le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters ont testé la gravure sur bois brésilienne

Les Kidi-reporters à la découverte de Bois Brésil !

Découverte d'un art populaire méconnu

Gaïa, Zoé, Énora, Klervie, Thibaud, Théo et Léonie ont revêtu leur blouse d’artistes et sont prêts à découvrir l’atelier du jour : la gravure sur bois brésilienne !! Une discipline artistique plutôt inattendue au sein d’un musée des Beaux-Arts… 

Bom Dia Brasil !

Après les présentations, Élodie Poiraud, notre guide conférencière, nous invite à découvrir  sans perdre de temps la fameuse exposition Bois Brésil qui met en avant la littérature de cordel et la gravure sur bois qui permet de réaliser de  belles couvertures résumant les textes poétiques, des récits d’aventures, de satires, de fables et de légendes...

Quel n'est pas l'étonnement des kidi-reporters de découvrir ces petits livrets de littérature populaire accrochés à des cordes à linge !!

Des livrets accrochés à des cordes à linge

Des livrets accrochés à des cordes à linge

La littérature de cordel : un moyen d’information important pour les Brésiliens

" La littérature de cordel est vendue sous forme de livrets accrochés à des cordes ( d’où le nom de cordels ) dans les marchés, les foires et fêtes populaires de la région du Nordeste " nous explique Élodie. Le cordel joue un rôle de transmission du savoir et de la culture auprès des Brésiliens depuis longtemps. Utilisé autrefois pour transmettre l’histoire religieuse et les légendes, ils abordent aujourd’hui les thèmes de société.

Le hamac fait partie du quotidien des brésiliens du Nordeste

Les enfants observent une à une les illustrations de style naïf et, à la demande d'Élodie, décrivent ce qu'elles représentent. " Une femme qui se brosse les cheveux ", " un marché local " " des gens qui travaillent dans les champs", " des gens qui dorment dans leur hamac "...

Élodie nous explique l'importance du hamac qui berce l'enfant dès ses premiers jours et qui sert aussi à transporter les morts comme le montre une gravure... L'artiste raconte la vie quotidienne des habitants du Nordeste où la pauvreté est très importante... " Pourquoi d'après vous les rayons de soleil sont-ils aussi grands ? " " Pour exprimer la sécheresse ? "

Des illustrations populaires du Nordeste

Des illustrations populaires du Nordeste

Rencontre avec le graveur brésilien Francorli

Bois Brésil présente les œuvres de 3 graveurs originaires du Nordeste qui représentent les 2 principales écoles de la gravure sur bois brésilienne.

En décembre dernier, Élodie a eu la chance de rencontrer Francisco Correia Lima surnommé " Francorli ", invité par le musée des Beaux-Arts de Brest. Il a présenté sa technique artistique et son travail et a animé des ateliers de gravure.

" C'est la première fois qu'il venait en Europe et il a pu découvrir de vrais outils ! " nous raconte Élodie. " Au Brésil, il fabrique ses gouges à l'aide d'antennes et de couteaux... Pour vous donner une idée du niveau de vie de cette région du nordeste : les deux semaines d'intervention de Francorli au musée représentent 4 mois de salaire au Brésil où le SMIC est à 300€. "

Élodie nous montrent des matrices sur bois employées pour l’illustration des livrets de cordel de Francorli et nous explique qu'on peut reproduire jusqu'à 100 estampes à partir d'une matrice.

Et maintenant, place aux artistes en herbe : choisissez une illustration qui vous inspire et la suite se passe dans la salle d'atelier pratique !

Les artistes en herbe s'appliquent !!

Les artistes en herbe s'appliquent !!

Grvaure sur lino ou sur mousse

Grvaure sur lino ou sur mousse

On dessine, on grave, on encre et on imprime : waouh !!

Les graveurs brésiliens utilisent un bois local appelé "embourana" comme matrice mais ici on utilise du linoléum qui est plus souple et plus facile à utiliser pour les enfants. Pour graver, on utilise une gouge.

" Il faut bien réfléchir avant de se lancer car les motifs sont en relief tandis que ce qui doit rester blanc est creusé " nous explique Élodie. Les enfants réfléchissent avant de se lancer et Élodie demande aux graveurs d'être très attentifs. Cette discipline requiert une certaine gymnastique de l’esprit car il faut penser le motif à l’envers !!

L’impression est en miroir de la matrice comme pour un tampon

En effet, l’impression est en miroir de la matrice comme pour un tampon. Pour s'entraîner, les enfant commencent par écrire leur prénom à l'envers à l'aide d'un miroir imaginaire. Pas évident ! On pouffe de rire à gauche et on se gratte la tête à droite. Il faut se remuer les méninges !!

" Une fois vôtre gravure prête, vous pouvez passer à l'étape suivante en appliquant de l'encre noire dessus à l'aide du petit rouleau ! " Les kidi -Reporters s'en donnent à coeur joie en essayant de ne pas en mettre partout ! Il ne reste plus qu'à appliquer une feuille sur la gravure encrée en insistant bien partout avec une spatule et le tour est joué !

Bois brésil

Bois brésil

Les kidi-artistes peuvent être fiers de leur oeuvre

Les kidi-artistes peuvent être fiers de leur oeuvre

Informations pratiques

Le musée des Beaux-Arts de Brest propose ces visites-ateliers les mardis et jeudis durant les vacances scolaires aux enfants de 7 à 10 ans.

Durant 1h30, les enfants affûtent leur regard en découvrant les œuvres du musée, puis  s’initient à une technique artistique en s’amusant !

L'activité se déroule dans le quartier jeune public, une salle spécialement aménagé pour les ateliers enfants. Les outils sont adaptés à leur âge et les explications bien pensées. Mention spéciale pour notre guide et médiatrice Élodie pour son enthousiasme et son art de rendre l'art accessible aux enfants.

L’activité rencontrant un vif succès auprès des familles, il est conseillé de réserver à l’avance : Par ici l'agenda du musée !

Prochaines dates de visites ateliers sur le thème de l'expo Bois Brésil

Mardi 12 février : pour les 7-10 ans à 14h30 et pour les 4-6 ans à 16h30

Jeudi 14 février : pour les 7-10 ans à 14h30

Mardi 19 février : pour les 4-6 ans à 16h30

Jeudi 21 février : pour les 7-10 ans à 14h30

Retour haut de page

Mon petit coin vert