29
le meilleur des sorties pour enfants

Visitez Océanopolis en toute sécurité dans des conditions privilégiées

Après 7 mois de fermeture, Océanopolis rouvre enfin ses portes ! Les visiteurs peuvent profiter à nouveau de ce fabuleux parcours de visite au coeur de l'océan !
La capacité d'accueil, limitée à 1000 personnes en simultané, se voit divisée par 4, offrant des conditions de visite optimales pour la saison. Sans compter les améliorations au niveau du 
flux et du confort de visite.

Kidiklik fait le point sur les naissances au sein du pavillon tropical et toutes les nouveautés de cette saison.

Credit Photo Simon Cohen

Naissaces d'apogons, de poissons cardinal et hachettes nains : une première en aquarium !

Depuis janvier 2020, plus de 3 700 poissons de récifs de 13 espèces différentes ont été élevés à Océanopolis, à partir de pontes de poissons récoltées dans les différents aquariums du pavillon tropical.

Inaugurée en septembre 2000, la salle d'élevage larvaire du pavillon tropicale a permis de développer ces élevages dans les meilleures conditions. Durant la fermeture, l'équipe d'aquariologie a pu intensifier son travail autour de la reproduction.

Parmi les espèces : l'apogon aux branchies tachetées et le poisson cardinal à points rouges n'avaient encore jamais été reproduites en aquarium. La naissance de nombreux poissons hachettes nains est également une première !

L'aquarium "poissons de récifs" du pavillon tropical plus vrai que nature

L'équipe d'Océanopolis a profité de la fermeture pour vider l'aquarium "poissons de récifs" du pavillon tropical afin d'en rénover les joints d'étanchéité et les vitrages. Le peuplement de l'aquarium a été repensé de façon a être encore plus proche d'un écosystème corallien avec l'implantation d'une population de coraux vivants.

Les premiers poissons et raies ont déjà rejoint cet aquarium , les coraux seront intégrés progressivement ainsi que de nouveaux pensionnaires en suivant un ordre compatible avec la croissance des coraux.

Un parcours de visite plus fluide et confortable pour les visiteurs

Afin de réduire l'attente à l'entrée et d'améliorer le flux et le confort de visite, plusieurs investissements ont été réalisés :

  • nouveau logiciel de billeterie Océanopolis
  • deux nouveaux kiosques automatiques à l'entrée du parc : les visiteurs non abonnés ou n'ayant pas réservé leur ticket d'entrée sur internet peuvent désormais les acheter librement sur ces bornes.
  • scan automatique des billets par les visiteurs ( suppression du scan de contrôle d'accès manuel)
  • caméras de comptage automatiques à l'entrée de chaque pavillon permettant d'assurer le suivi de la jauge imposée par le protocole sanitaire en vigueur. ( suppression des tourniquets )

LES NOUVEAUTÉS DE LA SAISON

Exposition «Plastik panic dans l'océan» aux abords d'Océanopolis à Brest
Idéalement exposée face à la rade de Brest, l’exposition propose, par des signatures scientifiques et artistiques, de sensibiliser aux enjeux d’un océan sans plastique et de soutenir les actions en faveur d’une sobriété d’usages et d’une consommation responsable. Une idée de promenade pour s'éveiller en famille.

Exposition « Animaux polaires, une vie de scientifique » jusqu'au 30 juin 2021 dans le forum d'Océanopolis (entre les Pavillons Polaire et Tropical)
Exposés pour la première fois au grand public dans l’enceinte d’Océanopolis, les 12 totems présentent des naimaux d'Arctique, d'Antarctique et des îles subantarticques tels que les éléphants de mer, morses, manchots empereurs, oies des neiges ou enore rennes à travers le regard des scientifiques qui les ont étudiés.

Les animations enfants et familles // Minilab

Tous les mercredis après-midi et week-ends ( et dès ce samedi 22 mai) jusqu'au 10 juillet 2021, puis tous les jours en été.

