifique et invite les non grimpeurs à s'y promener à loisir.

Découverte de nouvelles sensations et du dépassement de soi

L'accrobranche est une activité sportive qui permet aux enfants d'apprendre à gérer leur effort de façon ludique sur un parcours précis ; une fois commencé ils doivent aller jusqu'au bout sans possibilité de revenir en arrière.

En franchissant les différents ateliers, les enfants apprennent ainsi à gérer le vertige et leurs limites selon la hauteur qu'ils peuvent atteindre. Ils prennent peu à peu conscience de leurs capacités d'autonomie et de dépassement de soi ! Élisa, Nolan et Énora se sont éclatés et au bout des 3 heures ils sont à la fois fatigués et surexcités. " Tata, tu as vu comme je me suis bien débrouillé tou seul ? J'ai réussi à faire tous les parcours de la forêt ! " se félicite Nolan.

Le parcours aventure dans les arbres permet aussi aux kids de mettre en pratique l’entraide mutuelle, le respect des (in)aptitudes des autres et le respect des règles de sécurité tout en s’amusant !

.

.

Mise en pratique de l’entraide mutuelle

Élisa qui a eu peur sur le parcours turquoise - qu'elle a pourtant réussi à finir avec opiniâtreté - n'en revient pas " j'étais arrivée haut dans les arbres et ça m'a fait peur mais avec le harnais on ne peut pas tomber. Dis tata, je peux le recommencer ? " " Tu as été courageuse Élisa " la complimente sa cousine qui la suivait depuis le sol en l'encourageant." La prochaine fois on le fera ensemble ce parcours bleu ! Mais moi ce que j'ai préféré c'est les filets trampoline, c'est trop bien de sauter entre les arbres ! " Les enfants ont d'ailleurs profité de ces fameux filets trampoline pendant que je suis partie à l'aventure sur le parcours violet. " Ben oui les parents ont le droit d'en profiter aussi !! "

Un concentré d'adrénaline, de sensations de voltige et de liberté et surtout de symbiose avec la nature !!

Toute décoiffée et essoufflée, je suis revenue sur terre encore plus enthousiaste que les enfants !! Je recommande le parcours à tous les parents qui aiment les sensations fortes : c'est un MUST !! Le paysage que l'on traverse en volant au-dessus des cimes est d'une beauté à couper le souffle. Prochaine étape : le même parcours en nocturne.

 Tout ça en trois heures !! Quand est-ce qu'on y retourne les enfants ???

DES PARCOURS ET ATELIERS DIVERSIFIÉS POUR TOUS LES ÂGES ET TOUS LES GOÛTS

DES PARCOURS ET ATELIERS DIVERSIFIÉS POUR TOUS LES ÂGES ET TOUS LES GOÛTS

LES CONSEILS KIDIKLIK

  • L’accrobranche est une activité sportive de plein air, pensez donc à opter pour une tenue adaptée de sport et de baskets.
  • Pas besoin d'attendre la chaleur tropicale : si la météo n'est pas très favorable, sachez qu'on est à l'abri sous les grands arbres centenaires et puis on a vite chaud sur les parcours !
  • Durant la haute saison, privilégiez le matin où l'affluence est moins forte au parc Adrénature.
  • Profitez d'un instant de détente bien mérité et d'une pause goûter : des tables de pique-nique sont à votre disposition au coeur de la forêt. On en profite pour décourvir la démarche éco-citoyenne du parc, qui sensibilise ses visiteurs à la biodiversité et au développement durable ! D'ailleurs, si vous venez à vélo, vous bénéficiez de réduction sur vos entrées !
  • On lève les yeux pour voir maman passer sur le parcours Violet à 27 mètres de haut et on se dit qu'on a hâte de pouvoir le faire avec elle !! D'ailleurs maman n'a qu'une envie : y retourner pour faire le plein d'adrénaline et en nocturne pour décupler les sensations fortes !!!
  • Si vous cherchez une idée pour un anniversaire au sommet Adrénature parc aventure est la solution pour vos enfants de 3 à 14 ans
  • N'oubliez pas qu'une réservation est souvent nécessaire. Vous pouvez réserver en ligne sur le site d'Adrénature Parc Aventure.
  • Tarif de groupe à partir de 8 personnes

    Toutes les infos, heures et jours d'ouverture  et tarifs  >> par ici <<

Retour haut de page

UCPA - Des colos pour les 4-17 ans