29
le meilleur des sorties pour enfants

Trévarez envoie du rêve…numérique pour noël !

D'un rêve à l'autre de Miguel Chevalier

D’un rêve à l’autre : la visite incontournable de noël en famille

Kidiklik a eu le privilège d’expérimenter cette œuvre numérique immersive du troisième type.

Imaginez des flocons multicolores qui apparaissent, se transforment et disparaissent sous vos pas… Au cœur des écuries, les projections réagissent aux déplacements des visiteurs grâce à des capteurs de présence. L’artiste Miguel Chevalier nous entraîne dans son monde virtuel et coloré et nous incite à en devenir acteur en faisant et défaisant son oeuvre.

Des motifs géométriques en référence aux flocons de neige

Si les parents hésitent à se lancer, les enfants enchaînent les rondes, tours et autres jeux de marelle en s’émerveillant des formes et couleurs qui apparaissent comme par magie sous leurs pas. Familiarisés par les écrans tactiles, on appréhende rapidement cette interactivité avec le virtuel et on se déplace naturellement. On s’ébahit de voir les motifs géométriques en référence aux flocons de neige qui se croisent, s'enchevêtrent et se superposent en fonction de nos mouvements.

PARTICIPEZ À NOTRE CONCOURS POUR GAGNER VOTRE CARTE FAMILLE CHEMINS DU PATRIMOINE EN FINISTÈRE

Ce Noël à Trévarez vous fera voyager d'un rêve à l'autre

Ce Noël à Trévarez vous fera voyager d'un rêve à l'autre

Des créations contemporaines en harmonie avec le patrimoine de Trévarez

Depuis les écuries jusqu’au château en passant par les serres, le potager et les allées du parc, on découvre diverses installations digitales. Quelles soient spectaculaires ou plus intimistes, elles nous plongent tour à tour dans une férie de lumière, d'un rêve à l'autre. Trois œuvres fortes jalonnent le parcours : la « pluie de flocons virtuels et interactifs » dans les écuries et sur le chemin menant au château, au sein de l’ancien potager, les fleurs cristales ou « Fractal Flowers in vitro » qui poussent sur les parois d’une serre.

Constellations numériques, fleurs cristales et installations lumineuses gigantesques

Au château, « la Table des convivialités »  surplombée par Le « Monolith pixel wave light » nous emportent dans un monde entre technologie et poésie. 

Quant au  « Voxels light », il nous hypnotise avec ses 256 leds oscillant à travers plusieurs étages de tubes en plastiques ! C’est fantastique !! Et bizarrement, ces créations futuristes se marient très bien avec le style victorien et néogothique du château.

Balade poétique entre rêve et réalité

Balade poétique entre rêve et réalité

L’artiste trouve son inspiration dans la nature, dans le monde qui nous entoure

Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il est reconnu aujourd’hui au niveau international comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique.

« James de Kerjégu a bâti son rêve immense, ambitieux : j’espère que le mien sera à la hauteur de ce lieu étonnant » a confié l’artiste français né à Mexico.

C’est la structure fractale d’un cristal de neige qui a inspiré Miguel Chevalier pour créer les œuvres présentées à Trévarez. Les fractales, ça vous parle ?

La fractale d’un cristal de neige a inspiré l'artiste pour l'œuvre à Trévarez

Elles sont partout autour de nous ! Une fractale est une figure dont chaque partie est une reproduction de l’ensemble à une échelle plus petite, suivant un principe d’autosimilarité, un peu comme un chou- fleur ou une fougère…

L’artiste trouve son inspiration dans la nature, dans le monde qui nous entoure. Il s'inspire de notre mode de vie actuel, conditionné de plus en plus par la culture du numérique, moteur dans notre société et nouvelle mémoire du monde.

« On est dans un passage sublimé, motivé, interculturel où le virtuel donne à voir quelque chose d’une autre culture. »

Balade de noël entre technologie et poésie

Balade de noël entre  technologie et poésie

Infos Pratiques

Horaires

Noël à Trévarez jusqu’au dimanche 6 janvier : ouverture de 14h00 à 19h30 y compris les 25 décembre et 1er janvier (fermeture à 18h00 les 24 et 31 décembre) 

Conseil : si possible préférez les jours de semaine et le plus tôt possible si vous êtes en sortie poussette !

Tarifs

7 €, gratuit pour les moins de 7 ans, possibilité de tarifs réduits.

PARTICIPEZ À NOTRE CONCOURS POUR GAGNER VOTRE CARTE FAMILLE CHEMINS DU PATRIMOINE EN FINISTÈRE

PLUS D'INFOS SUR LA VISITE ICI

Atelier-jeux en accès libre entre 14h et 19h - gratuit

Un espace est à disposition au chaud au sein des écuries : puzzle fractal mille et un flocons, dessin pixellisé pour comprendre comment l’ordinateur produit des images, coloriages de flocons...

Des animations flash et une expo participative

Des animations flash et une expo participative

Le château de Trévarez envie du rêve virtuel !

Le château de Trévarez envie du rêve virtuel !

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio