le meilleur des sorties pour enfants

Les plages préférées des Finistériens

Des plages adaptées aux enfants

Les plages préférées des Finistériens

Les plages préférées des Finistériens

Il y en a tellement... Et elles sont toutes belles ! On a interrogé quelques locaux finistériens, de ceux qui vivent ici "pour de vrai", toute l'année, et voilà leurs plages préférées, de véritables pépites de plages. Enfin, quelques-unes, parce qu'il faut avouer que quand on commence à chercher, on voudrait toutes les tester !

L'idée pour changer des plages habituelles : longer la côte sur Google Earth, et repérer les petites étendues de sable près de chez vous (ou de votre lieu de vacances). En plus, les utilisateurs postent souvent de jolies photos, histoire de mieux visualiser...

 

Côté sud

Sud Finistère, bien sûr, on ne parle pas des cigales et du rosé... Enfin, le rosé s'adapte très bien au climat breton, mais pour le moment on s'occupe des enfants ;;))

L'incontournable plage du Kéru au Pouldu à Clohars-Carnoët est prisée pour son sable fin et doré et pour son cadre sublime et dramatique, la plage étant encadrée de falaises et de rochers multiformes. Si vous voulez profiter pleinement du cadre, une petite balade à pied le long du chemin côtier s'impose ! Vous vous garez sur le parking en face de la plage de Bellangenet. D'ailleurs, s'il fait trop froid ou trop pluvieux pour se mettre à l'eau, le Girapark est idéal pour les enfants qui peuvent profiter des châteaux gonflables, trampolines, pédaleau et autre tyrolienne pendant que vous prenez une pause café ou jus de fruits allongé sur une chaise longue.

Pour les adeptes des plages plus tranquilles, la ria du Belon en renferme de très belles dont l'accès se mérite ! Après vous être garés sur le petit port du Belon côté Moêlan-sur-Mer, vous empruntez le magnifique chemin côtier arboré qui débouche vers l'océan et au bout de 15 mn de marche environ, vous trouverez de ravissantes petites plages peu fréquentées. L'eau y est plus fraîche mais l'ambiance plus reposante que les longues plages côté océan.

Du côté de Névez, à Port Manec'h, une ravissante petite plage et ses cabines de 1900. Pensez à apporter le maillot une pièce rayé pour ces messieurs... On trouve aussi la plage de Raguennez, très grande, avec de belles roches rondes à escalader

La plage de Cap Coz à Fouesnant, avec plein de ptits restos les pieds dans l'eau pour finir la journée en beauté. En plus, on peut se garer facilement à côté !

À Sainte Marine, la grande plage du Treustel, son sable fin et sa belle pente permet de se baigner vraiment (et en septembre, après la classe, je ne vous raconte pas le bonheur !), mais aussi la petite plage cachée de Kerobistin, où se trouve le centre nautique et le grand parc herboré juste derrière... Attention, à marée haute, il ne reste plus beaucoup de sable !

L'accès aux plages paradisiaques se trouve au large ce ces plages, au coeur de l'archipel des Glénan qui renferme des bancs de sables dignes de ceux que l'on trouve sur les motus polynésiens entourés d'eaux limpides couleur émeraude ! En revanche, dès que l'on y trempe le doigt de pied on réatterri directement en Bretagne !!

La plage de Pors Carn à Penmarc'h
En début de Baie d’Audierne, avant la pointe de la Torche, la plage de Pors Carn s'étend sur 2 km de sable fin dans un cadre magique. Exposée nord-ouest.est, elle attire les familles qui aiment s'y baigner et surtout les enfants qui adorent jouer dans les vagues, présentes selon les vents et marées. Situé dans un espace naturel protégé, c'est le spot rêvé pour les amoureux de nature et les fans de glisse.
Plusieurs écoles proposent d'ailleurs des initations et cours de surf, stand-up paddle et de planche à voile.

