29
le meilleur des sorties pour enfants

Le top des expositions à voir en famille cet été 2021

L'été est le moment idéal pour se divertir et s'enrichir ! Et oui, savoir et connaissances riment aussi avec plaisir et découvertes ! Le Finistère regorgent de musées qui proposent de belles expos et des animations adaptées aux petits et aux plus grands. Kidiklik vous propose une sélection de sorties culturelles et instructives à partager en famille.

" Alphonse Mucha, la beauté Art Nouveau " au Musée breton à Quimper

" Alphonse Mucha, la beauté Art Nouveau " au Musée breton à Quimper

Inédit en Bretagne : une exposition dédiée à Alphonse Mucha au musée breton à Quimper !!

Pour la première fois en Bretagne, l’exposition du Musée départemental breton présente l’œuvre d’un des plus illustres créateurs européens de l’Art nouveau, Alphonse Mucha (1860-1939). Peintures, dessins, affiches, photographies, sculptures et objets d’art décoratif, cette rétrospective présente une centaine d’œuvres et de documents exceptionnellement prêtés par la Fondation Mucha de Prague.

ANIMATIONS JEUNE PUBLIC AUTOUR DE L'EXPOSITION

ESPACE LUDIQUE « À la Belle époque ! »  en libre accès propose jeux, manipulations et accessoires permettant de découvrir la technique et la démarche d’Alphonse Mucha (sans se salir !).

LIVRETS–JEUX : Deux livrets-jeux pour les 3-6 ans et les 7-12 ans ainsi qu’une enquête ado/ adultes sont en libre accès à l’entrée de l’exposition.

ATELIERS ET BALADES CONTÉES  : des ateliers (7/12 ans) et des balades contées (3/6 ans) sont proposées les mercredis et vendredis. Par ici le programme !

La fabrique de l'école 2.0 au musée de l'école rurale de Trégarvan

La fabrique de l'école 2.0 au musée de l'école rurale de Trégarvan

Dès le début du mois de juillet, nous pourrons découvrir la toute nouvelle exposition "La fabrique de l'école 2.0" AU Musée de l'école rurale en Bretagne !!

EXPOSITION JUILLET 2021 / MAI 2022
Depuis plus de 100 ans, l’écran est utilisé à l’école au service de la pédagogie. S’il est aujourd’hui au coeur de controverses, tant il a pris de la place dans nos vies, comment aurions-nous fait, sans lui, pendant le confinement du printemps 2020 pour assurer la continuité pédagogique ?
Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Musée National de l’Éducation de Rouen qui a présenté, du 5 novembre 2014 au 10 janvier 2016, l’exposition 50 ans de pédagogie par les petits écrans.

Exposition « Embarquement immédiat » à Haliotika au Guilvinec

Exposition « Embarquement immédiat » à Haliotika au Guilvinec

Pour ses 20 ans, la Cité de la pêche vous embarque virtuellement à bord d’un chalutier hauturier, pour une marée de 14 jours !

Prêts à vivre une expérience immersive unique à bord du Bara Breizh ? En embarquant à bord de ce chalutier de l’Armement Bigouden, vous vous immergez dans la vie quotidienne des marins pêcheurs. « Embarquement immédiat » vous propose de vivre au plus près des évolutions technologiques et des conditions de travail et de vie à bord depuis la passerelle jusqu'à la salle des machine en passant par la cuisine, le pont et la cale à poisson.

Grâce à une scénographie vivante et interactive, les visiteurs ont la sensation d’être en pleine mer alors qu’ils sont à terre.
Pour le côté ludique, les petits comme les grands peuvent observer le rôle de chaque membre de l’équipage grâce à une simulation sur une coupe de chalutier. En appuyant sur un écran tactile, les personnages évoluent dans diverses salles du navire en fonction de leur activité.
Petit plus : un livret jeu est dédié aux enfants de 5 à 12 ans pour les guider à travers l'expo en s'amusant. En répondant à des questions de connaissances et de personnalité, ils pourront découvrir quel métier est fait pour eux !

Exposition «Plastik panic dans l'océan» aux abords d'Océanopolis à Brest

Exposition «Plastik panic dans l'océan» aux abords d'Océanopolis à Brest

Exposition photo pour sensibiliser sur la pollution plastique du milieu marin à découvrir sur la promenade du Moulin-Blanc

Idéalement exposée face à la rade de Brest, l’exposition propose, par des signatures scientifiques et artistiques, de sensibiliser aux enjeux d’un océan sans plastique et de soutenir les actions en faveur d’une sobriété d’usages et d’une consommation responsable. Une idée de promenade pour s'éveiller en famille.

Librement accessible sur la promenade du port de plaisance du Moulin Blanc, aux abords de l’entrée d’Océanopolis, cette exposition propose un parcours de 15 photographies qui illustrent le regard des chercheur.es travaillant sur la rade de Brest et son bassin versant sur la pollution marine par les microplastiques.

Exposition EN TERRE INCONNUE ? LE MONDE AU 15E SIECLE au Château de Kerjean

Exposition EN TERRE INCONNUE ? LE MONDE AU 15E SIECLE au Château de Kerjean

En 2021, le Château de Kerjean entame un cycle de trois ans sur le thème de l’élargissement du monde à la Renaissance. Le premier volet s’intéresse à la période qui précède les « Grandes découvertes » en proposant d’observer les quatre principales parties du monde au 15e siècle.

