29
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a testé les "MuséeoJeux" au Musée des Beaux-Arts de Brest

KIDIKLIK A TESTÉ MUSÉEOJEUX EN FAMILLE AU MUSÉE DES BEAUX ARTS DE BREST

S'amuser au musée en famille en autonomie ? C'est possible ! Kidiklik a suivi plusieurs familles avec des enfants de 6 à 12 ans au musée des Beaux-Arts de Brest pour découvrir les nouveaux MuséeoJeux. Une occasion pour parents et enfants d'explorer les collections du musée à travers des jeux de mimes, des devinettes, défis, chants, dessins...
Pas besoin d'être accompagnés d'un guide ou d''être spécialistes en histoire de l'art pour appréhender les oeuvres. En plus de rendre la visite plus vivante, les MuséoJeux permettent aux familles de partager des moments de complicité et même des fous-rires ! 

Curieux de découvrir ce nouveau concept de visite culturelle ludique ? Suivez notre reportage !

Rédaction et photos © Laëtitia Scuiller - Kidiklik 29 - Juillet 2022

LE MUSÉE DES BEAUX ARTS DE BREST FAIT PARTIE DES MUSÉES JOYEUX MÔM'ART !

LE MUSÉE DES BEAUX ARTS DE BREST FAIT PARTIE DES MUSÉES JOYEUX MÔM'ART !

Dans sa volonté d'être encore plus accessible aux familles, le musée des Beaux-Arts de Brest a signé la charte de l'assciation Môm’Arts et s’engage à faire le maximum pour remplir sa mission d’accueil auprès des enfants et des parents. À l’accueil du musée, vous pouvez d'ailleurs trouver  les “dix droits des petits visiteurs” 

Chaque année, le musée des Beaux-Arts de Brest propose une superbe programmation que Kidiklik a eu le plaisir de tester : les ateliers des "p"tits artistes" et des  "aventuriers de l'Art"  ou encore les visites guidées en famille ou les dimanche à la carte en famille. Cette fois, le musée nous a invités à tester les nouveaux MuséoJeux disponibles aux familles depuis cet été. Le but ? Découvrir les collections du musée sans guide et à notre rythme, en nous appropriant les oeuvres par le jeu et l'humour ! C'est parti pour une visite culturelle d'un nouveau genre ludique !

MUSÉOJEUX , KÉZAKO ?

MUSÉOJEUX ,  KÉZAKO ?

Première étape : nous empruntons un  " tote bag " - sac léger - MuséoJeux à l'accueil du musée. Le sac contient 12 cartes de jeux divers déclinées sur les oeuvres du musée des Beaux Arts de Brest et divers accessoires. 
Les accessoires intriguent les enfants mais mieux vaut commencer par choisir une carte ;) La carte " MUSÉO DEVINE " est retenue ! Manon lit à haute voix les instructions tandis que Léa revêt le bandeau pour cacher ses yeux. Manon fait le tour de la salle et choisit son oeuvre "coup de coeur" qu'elle décrit avec application... Une fois la description terminée, elle retire le bandeau des yeux de sa copine qui fait le tour de 3/4 toiles avant de se diriger, sûre d'elle, vers une oeuvre de Sonia Delaunay, intituée " Automne ". Avec ses couleurs vives et ses formes géométriques, cette lithographie attire immanquablement le regard. En se penchant sur le cartel, on apprend que cette artiste peintre française d'origine ukrainienne créait aussi des décors, tapisseries et des robes de haute couture ! Les yeux de Léa s'illuminent " Wow, c'est classe de créer des robes de haute couture avec des motifs ! " Sa copine lui rappelle que parmi les cartes, il y en a une dédiée à la mode ! 
" Oui mais avant, on avait dit qu'on faisait Muséo Mimes  " nous rappelle Camille. Les filles prennent vite goût au jeu et sont impatientes de découvrir toutes les formules de cartes.

La partie du rez-de-chaussée consacrée aux horizons lointains est idéale pour la carte " MUSÉEO MIMES". Léa joue le jeu et se positionne en équilibre sur une jambe en posant la tête sur sa main d'un air penseur. Il s'agit de " L'Archer Coniagui au repos à Youkounkoun ", l'une des superbes sculptures d'Anna Quinquaud. Puis, c'est au tour de Manon qui choisit de mimer Le piroguier "...  Les parents s'attardent sur les détails de la sculpture dont ils admirent tout particulièrement le mouvement du corps en action, et s'évadent vers les contrées africaines... Les enfants expriment à voix haute les images qu'ils voient à travers le mime et laissent libre-cours à leur imagination... Les réponses fusent et sont autant d'échanges et de fous-rires entre parents et enfants. En lisant les cartels, on apprend qu'Anna Quinquaud a fait don de ses oeuvres au musée qui conserve le fonds de l'artiste depuis 1980.
Ces oeuvres remarquables sont une belle opportunité de découvrir des femmes artistes aux parcours étonnants et  inspirants... 

Après les galeries du rez-de-chaussée où l'on a pu découvrir différents courants artistiques, direction la galerie du premier étage du musée qui est consacrée à la peinture de la fin du 16è au début du 19è siècle.  Un thème parfait pour sortir la carte " MUSÉO DÉFI "  ! Qui trouvera le premier les éléments demandés ?
On forme des duos et c'est parti ! Chacun examine les détails des peintures pour tenter d'y dénicher la cruche, la couronne, le compas, la lyre ou encore le globe terrestre... Pas évident ! Le jeu requiert patience et attention et il faut parfois revenir sur une toile pour y trouver enfin un élément caché derrière un personnage ou un meuble. La lecture du cartel s'avère parfois utile... 
 