Un poste de secours ouvert en juillet et août de 11h à 18h permet une baignade en toute sécurité.
Pors-Carn possède un  » handiquatro  » (disponible au poste de secours) qui permet aux personnes à mobilité réduite de se promener le long de l’eau. Des tables de pique-niques, des jeux pour enfants et des parkings sont à la disposition des visiteurs. Pour savourer une kouign (délicieuse spécialité locale) ou une crêpe ou autre, allez Chez Marie-Cath, the place to be dans le pays bigouden, pour bien manger dans une chouette ambiance, les yeux rivés sur la magnifique plage de Pors Carn ! Le bonheur tout simplement ! Pensez à réserver votre table si vous souhaitez dîner.

Des plages zen le long de la ria du Belon

Des plages zen le long de la ria du Belon

On remonte un peu vers le centre ?

On remonte un peu vers le centre ?

Au fond de la baie de Douarnenez, à Saint Nic exactement, l'immense plage du Pentrez et son sable extra fin (plus encore que les haricots verts) qui glisse entre les doigts de pied permet aussi de pratiquer une foule d'activités (glisse, char à voile etc...). Et bronzette évidemment.

Sur la presqu'ile de Crozon, on a l'habitude de se prélasser sur la grande plage du Porzic, mais si on bougeait un peu pour aller cette fois à la plage du Poul ? Gardez le plan pour vous, mais la crique est paradisiaque et bien abritée du vent. Bon, par contre, évitez de vous surcharger : il faut descendre 100 marches pour y accéder (et donc les remonter après, hum...) !

Des plages pour fans de glisse

Des plages pour fans de glisse

Et dans le Nord, alors ?

Encore une fois, on reste en Finistère, point de ch'tis à l'horizon;;)) Ah là là, difficile de choisir, elles sont tellement nombreuses et tellement belles !

A Brest, évidemment, la plage du Moulin Blanc a l'avantage d'être hyper accessible (et quand on quitte Brest pour Quimper par 30°, croyez-moi on a juste envie de plonger !)

Un peu plus loin à Plouzané, la plage du Dellec mérite le détour si on veut être un peu plus au calme. Une école de plongée s'y trouve et on profite d'une vue magnifique... En plus, on peut se balader sur le sentier côtier !

A Plougonvelin, la petite plage à côté du fort de Berthaume mérite le détour pour son sable blanc et son cadre typique et notamment les annexes multicolores en rangs d'oignons le long de la plage lui donne un charme fou ! Pour découvrir les trésors marins de la côte renseignez-vous auprès de l'équipe de Rando-Mer basée en arrière plan de la plage. L'équipe propose une multitude d'activités nautiques depuis le snorkeling, la marche aquatique, le raid-canyon aux balades sur l'estran, ils sont au top !

Au Conquet, vraiment, on ne peut pas rater les Blancs Sablons, qui porte tellement bien son nom... Très étendue, et, semble-t-il un bon endroit pour les débutants en body board !

A Plouguerneau, la plage de Saint Cava, qui se découvre vraiment loin à marée basse (pas mal pour la pêche à pied !)

A Kerlouan, la plage de Boutrouilles est bordée de dunes (ok, j'avoue, on n'a pas testé celle-là, mais j'adore son nom alors vous nous direz ce que vous en pensez !...)

 La plage de Plougasnou à Saint Jean du Doigt (de pied en éventail) est bordée par un sentier de grande randonnée, pour les sportifs. Elle est aussi entourée de rochers qui regorgent de crevettes !

Quant aux plages de Lampaul Plouarzel, elles sont tout simplement subimes. Elles se distinguent par la finesse de leur sable et leur côté beauté sauvage qui parvient presque à faire oublier la fraîcheur de l'eau...

En quête de plages authentiques ?

En quête de plages authentiques ?

Des plages aux accents caraïbéins... Archipel des Glénan

Des plages aux accents caraïbéins... Archipel des Glénan

Les plages dans les îles d'Iroise !!

Les plages dans les îles d'Iroise !!

Vous souhaitez échapper à la canicule ? Choisissez les îles d' Ouessant, Molène et Sein !
Vous y trouverez accueil, soleil, bonne humeur, et ventilateurs naturels !!

La compagnie martitime Penn ar Bed vous embarque vers les îles de Sein, Molène et Ouessant

Retour haut de page

Family sphere rentrée 2019