Avant la « découverte » de l’Amérique de Christophe Colomb, le continent américain était peuplé depuis plusieurs milliers d’années, la capitale des Aztèques, Tenochtitlán compte alors 200 000 habitants faisant de cette ville la plus peuplée de la Terre. Le monde extra-européen n’était donc pas vierge de civilisations !
Le parcours de l’exposition s’attache à présenter les différents protagonistes de ce monde au 15e siècle, des Ming de l’empire chinois aux Incas des Andes en passant par le grand échiquier européen, le monde ottoman et les royaumes d’Afrique.

Exposition au jardin " La fabrique du potage r" à l'Abbaye du Relec

Exposition au jardin  " La fabrique du potage r" à l'Abbaye du Relec

Avis aux apprentis jardiniers ou amoureux des plantations, l’exposition cette année raconte tous les possibles du jardin potager, des aménagements aux techniques, en passant par les écueils à éviter ou les éléments indispensables à mettre en place.

Visite incontournable pour faire sortir de terre son rêve de potager, naturel bien sûr !
Découvrez le potager vertical, sur butte, ou surélevé, comment produire ses graines ou ses engrais, l’importance des animaux, les interactions entre les végétaux et comment éviter maladies et ravageurs, qui réduisent à néant vos efforts et vos espoirs de récolte.

Un potager… Rêve du citadin, activité dominicale du néo rural, nécessité absolue du décroissant, lieu de contemplation du méditatif…

"Lumière des origines ": expo regard d'artistes François Royer et Charles Belle au Domaine de Trévarez

"Lumière des origines ": expo regard d'artistes François Royer et Charles Belle au Domaine de Trévarez

Charles Belle est connu pour ses peintures de la nature dans des formats monumentaux. Il aborde les sujets tantôt avec un réalisme tendre et profond, tantôt dans une gestuelle intense et sensuelle. Le mobile de sa création est une recherche de solutions picturales pour parler de sentiments, de sensations, d’émotions, de l’invisible.

L’exposition est un parcours entre les peintures, les photographies, les films et une création originale de François Royet qui filme Charles Belle au travail depuis 15 ans dans une proximité exceptionnelle.

Jean Puy et Ambroise Vollard, un fauve et son machand au musée de Pont-Aven

Jean Puy et Ambroise Vollard, un fauve et son machand au musée de Pont-Aven

A l’occasion du 60ème anniversaire de la mort de Jean Puy, le Musée de Pont Aven présente une exposition centrée sur les relations de l’artiste Jean Puy au grand marchand Ambroise Vollard, de 1905 à 1925. L’exposition présente une sélection d’oeuvres ayant appartenu à la galerie Ambroise Vollard et conservées aujourd’hui dans des musées ou des collections privées.

Plus d'infos par ici !

Exposition " AMOUR - récits d'Orient et d'occident " à l'Abbaye de daoulas

Exposition " AMOUR - récits d'Orient et d'occident " à l'Abbaye de daoulas

Et si toutes les histoires d’amour racontaient une histoire de l’amour ? En faire un récit, telle est l’idée de l’Abbaye de Daoulas pour 2020 : montrer comment, entre monde chrétien et monde musulman, nos manières d’aimer se sont façonnées, influencées et parfois contredites au point de composer la trame d’un récit commun à la fois passionné et inattendu. Au fil d’un parcours riche en œuvres et en surprises, le visiteur est convié à découvrir comment l’évolution des usages de l’amour participe notamment à celle de la condition féminine.

À voir également dans les jardins de l'Abbaye de Daoulas Les balades photographiques de Daoulas " La fuite de Shirin &Farad" de Babak Kazemi et dans la ville de Daoulas

Expo photographie " War an Hent " de Stéphane Lavoué au Port Musée Douarnenez

Expo photographie " War an Hent " de Stéphane Lavoué au Port Musée Douarnenez

La nouvelle exposition du Port-musée met à l’honneur le photographe Stéphane Lavoué. Les séries « L’équipage », « Les mois noirs », portraits et paysages réalisés en pays bigouden, y sont présentées, accompagnées de témoignages sonores et vidéos, dans une véritable installation muséographique et artistique.

À voir aussi cet été au Port Musée l'Exposition estivale à quai " Peindre et transmettre : l’œuvre d’Edmond Lardic "

Et si vous êtes à Douarnenez cet été, ne manquez pour rien au monde de découvrir le premier festival photos en plein air disséminé aux quatre coins de la Ville de Douarnenez

 

Exposititon " 45e Salon de la Marine " aux musées des Beaux-Arts et de la Marine de Brest

Exposititon " 45e Salon de la Marine " aux musées des Beaux-Arts et de la Marine de Brest

L’objectif du Salon de la Marine est de témoigner de la richesse et de la variété de l’expression artistique maritime contemporaine.

L’édition inédite de ce 45e Salon accoste à Brest : au Musée des beaux-arts pour les actuels Peintres Officiels de la Marine, à la médiathèque François Mitterrand–Les Capucins pour les candidats au titre et au musée national de la Marine, sur son site de Brest au Château pour un hommage aux Peintres officiels de la Marine disparus depuis la dernière édition du salon, en 2017.

Exposition estivale " Faut pas pousser " dans le cadre du Tour de France au Musée des beaux-arts de Brest

Exposition estivale " Faut pas pousser " dans le cadre du Tour de France au Musée des beaux-arts de Brest

Brest est la ville départ de la 1ère étape du Tour de France ce 26 juin 2021. En guise de clin d’œil à la célèbre course cycliste, le musée propose à Pascal Rivet d’y faire étape.

Figure atypique de l’art contemporain français, Pascal Rivet (né le 5 juin 1966 à Quimper, il vit et travaille à Brest) a toujours célébré le dialogue entre art et culture populaire. Son travail immersif dans l’univers du sport et notamment du cyclisme est le point de départ de cette exposition.

Retour haut de page

Vacances d'été 2021