le meilleur des sorties pour enfants

Les Kidi-reporters dans les méandres du labyrinthe de Pont-Aven

Bienvenue en Toscane avec Stromboli et Crapule... au coeur d'un champ de maïs !

Notre mission : guider Pinocchio pour qu’il puisse devenir un bon petit garçon

Une fois le champs de maïs atteint, quelle n’est pas notre surprise de nous retrouver plongés au cœur de l’Italie des années 1880s ! C’est à partir de cette jolie place centrale de Toscane, décorée de fontaines, oliviers, chalets et jouets en bois que l’aventure commence !! Vêtu d’un chapeau haut de forme, Stromboli, le méchant montreur de marrionnettes, nous accueille avec grandiloquence. Perché sur une vieille charrette, il nous indique les 4 étapes à suivre pour découvrir la fameuse formule magique.

Notre mission est claire : il faut guider Pinocchio pour qu’il puisse devenir un bon petit garçon sans tomber dans les nombreux pièges tendus par Crapule et ses acolytes. Si nous parvenons à trouver la formule magique prononcée par la fée bleue, le vœu de Gepetto  pourra alors se réaliser.

Le labyrinthe entre impasses, épis et fausses pistes !!

Le labyrinthe entre impasses, épis et fausses pistes !!

Les kidi-reporters pris au piège du labyrinthe

On commence par la piste nommée « un brin d’honnêteté » à la recherche des 6 Pinocchios aux longs nez et c’est parti pour l’aventure à travers champ !!

On se rentre dedans, on se perd, on s’appelle, on se cache, on rigole, on se désole, on se console...

On déambule dans les allées bordées de végétaux super bien entretenues… On prend à gauche, à droite, puis encore à droite, à gauche, certains de ne pas avoir déjà empruntés cette allée… On se rentre dedans, on se perd, on s’appelle, on se cache, on rigole, on se désole, on se console… Nous voilà pris au piège du labyrinthe !! Bluffant ! Les tiges de maïs sont bien plus hautes que les tontons qui frisent les 2 mètres et c’est difficile de trouver nos repères.

Les épis de maïs sont mûrs à point, prêts à être cueillis… Les kidi reporters sont tentés d’en arracher un ou deux pour le goûter, mais 1- c’est pas l’heure, 2- c’est pas écolo ! Et puis, 3- si on lfait une bêtise, notre nez risque de s’allonger… « Trouvé ! » la voix de tonton Yo s’élève au-dessus des feuilles vertes : on se dirige à l’oreille, oubliant l’appel de notre ventre.

Bien acclimatés, on trouve les 4 premiers pantins en bois assez facilement, mais les deux derniers nous résistent… " Encore un cul-de-sac !" s’exclame tonton Yo, ce qui fait exploser de rires les enfants qui enchaînent cul-de-rue et autre cul-de-champs… Allez on se concentre !

Trouvons des solutions pour cesser de tourner en rond !

Au bout de plusieurs méandres, impasses et fausses pistes, l’impression de tourner en rond se fait sentir au sein de l’équipe. Chacun élabore des plans pour trouver des solutions. Tonton Boubou pense au fil d’Ariane  pour s’orienter plus facilement dans le labyrinthe mais aussi bon marin soit-il, il n’a pas l’ombre d’un bout sur lui ! Tonton Yo ruse en traçant un trait au sol pour se rappeler de notre passage et éviter de tourner en rond ! Énora sème des cailloux comme le petit Poucet et Élisa appelle la fée bleue à l’aide et c’est finalement Nolan qui parvient à trouver le dernier Pinocchio à l’instinct, la classe !!

A la recherche d'indices dans le champ de maïs

A la recherche d'indices dans le champ de maïs

Les kidi-reporters enchainent les étapes entre rondelles de bois et théâtres miniatures

La première étape franchie, on rejoint la place centrale où nous attend Crapule qui raffole des dreadlocks de tonton Yo et qui nous fait vraiment rigoler avec ses blagues et ses mimiques !

Allez on continue, forts de ce nouvel indice, on se dirige vers la piste « un brin de bois » sans écouter les bêtises de Crapule qui tente de nous induire en erreur. On part à la recherche de rondelles de bois. Cette fois, il faut compter et trouver des lettres : ça tombe bien les enfants n’ont pas encore touché à leur cahier de vacances ! Une révision de l’alphabet et des chiffres ne leur fera pas de mal… Et curieusement, ils se battent presque pour trouver les réponses !  Il faudrait penser à installer des labyrinthes de Pont-Aven au sein des écoles…

Quand le nez des kidi-reporters risque de s'allonger...

