29
le meilleur des sorties pour enfants

Rencontre avec Claire, médiatrice culturelle aux musées de Pont-Aven et de la pêche à Concarneau

Nous poursuivons notre série de portraits bonne humeur de Kidiklik ! Aujourd'hui, c'est au tour de Claire Cesbron, responsable du service des publics du musée de Pont-Aven et du musée de la pêche à Concarneau.
Claire nous partage ses passions pour le violon et les artistes en général et nous dévoile l'ambitieux projet créatif en cours pour célébrer les 60 ans du musée de la pêche. Vivement la réouverture des musées !


♢ Explique-nous ton métier actuel et pourquoi tu l’aimes tant ?

Je suis responsable du service des publics des musées de CCA, à savoir le Musée de la Pêche et Musée de Pont-Aven.
Mon métier me passionne de par sa variété, la créativité qu’il demande et toutes les rencontres qu’il m’apporte au jour le jour.
Le métier de médiatrice culturelle consiste à proposer des modes de rencontres adaptées et variées pour une découverte d’objets ou d’œuvres conservés dans les musées. Il faut donc diversifier les propositions, imaginer des offres ludiques pour les plus jeunes, ou plus spécialisées pour les personnes qui connaissent bien les domaines beaux-arts ou maritime.

Un moment fort partagé avec des enfants ou ados dans le cadre de ton travail ?

Je me rappelle d’une visite atelier que j’ai menée lors d’une exposition. A la fin, lors de l’échange avec les parents, l’une des mamans m’a précisé que son enfant n’avait jamais dessiné auparavant, notamment à l’école où il refusait de faire des dessins.

Je n’ai rien fait de magique mais la rencontre et le moment partagé, sans prétention, ont fait bouger des choses dans la perception de l’enfant. Cette expérience m’a beaucoup marquée, parce que même si l’on ne connait pas les personnes et que les rencontres sont souvent courtes, j’aime l’idée que chacun reparte avec un enrichissement personnel, une connaissance de soi différente…

♢  Enfant, quel était le métier de tes rêves ?

Petite j’avais envie d’être enseignante, j’avais déjà envie de contacts et peut-être de transmission. J’ai néanmoins évolué vers la médiation culturelle car le domaine culturel me passionne et me permet, à moi aussi, d’apprendre chaque jour.

Comment occupais-tu ton temps libre ?

Originaire d’une région rurale, je passais beaucoup de temps à l’extérieur, avec ma famille et mes ami(e)s. Par ailleurs, je pratiquais le violon, cela m’occupait aussi quelques heures !

♢ Une anecdote rigolote te concernant durant ton enfance ?

J’étais une enfant pleine de vie, souvent la tête en l’air et regardant partout… Je fonçais souvent dans ce qui se présentait sur mon chemin (que je ne regardais pas…).

♢ Quelle est ta madeleine de Proust ?

J’aime bien me faire une pause et écouter de la musique, ce que je faisais avec mes parents quelques dimanches de pluie…

♢ Quelle rencontre ou personnalité t’a particulièrement inspirée ?

Les artistes m’impressionnent beaucoup dans leur lecture du monde.

♢ Ton film favori à partager en famille ?

Les dessins animés Disney ! pas un en particulier, mais c’est succès assuré !

Tes conseils d’activités pour maintenir les kids en forme durant le confinement ?

Avec mes enfants, même confinés, on a essayé de rythmer les journées, avec école le matin et ateliers ou séances de sport à la maison l’après-midi ! Ça fait du bien de se défouler ensemble !

Le Musée de Pont-Aven et le Musée de la Pêche de Concarneau publient régulièrement des vidéos à destination de chacun, notamment des tutos pour vous accompagner sur des créations ou différentes activités. Retrouvez nos contenus sur Facebook musée de Pont-Aven , Facebook musée de la pêche de Concarneau ou sur les pages youtube de CCA

Avez-vous prévu des évènements / nouveaux ateliers ou autre rendez-vous pour l’après-confinement ?

Nous sommes en plein questionnement sur les formes de médiation suite au confinement car la perte de contact direct avec le public nous a fortement engagés vers de nouvelles formes de rencontres et de supports.
Nous avons évidemment envie de retrouver les visiteurs et de leur proposer des temps d’échanges différents, avec des expérimentations nouvelles. On envisage aussi d’investir d’autres espaces du musée pour laisser place à l’utilisation de supports en autonomie.

Une bonne raison d’emmener les enfants dans les musées de Pont-Aven et de la pêche à Concarneau ?

C’est un lieu de découverte où l’on souhaite vraiment accueillir les enfants et les familles en leur proposant des temps d’atelier mais aussi de nombreux supports ludiques en salle.

On organise des propositions pour tous les âges, des tout-petits (dès 1 an) et jusqu’aux ados – avec une enquête écrite par un auteur reconnu que l’on offre à l’accueil….

>> Les Mystérieux Visages de Pont-Aven : un polar dédié au jeune public
Les musées aujourd’hui sont vraiment attentifs à tous et sont des lieux importants de créativité.
Découvrez tous nos programmes sur le site Internet du musée de Pont-Aven  et celui du musée de la pêche  – dans les rubriques agendas…

>> Un programme ambitieux pour fêter les 60 ans du Musée de la Pêche de Concarneau en 2021 !

>> Vidéos courtes pour comprendre une oeuvre de la collection du musée de Pont-Aven

Retour haut de page

Vacances d'été 2021