29
le meilleur des sorties pour enfants

Sorties et activités Nature en famille dans le Finistère

En attendant la réouverture des structures de loisirs, profitons de la belle Nature de notre captivant département qui renferme tant de trésors à qui sait les découvrir...

Fête des fleurs à la Torche, chasse aux empreintes d'animaux, Land Art, bain de forêt, cabane ou encore visite de sites mégalithiques... Chaussez vos baskets et suivez le guide ! C'est parti pour l'aventure en nature !!

photos de tout l'article © laëtitia Scuiller Kidiklik 29

 

La fête des fleurs à La Torche, Plomeur

La fête des fleurs à La Torche, Plomeur

Les champs de fleurs à La Torche : un enchantement des sens !

Dès le début du printemps, l’horizon de la Torche s’irise. L’éclosion des jacinthes offre une palette de couleurs pastel et de parfums enivrants à partir du 1er mars : un émerveillement visuel et olfactif. Les tulipes, suivront avec leurs couleurs éclatantes, jusqu’à la mi-avril.
Pour contempler ces étendues fleuries, empruntez les routes des alentours en voiture, à pied ou à vélo...

EXPLORER LES RIAS DANS LE SUD FINISTÈRE !

EXPLORER LES RIAS DANS LE SUD FINISTÈRE !

Cap vers le Finistère sud pour tester la balade de la maison des douaniers idéalement située entre les rias de Merrien et Brigneau, deux joyaux maritimes. Accessible aux familles, le chemin côtier serpente agréablement entre les pins jusqu'au fortin. Entre ria et océan, criques et falaises, landes et rochers, le parcours réserve de belles surprises aux enfants.

Les kidireporters vont partir sur les traces de nid de fées, de pirates et de sangliers et découvrir une espèce de méduse qui ressemble à un voilier bleu...
Suivez le guide et en route pour l'aventure !  

RE-DÉCOUVRIR LES DOLMENS, MEHNIRS ET ALLÉES COUVERTES DE NOS ANCÊTRES !

RE-DÉCOUVRIR LES DOLMENS, MEHNIRS ET ALLÉES COUVERTES DE NOS ANCÊTRES !

Dans le Finistère, il y a toujours un dolmen ou un menhir caché dans le paysage... Les touristes viennent de loin pour admirer ces sites construits bien avant les pyramides, alors, il serait temps d'en faire profiter nos p'tits korrigans, vous ne trouvez pas ??

Sources de mystère et de fascination, les sites mégalithiques sont une belle idée de balade en famille

Partez à la découverte de ces vestiges des temps passés avec les enfants qui adorent courir entre les dolmen et se cacher sous les allées couvertes en se prenant pour des archéologues ou des hommes préhistoriques ;)

 > > Le Cairn de Barnénez près de Morlaix

Visitez en famille le plus grand mausolée mégalithique d'Europe et le 2e plus vieux monument du monde !

> > Le menhir Saint-Jean à Scaër, 10ème plus grand menhir du monde, reste toujours une énigme.

> > Les trois allées couvertes du pays de Quimperlé, dont celle majestueuse de 16 mètres de long à Kermeur-Bihan à Moëlan-sur-mer (notre photo ), gardée par deux superbes chênes.

> > L'alignement de menhirs de Lagadjar à Camaret-sur-mer est incontournable. Situé à deux pas de la mer, vous vous baladez entre 87 menhirs et souches de menhirs, dont les plus grands font 3 m de hauteur !

Plus d'infos sur le mégalithisme en Bretagne ici

RENDRE VISITE AUX ANIMAUX !

RENDRE VISITE AUX ANIMAUX !

Il y a bien un champ à côté de chez vous en campagne où vous pouvez aller rendre visite à un troupeau de moutons, dire bonjour aux ânes, ou donner du foin aux chevaux !

Avec patience et discrétion, il est également facile d'approcher les oiseaux. Si vous avez un jardin, c'est le bon moment pour penser à leur préparer des boulettes ( idéalement tournesol noir, cachuètes non grillées et non salées ou maïs concassé). Placez la nourriture dans un endroit hors d'atteinte des prédateurs. Voir plus d'infos ici pour nourrir les oiseaux en hiver.

Approchez-vous toujours doucement et attendez de voir si les animaux ont envie de venir à votre rencontre. N'insistez jamais car s'ils ne viennent pas c'est que ce n'est pas le moment...