Puis, on enchaîne les pistes « un brin de magie » en quête de théâtres miniatures et « un brin de conscience ». Heureusement qu’on rencontre des équipes de visiteurs sympas pour monnayer des indices mais chuut !! Crapule ou Stromboli risquent de nous entendre et la sentence risque d’être lourde… Grâce à sa tchatche légendaire, tonton Yo parvient à extirper une précieuse information auprès d’une gente demoiselle…  Mais, c’est sans compter sur le flair de Crapule qui a immédiatement repéré son petit manège. Et voilà notre tonton dreadeux affublé d’un magnifique «  tricheur » rouge marqué sur le visage ! Il ne manque plus que les plumes et le goudron ;)) Heureusement que nos bouilles sont trop petites pour y inscrire un si vilain mot dessus mais en tant que complices, nos nez risquent de s’allonger ??

Pas si rancunier, Crapule nous convie à une petite danse collective genre haka des All Blacks avant d’assister au spectacle final en compagnie de… SURPRISE !! On ne va pas tout vous dévoiler !

Les kidi-reporters ont trouvé la formule magique !

Les kidi-reporters ont trouvé la formule magique !

Une animation à partager en famille dans un superbe cadre et une ambiance détendue

Au total, les kidi reporters et leurs tontons auront déambulé dans les allées du champs de maïs sur près de 6 kilomètres durant deux heures ! Une belle performance avec des conditions météo très favorables.

Quand il fait trop chaud ou si les troupes sont fatiguées, il est toujours possible de faire une pause entre les étapes. Les parents prévoyants qui ont pensé au goûter peuvent installer leur tribu sur la place Toscane, tandis que les autres enfants pourvus de parents indignes, trouveront à la cafétéria des glaces de qualité de toute les couleurs et parfums, de délicieuses crêpes et des gâteaux maison dans un cadre très agréable, le tout à des tarifs très raisonnables. Sans compter que les parents peuvent aussi y trouver de bonnes bières locales pour se détendre après tous ces efforts...

Le labyrinthe de maïs a enchanté petits et grands qui garderont un souvenir inoubliable de cet après-midi. Ludique et nature, l'animation a l'avantage de créer du lien entre enfants et parents, tontons et grand-parents etc... et également entre les visiteurs qui s'échangent volontiers des indices et astuces. Les énigmes à découvrir en famille sont bien ficelées, le labyrinthe est vraiment top et bien entretenu, les décors remarquables. Très investis dans leur rôle, les comédiens assurent la mise en scène en immergeant les visiteurs dans le monde merveilleux de Pinocchio, avec des blagues adaptées aux participants. On passe un chouette moment de détente dans une ambiance conviviale et on s'amuse !

Un grand merci aux kidi-reporters Nolan, 9 ans, Élisa, 6 ans, Énora, 5 ans et leur tonton Boubou et Tonton Yo pour leur participation et leur bonne humeur !!

Spectacle final

Spectacle final

Infos pratiques

Toutes les infos tarifs et horaires à voir sur le site du labyrinthe de Pont-Aven

Entre avril et octobre, trois labyrinthes permanents – sous-terrain, bois et charmille - sont accessibles à tous. A la mini-ferme, les enfants pourront caresser les lapins, chèvres et compagnie. Les apprentis fermiers s'initieront au nourrissage des animaux, à la reconnaissance des plantes aromatiques, à la fabrication du beurre ou à la réalisation d'un potager à la faveur des ateliers pédagogiques... Tracteurs, trampolines, tyrolienne, jeux d'adresse et en bois grand format (mikado, puzzle, quilles…) invitent toute la famille à un moment de partage et de rire avant d'aller déguster sur la terrasse perchée au milieu d'un chêne centenaire, un brunch ou des crêpes maison.

Hors saison (ferme, jeux, labyrinthe permanents) : ouvert du mercredi au dimanche

Pendant les vacances scolaires du printemps et de la Toussaint, hors vacances, les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 18h (fermeture de la billetterie 1h avant la fermeture du site).

Labyrinthe de maïs, ferme, jeux : ouvert du 7 juillet au 2 septembre de 10h30 à 19h30 (fermeture de la billetterie labyrinthe 17h).

Dimanches 10, 17 et 24 septembre :12h 18h (entrée dans le labyrinthe à partir de 14h et fermeture de la billetterie labyrinthe 16h).

Nocturne labyrinthe hanté du 18 juillet au 31 août sur réservation les mercredis et vendredis de 21h00 à 1h (fermeture des caisses à 23h30).

Retour haut de page

Avec Wesco, faites votre liste de cadeaux pour les grands parents