29
le meilleur des sorties pour enfants

E-classes d'Océanopolis : des ateliers de découverte du monde marin accessibles aux élèves de CP à la terminale

À Océanopolis, on cultive l'art du rebond !  Ne pouvant plus accueillir d'élèves sur place dans le cadre de sa mission d’éducation à l’environnement marin durant la crise sanitaire, l'équipe propose désormais des ateliers virtuels participatifs dans les classes !

Depuis sa création il y a 30 ans, Océanopolis a accueilli 1,2 millions d'élèves en visites et classes de sensibilisation au milieu marin, soit 35 000 élèves par an. Hors de question pour l'équipe d'interrompre ce précieux lien avec l'éducation nationale ! " Ces interventions auprès des élèves permettent de leur faire comprendre le monde qui les entoure, de leur donner le goût des sciences, d'éveiller leur curiosité et pourquoi pas de s'engager " explique Anne Rognant, conservatrice en charge de la médiation scientifique et culturelle.

Les e-classes : un dispositif pédagogique à distance innovant

Innovant et interactif, le concept des e-classes répond au contexte social et aux normes de distanciation imposées et, au final, rend les ateliers pédagogiques plus accessibles aux élèves de CP à la terminale. Avec les e-classes, les médiateurs scientifiques peuvent désormais s'inviter dans les écoles géographiquement plus éloignées que le grand ouest pour y animer des ateliers virtuels de découverte du monde marin. Conçues par Océanopolis en collaboration avec l’Éducation Nationale, l’ensemble de ces e-Classes sont en lien avec les programmes scolaires nationaux et européens.

D’une durée d’une heure, ces ateliers connectés sont accessibles sans matériel ni installation spécifique, seule une connexion internet et un dispositif visio-audio sont nécessaires. 

Susciter chez les élèves le plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences

" On retrouve du plastique dans l'estomac du phoque parce qu'il a mangé des poissons qui avaient avalé du plastique " répond Jules, élève de CE2-CM1 de l'école Mouez ar Mor de Ploumoguer, qui participe avec aisance à ce premier cours en visio-conférence sur la pollution plastique.

Les élèves suivent attentivement les expérimentations menées par Tiphaine Birien, la médiatrice scientifique, en direct de l'une des salles de travaux pratiques. Équipée d'un écran interactif, de loupes binoculaires et de microscopes connectées, Tiphaine embarque les enfants dans une enquête scientifique captivante !

Basée sur une pédagogie active, les e-classes sont conçues pour reproduire les interactions en classes

Pas le temps de s'ennuyer durant cet atelier organisé en plusieurs étapes : la découverte, l’observation, l'expérience en direct, l’investigation et le temps des hypothèses et des solutions...

Munis de leur cahier scientifique fourni par Océanopolis, les élèves découvrent et approfondissent une thématique sélectionnée selon leur programme de sciences de l'année et apprennent peu à peu à se forger un esprit critique sur un enjeu océanique important.

Une trentaine d'e-classes ont déjà été réservées depuis le lancement du dispositif le 6 novembre dernier, et l'équipe du centre de culture scientifique, technique et industriel dédié à l’océan ne compte pas en rester là.  Avec ses quatre salles connectées et une équipe de six médiateurs scientifiques, Océanopolis peut répondre à huit demandes quotidiennes ! "On va continuer même quand la crise sanitaire sera passée. Les e-classes peuvent intéresser les établissements avant de venir, ou des écoles, collèges et lycées très éloignés de Brest " annonce Anne Rognant.

Programmes des e-classes proposés selon les niveaux scolaires

Cycle 2 (CP – CE1 – CE2)
. La vie d’un phoque gris en mer d’Iroise
. Plastiques… un océan à protéger


Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème)
. Se nourrir dans l’océan : les modes d’alimentation.
. Se nourrir dans l’océan : le pavillon Bretagne.
. Se nourrir dans l’océan : les pollutions plastiques.
. La classification des animaux marins.
. La vie d’un phoque gris en mer d’Iroise.


Cycle 4 (5ème – 4ème – 3ème)
. Histoires de plancton.


Terminale
. Les enjeux de l’océan : de l’huître sauvage à l’huître cultivée.

Téléchargez le guide pratique enseignant


Infos pratiques
Tarif pour une classe : 170 €
Durée de chaque atelier : 1h15
Réservation auprès du service Éducation des publics : education@oceanopolis.com

Retour haut de page

Kidibox