Une découverte de la diversité des côtes bretonnes avec les osigneurs d'Océanopolis. Une reconcontre aux côté de passionnés qui vous dévoileront des informations étonnantes sur les organismes marins.

3 animations se succèdent :

✧ Dans une goutte d'eau de mer
Quelle incroyable vie dans une seule goutte d'eau de mer ! À l’aide d’un microscope, d’une loupe binoculaire et de maquettes réalisées en impression 3D, le médiateur scientifique fait découvrir en direct les formes extraordinaires du plancton, son rôle et son importance dans les écosystèmes marins. Il apporte ainsi un autre regard sur ces algues et ces animaux souvent microscopiques.

✧ Les trésors de la laisse de mer
À marée haute, la mer dépose sur les plages un cordon d’algues mêlé d’objets insolites : c’est la laisse de mer. Quel est son rôle ? D'où viennent les débris ? Découvrez avec le médiateur scientifique, les richesses insoupçonnées de cette zone méconnue. Quels sont ces débris marins ou anthropiques ? Engrais des dunes et repas des poissons et des oiseaux, elle recèle aussi des débris marins mêlés à des déchets.

✧ La classification phylogénétique
Crabes, crevettes, oursins et autres bulots... Quels sont les liens de parentés entre ces différentes espèces ? Face à l'extraordinaire biodiversité marine,  un médiateur scientifique vous aidera à mieux comprendre comment sont classés les êtres vivants.

✧ Rendez visite aux nouveaux pensionnaires // Moutik et Dousik, les loutres d'Europe
Le 30 novembre 2020, deux loutres d'Europes naissaient à Océanopolis pour la première fois de l'histoire du centre. Les deux petits du couple formé par Meck et Neiko ont depuis bien grandi. Les visiteurs peuvent rencontrer ces deux adorables loutres au niveau du sentier des loutres.

L'appli de visite interactive My Océanopolis

Océanopolis propose à ses visiteurs une application mobile gratuite (smartphone et tablette) pour les accompagner dans leur découverte des océans. Avec My Océanopolis, vous devenez incollable sur le milieu marin, vous circulez plus facilement entre les pavillons et les animations et vous accédez à  de nouveautés épatantes comme la réalité augmentée, un parcours-jeux ludique et toujours un audio-guidage pour l’ensemble de la visite...  et d'autres surprises à venir !

Plus d'infos par ici !

INFOS PRATIQUES

La réservaiton en ligne est obligatoire.

La billetterie en ligne fonctionne à nouveau de manière horodatée ( choix du jour et du créneau horaire d'entrée sur le parc).

Points clés du protocole sanitaire de réouverture pour garantir la distanciation, le respect des jauges imposéeset limiter au maximum les regroupements ou files d'attente.

NOUVEAU // Offres spéciales de la réouverture

Les étudiants bénéficient d'un tarif "prix rond" à 5 € du 21/05/21 au 11/07/21 inclus sur présentaiotn d'un justificatif.

L'offre anniversaire " 30 ans " est prolongée jusqu'au 20 juin 2021 et propose un billet gratuit aux trentenaires nés entre 1990 et 1991 sur présentaiotn d'un justificatif.

Les abonnés d'Océanopolis verront leur abonnement prolongé de 200 jours, soit la durée de la fermeture.

HORAIRES

Du vendredi 21 mai au dimanche 11 juillet inclus : ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00.
Fermeture des caisses 1h avant la fermeture du parc.

DU 12 JUILLET AU 27 AOUT : Océanopolis sera ouvert de 9h30 à 19h00.
Fermeture des caisses 1h avant la fermeture du parc.

Plus d'infos par ici

Océanopolis en résumé :

⌘ 3 pavillons (Bretagne, polaire et tropical) et 1 sentier des loutres
⌘ 77 aquariums
⌘1 000 espèces différentes
⌘ 10 000 animaux
⌘ 9 000 m2 d’espaces de visite

Retour haut de page

Kidibox