29
le meilleur des sorties pour enfants

Éveil des enfants aux vertus de la Nature : rencontre avec Krystel Wlodarczyk

Passionnée et passionnante de nature, Krystel Wlodarczyk propose des sorties botaniques et des ateliers ludiques pour éveiller aux vertus des plantes comestibles et médicinales sauvages. Qu'il s'agisse de concocter des sucettes avec des fleurs, de soigner une piqûre d'insecte avec des feuilles ou de récolter et cuisiner des algues, ses activités enchantent petits et grands !  
Portrait d'une maman inspirante de trois enfants qui reconnecte les familles à la nature !

Portrait Laëtitia Scuiller

Photos nature et enfants © Laëtitia Scuiller
Photo atelier © aventures végétales

La carrière de cette maman de deux filles de 10 et 11 ans et d'un jeune homme de 21 ans, est à l'image de sa personnalité : éclectique, engagée et passionnée par la pédagogie et la nature ! Diplômée en histoire de l'art et en art plastique, Krystel Wlodarcyk (prononcez wlodarchik) a pu assouvir sa soif de transmettre en tant que professeure de cerf-volant en Auvergne, d'où elle est originaire, puis à la Réunion, auprès des particuliers, des écoles et des centres aérés. Un métier méconnu et onirique pour apprendre aux enfants à fabriquer un cerf-volant et à le faire voler.

Un retour aux racines de la vie !

À 30 ans, la passion de Krystel pour les plantes médicinales la rattrape et un tournant s'impose. La jeune femme opte pour la formation au métier de jardinier botaniste à Besançon pour apprendre à gérer et animer des collections botaniques. Diplôme en poche, elle fait ses armes dans les jardins d'un Relais & Châteaux durant 3 ans, puis au jardin des plantes de la ville de Nantes durant 10 ans.
C'est au coeur du pays de Quimperlé, inspirée par la richesse et la diversité de la nature de la région, qu'elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat pour " être plus en accord avec ses valeurs et pour faire découvrir les plantes sauvages pour leurs vertus médicinales ou pour leurs intérêts gustatifs.  "

Contribuer à re-créer du lien entre les hommes et la nature

Krystel propose des activités diverses depuis les ateliers découverte pour les particuliers (adultes et enfants) pour réaliser des herbiers, apprendre à identifier les plantes sauvages ou encore à cuellir les algues comestibles, aux cours d’herboristerie à l’année, en passant par les interventions dans les école ou les centres aérés. Elle  partage un terrain derrière les étangs du Loch à Guidel, le jardin de la Saudraye avec Sandrine Rossi-Dovetta qui cultive des plantes aromatiques et médicinales bio et les transforme en tisanes, eaux florales et hydrolats. Krystel y cultive des plantes pour concocter des tisanes à la demande, en fonction du caractère de ses clients, et travaille aussi avec des chefs de restaurants locaux pour agrémenter leurs plats. Le terrain est idéal pour les visites des groupes d’herboristerie pour y observer à la fois du sauvage et du cultivé.

RETROUVEZ ICI LES ATELIERS ET SORTIES PROPOSÉES PAR AVENTURES VÉGÉTALES

=> Cours d'Herboristerie familiale
=> Botanique
=> Usages des plantes médicinales et aromatiques
=> Cueillette et cuisine des plantes sauvages et des algues
=> Jardinage, permaculture

Pour recevoir le planning des sorties, ateliers et des cours, vous pouvez contacter directement Krystel Wlodarczyk

Retour haut de page

newsletter 2021