OBSERVER LES EMPREINTES DES ANIMAUX

OBSERVER LES EMPREINTES DES ANIMAUX

Pour pimenter vos balades en nature, équipez les enfants de jumelles, de loupes et d'appareils photos pour partir à la recherche d'empreintes d'animaux !

La promenade qu'ils rechignaient va se tranformer en aventure archéologique trépidante ! Choisissez de sortir un lendemain de pluie afin de pouvoir trouver plus facilement les traces dans la boue séchée et avancez à pas de loup en observant attentivement le sol...

En nous armant de patience, nous avons trouvé ces empreintes d'un chevreuil et d'un blaireau. Quelle joie de tomber sur ces belles trouvailles !! N'oubliez-pas d'immortaliser les traces afin de pouvoir faire des recherches pour trouver à qui elles appartiennent ! Une nouvelle étape très amusante à faire avec les kids en rentrant à la maison.

INITIEZ-VOUS AU LAND ART !

INITIEZ-VOUS AU LAND ART !

Comme son nom l'indique, le Land Art consiste à réaliser une "oeuvre" en utilisant des éléments trouvés dans la nature.

Adaptée pour petits et grands, l'activité est idéale pour prendre le temps d'observer la nature et créer avec ce que l'on y trouve. Les possibilités sont infinies ! Pensez à prévoir un couteau pour les parents (toujours pratique), un sac pour ramasser des feuilles mortes, coquillages ou caillous, de la ficelle etc... 

Attention à ne pas perturber le milieu naturel et à ne prélever que des éléments morts et avec parcimonie.

Ci-dessous quelques exemples de Land Art réalisés par Antoine Le Faou :

VIVE LES BONHOMMES DE SABLE !

VIVE LES BONHOMMES DE SABLE !

À défaut de neige, on utilise la matière première à disposition pour fabriquer un bonhomme version breizhoux avec du sable !!

Équipez-vous d'un saut et d'une pelle, inspirez-vous des éléments et laissez libre-court à votre imagination !

Observez la laisse-de mer qui fourmille de matières premières ( servez-vous avec parcimonie) : algues, morceaux de coquillages et de crustacés...

Bonus : organisez le concours du bonhomme de neige le plus rigolo ou agrémentez vos bonhommes de guirlandes et de boules de noël.

PRENDRE UN BON BAIN DE FORÊT EN FAMILLE

PRENDRE UN BON BAIN DE FORÊT EN FAMILLE

Les bains de forêts sont reconnus pour leurs vertus sur la santé et ça tombe bien puisque le Finistère est doté de magnifiques forêts. Selon certains chercheurs, en plus de réduire le stress ces immersions végétales renforceraient le système immunitaire. Dans la forêt, on se sent bien et les idées pour s’amuser ne manquent pas ! Qu’il s’agisse de fabriquer un radeau avec des feuilles séchées piquées d’aiguilles de pin en guise de mâts, ou de confectionner un herbier ou expérimenter le LandArt en traçant un mandala avec de la mousse...

CONSTRUIRE UNE CABANE

CONSTRUIRE UNE CABANE

C'est Le RÊVE de la plupart des enfants : construire une cabane dans les bois !

Un vrai refuge à soi dans les sous-bois, un jeu de construction pour s'amuser en famille...

On cherche d'abord le lieu idéal, si possible entre plusieurs troncs d'arbres solidement ancrés au sol pour bénéficier de supports fiables, puis on cherche des branches à proximité qui vont servir à la construction du toit et des parois... Allez au boulot !

Les parents - qui adorent aussi construire des cabanes - ont pensé à apporter une petite scie pour égaliser les branches..

Chacun à son rythme et selon ses capacités apporte sa pierre à l'édifice... Pour la décoration finale, tout est permis : fougères, aguilles de pins, un bouquet de houx ou encore mieux, une branche de gui !

Saviez-vous qu'au début de la nouvelle année, les druides cueillaient le gui pour l'offrir aux habitants des villages au cours d'une cérémonie, en guise de porte-bonheur ?

GARDEZ VOTRE BONNE HUMEUR ET SOURIEZ À LA VIE !!

GARDEZ VOTRE BONNE HUMEUR ET SOURIEZ À LA VIE !!

Retour haut de page

Kidibox