29
le meilleur des sorties pour enfants

SUMMER KEMP' : activités sportives et culturelles pour occuper les ados à Quimper

COMMENT OCCUPER SON ADO CET ÉTÉ À QUIMPER , QUELLE ACTIVITÉ SPORTIVE OU CULTURELLES ?

Cet été, Quimper met les bouchées doubles pour occuper les ados !  Avec le programme Summer Kemp', les "teens" ont le choix entre plusieurs activités culturellles et sportives fun, zen ou à sensations pour se dépenser, s'enrichir et profiter pleinement de leurs vacances. La plupart des propositions sont gratuites. Alors on appelle les copains et c'est parti pour vivre de nouvelles expériences !

Livret et programme sont disponibles sur www.quimper.bzh et dans les mairies et les médiathèques.

Photo Feu d'artifice à Quimper © Laurent Laveder - Ville de Quimper 

SUMMER KEMP' : LES ADOS VONT KIFFER LEUR ÉTÉ À QUIMPER !

SUMMER KEMP' : LES ADOS VONT KIFFER LEUR ÉTÉ À QUIMPER !

ACTIVITÉS SPORTIVES GRATUITES À CRÉAC'H GWEN

Cet été, le site de Creac’h Gwen se transforme en plateforme sportive !  Un programme d’animations sportives et gratuites encadrées par des éducateurs professionnels est proposé aux jeunes par la ville de Quimper, durant les mois de juillet et août !

L'OPPORTUNITÉ DE TESTER DES ACTIVITÉS TENDANCE

Selon leur envie ou humeur du moment, s'ils sont en quête de sensations de glisse et de liberté, d'harmonie avec la nature ou encore de sources d'apaisement, vos ados peuvent choisir  l'activité de leur choix  :

➤  stand-up paddle avec le club de canoë-kayak de Quimper Conouaille
 skate électrique avec Lokorn 286
 grimpe d'arbres sur des installations temoraires et légères avec baudrier avec l'Arbonambule 

 hatha -yoga invite à réaliser des exercices sur le corps, la respiration et le mental.

 Parkour pour apprendre à se déplacer efficacement d'un point A à un point B grâce à ses seules capacités motrices en alliant sauts, obstacles, escalade et course avec Parkour Old School 

➤ Et si vous n'avez jamais tresté le disc golf, c'est le moment ! Accessible aux 6-18 ans, l'activité est encadrée par les éducateurs sportifs de la ville de Quimper. 

➤  Les accros aux jeux de stratégie pourront se défier aux jeux d'échec et ainsi apprendre à réfléchir et à analyser rapidement. 
➤  Pour les fans de pleine nature, rien de mieux qu'une course d'orientation entre amis ! 

Les parents peuvent se détendre : avec Summer Kemp', leur ado va trouver de quoi s'occuper !
Accessible à tous, Summer Kemp' l'offre l'opportunité aux jeunes durant l'été de tester plusieurs activités et ainsi de découvrir de nouveaux centres d'intérêt ou carrément une passion, qui sait ?  L'occasion aussi de faire de nouvelles connaissances.

DES CONCERTS ET SPECTACLES

Durant les mois de juillet et d’août, chaque semaine, de nombreux évènement sont proposés à l’Ephémère, jardin de l’Evêché.
Au programme les 20 ans de la hip-hop New School, des concerts de Koba LaD et Doria et de musique du monde , les 43es semaines musicales dédiées aux nuits américaines et des fest-noz bien sûr…

AUTRES ÉVÈNEMENTS FESTIFS QUI ONT LIEU CET ÉTÉ À QUIMPER

➤ Temps fort de l'été, le Festival de Cornouaille revient enchanter la capitale cornouaillaise du 21 au 24 juillet. ​La programmation se veut intergénérationnelle et les ados y trouveront des concerts à leur goût.