La visite des galeries se poursuit dans la bonne humeur... Pas de temps mort pour les enfants qui enchaînent les cartes et passent visiblement un très bon moment.
Et si on tentait  " MUSÉO-BD  " ? On s'arrête devant " Les trois fileuses " de Paul Sérusier. Un dialogue débute naturellement entre Léa, Manon et sa mère, toutes les trois inspirées par la peinture. Puis c'est au tour de la superbe toile " Deux naïades dans un parc " de René Ménard ((1862-1930) qui inspire une autre maman et sa fille :  " Et si on allait se baigner ? " , " oups, on a oublié nos serviettes ", " et nos maillots ! " ... Une scène qui provoque un fou-rire général au sein du groupe ;! 

La visite se termine avec " MUSÉO MODE " que Léa attent avec impatience. Il s'agit à présent de trouver parmi les tableaux les tenues que l'on aimerait porter, puis sa coiffure et ses bijoux préférés... Un tableau avec une souveraine très bien habillée et couronnée avec un air cruel interpelle les filles qui se postent finalement devant une toile pour admirer la belle coiffure tressée d'une jeune femme...

Il nous reste encore plusieurs cartes à découvrir que l'on garde pour la prochaine visite. Les enfants sont tous partants pour revenir au musée... On emmènera même le grand-frère ado pour tester la carte " MUSÉO PHILO" 

♥ COUP DE COEURS KIDIKLIK POUR LES MUSÉOJEUX ♥

Le concept est simple, universel et la portée de tous, parents comme enfants. On insiste pour les parents : aucune connaissance en histoire de l'art n'est nécessaire !  

Souplesse et flexibilité : la plupart des cartes peut être utilisée dans les toutes les galeries du musée : les thèmes ou les jeux pouvant s'adapter à différentes oeuvres à la fois. 
Il y en a pour tous les âges et tous les goûts : les enfants dès 3 ans peuvent jouer avec la carte Muséeo-animaux" tandis que la carte " Muséo philo" convient plus aux ados... 
Les enfants prennent goût à l'art et se familiarisent avec le musée : on apprend à lire les cartels, à observer les détails sur les oeuvres, à découvrir tel courant d'art, ou telle technique de peinture...  
➤ Une nouvelle complicité se crée entre parents et enfants autour de l'art. En exprimant son ressenti et ses émotions face à une oeuvre via le mime, le chant, la description (...), on se dévoile un peu plus. et on apprend à mieux se connaître. 
➤ Les jeux sollicitent tous les sens et stimulent l'imagnation des enfants qui en redemandent ! 

LIVRET JEUX POUR ENFANTS À LA DÉCOUVERTE DE L'EXPOSITION " PLUMES DE PEINTRES "

LIVRET JEUX POUR ENFANTS À LA DÉCOUVERTE  DE  L'EXPOSITION " PLUMES DE PEINTRES "

Direction la salle d'exposition temporaire au sous-sol, pour découvrir l'exposition Plumes de Peintres.

Inédite, cette exposition montre des oeuvres mais surtout des écrits des artistes de l'École de Pont-Aven et des Nabis, et met en évidence tous les champs d’investissement de l’écriture de ces peintres et leur poids dans le récit de l’histoire de cette révolution picturale, qui débuta à Pont-Aven en 1888. 

Mémoires, journaux, correspondances, théorie de l'art, romans, pièces de théâtre… La diversité tant générique que thématique de ces écrits leur confère une importance capitale dans l’histoire de l’art, autant que dans la littérature. 

Un livret de visite est proposé gratuitement aux enfants à l'accueil pour leur permettre de découvrir l'exposition Plumes de Peintres 
Contrairement aux MuséoJeux dédié aux familles, le livret-jeux est destiné à l'enfant qui le rempli seul en se faisant aider par ses parents...  

​Le livret-jeux permet aux enfants d'appréhender de façon ludique ces deux groupes d'artistes : l'École de Pont-Aven autour de Paul Gauguin, et les Nabis autour de Paul Sérusier, et de comprendre cette révolution de la peinture. Comment ces peintres représentent-ils la nature ?  Comment utilisent-ils les couleurs, les cadres, les cernes... 

Peindre la nature, prolonger le tableau en dehors du cadre, autoportraits... Apprendre à faire la différence entre les techniques de pastel, fusain, sanguine, lithographie, encre et craie... Observer les détails des oeuvres... Le livret-jeux peut aussi se compléter à la maison pour prolonger la visite.

BIENVENUE AU QUARTIER JEUNE PUBLIC AVEC SES ATELIERS EN ACCÈS LIBRE !

BIENVENUE AU QUARTIER JEUNE PUBLIC AVEC SES ATELIERS EN ACCÈS LIBRE !

À la sortie de l'exposition temporaire au sous-sol, les familles peuvent profiter d'une pause au sein du quartier jeune public.

Trois ateliers déclinés sur le thème de l'exposition "Plumes de Peintres" sont mis à disposition des enfants en accès libre pour pour créer sa couverture de livre en utilisant les tampons, colorier les paysages de l’exposition ou pour composer son portrait composé.
Le photomaton est très prisé des filles qui se sont beaucoup amusées à se déguiser en peintre avec des costumes de l'époque des Nabis pour un selfie très original ! 

Plus d'infos sur le Musée des Beaux Arts ICI et sur l'exposition " Plumes de peintres. Les écrits des peintres de l'Ecole de Pont-Aven et des Nabis "  jusqu'au 31 décembre 2022  ICI

Retrouvez toutes les actualités dans l'agenda ICI

Retour haut de page

paléocéan 3D