Le feu d’artifice du 13 juillet à Creac’h Gwen placé cette année sous le signe de la fête avec pour thème : « Soirée Electro » . Au programme, concert de créations originales électro pop rock du groupe « Elisa » suivi du bal populaire animé par le groupe Electropic avant le feu d'artifice. C'est l’équipe de Féérie qui propose un spectacle pyrotechnique de 20 minutes, riche en couleurs, mélangeant finesse et sonorités rythmées.

➤ Ne manquez pas le festival « Les enfants sont des princes » organisé par Quimper Bretagne Occidentale en partenariat avec l’office de tourisme du 2 au 13 août et qui s’adresse aux 3-13 ans. 

La 8e édition du festival « Les enfants sont des princes », revient enchanter les familles de Quimper et des communes environnantes  du 2 au 13 août ! Au programme, des spectacles de théâtre, de cirque et de marionnettes, des contes, des fanfares, des concerts et des initiations en tout genre : de quoi s'amuser et  partager de précieux moments en famille.  Gratuit, sans réservation.

 

DES PROPOSITIONS CULTURELLES DANS LES MUSÉES DE QUIMPER

L'été est le moment idéal pour se divertir et s'enrichir ! Et oui, savoir et connaissances riment aussi avec plaisir et découvertes ! Quimper renferme des musées qui proposent de belles expos et des animations adaptées aux ados. 

➤ Le Musée départemental breton nous immerge dans le Barzaz Breizh, le fameux recueil de chants traditionnels bretons. Entre jeu de rôlevisite atelier pour les 12-15 ans, enquête entre amis en autonomie, tous les goûts sont permis cet été ! Les ados aimeront aussi les nocturnes les mercredis du 13 juillet au 17 août pour visiter le musée breton de manière décalée !  Par ici le programme des animations au musée breton.

➤ Musée des beaux-arts 
L'expo temporaire du Musée des beaux-arts séduira les jeunes avec son exposition "Didier Lapène, un belvédère sur la mer" qui présente les œuvres du peintre et à sa fascination pour l'horizon.
Photo ci-dessous  Peinture Didier Lapène 
Matin 1, 2018-2019. 114 x 162 cm

EXPO DIVERSES AU QUARTIER DE LOCMARIA ET NOCTURNES À LA MAISON DU PATRIMOINE

Durant tout l'été, l'espace du Prieuré de Locmaria accueille des expositions d'artistes , entrée libre.

L'exposition "Livaoueg" ( nuanicier en breton) met à l'honneur la couleur, les couleurs à travers une cinquantaine d'oeuvres du Quimpérois Mik Jégou, suivie d'une exposition sur les photographies hautes en couleur de Loïc Delplanque.

Place à la céramique et à la broderie pour admirer les expositions dédiées à  ces deux spécificités artisitiques de la capitale de Cornouaille à l'École de broderie d’art et au Musée de la Faïence, Quartier de Locmaria

La Maison du patrimoine propose des aventures nocturnes dont vous êtes le héros ! Avec Le diable est dans le détail les ados vont adorer se plonger dans cette intrigue palpitante. 
Sans oublier l’exposition « Dessiner-z la ville » qui invite à porter un nouveau regard sur la ville et à s'exprimer par la pratique artistique. Entrez, parcourez, contemplez , partagez et à votre tour dessinez la ville ! 

LES RENDEZ-VOUS DÉTENTE DE L'ÉTÉ DES MÉDIATHÈQUES

Durant l’été, les médiathèques changent de rythme et proposent des rendez-vous détente avec des lectures  hors les murs aux jardin, au marché ou encore aux aires de jeux.
Les Ursulines vous invitent ainsi dans son salon d’été où jeux vidéo, ateliers divers, jeux de société et lecture loisirs sont proposées

➤ Cliquez ici pour télécharger le programme complet et consulter les horaires d'été

 

➤ RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET DE SUMMER KEMP' ICI !

Retour haut de page

paléocéan 3D