29
le meilleur des sorties pour enfants

OCÉANOPOLIS // Dossiers pédagogiques INÉDITS sur les RÉCIFS et les MANGROVES

Sensibiliser à la préservation des écosystèmes tropicaux : des supports pédagogiques créée par Océanopolis à destination des enseignants

Depuis 30 ans, Océanopolis raconte la beauté des océans et éveille les consciences sur les enjeux de leur protection. Qu’il s’agisse de ses visiteurs ou des 35 000 élèves accueillis chaque année, Océanopolis redouble d'idées pour proposer des contenus adaptés à chacun. Cette fois, l'équipe lance deux dossiers pédagogiques inédits et captivants accompagnés d’une application à destination des enseignants pour découvrir des écosystèmes sensibles et remarquables à préserver : les récifs coralliens et les mangroves.

Dossiers [ÉCO]systèmes & Co. consultables et téléchargeables sur le site internet Océanopolis

Les récifs coralliens : (94 pages) Chez Kidiklik on a adoré le dernier chapitre consacrés aux portraits captivants de professionnels en lien avec le corail ( technicien-plongeur, coralliculteur, scientifique, médiateur, journaliste...) dont les parcours passionnants peuvent susciter des vocations et répondre aux nombreuses questions des étudiants.. Leurs conseils sont précieux pour aider les jeunes à s'orienter.
Les mangroves : (62 pages)

Donner la parole aux scientifiques, faire écho aux enjeux de préservation de la biodiversité et de développement durable, privilégier la pluridisciplinarité : ces supports éducatifs apportent aux enseignants un état des lieux accompli et un regard vers l’avenir.”
Anne Rognant, Conservatrice en charge de la médiation scientifique et culturelle - Océanopolis.

En lien avec les programmes scolaires et validés par le Ministère de l’Éducation Nationale, ces dossiers s’adressent aux enseignants de cours élémentaire, de collège et de lycée


Les deux dossiers très illustrés s’articulent autour de fiches dédiées à l'histoire scientifique, à la biologie des espèces ingénieures, aux pressions écosystémiques, aux actions et aux solutions pour leur résilience ainsi qu’à quelques témoignages professionnels. Les actions en faveur de la restauration de ces écosystèmes sont développées à travers des initiatives individuelles ou collectives ainsi que des études et programmes scientifiques et d’ONG.
Conçus et rédigés par Océanopolis d’après les dernières publications scientifiques, ces supports éducatifs proposent un regard inédit sur les programmes scientifiques et les témoignages de nombreux professionnels, spécialistes des écosystèmes tropicaux.

Des ateliers et une application numérique pour la rentrée 2020/21
Les enseignants valoriseront ces fiches de connaissances en utilisant les ateliers pluridisciplinaires adaptés aux différents niveaux scolaires et validés par des conseillèr.e.s-relais de l’Éducation Nationale.

Une application pour les smartphones et tablettes numériques complète ces deux dossiers pédagogiques. Elle propose aux élèves, accompagnés par leurs enseignants, de découvrir les récifs coralliens et les mangroves à travers une approche très interactive. Les thématiques, schémas et illustrations, communs aux dossiers pédagogiques et à l’application, permettent de combiner facilement les différents supports pour une séquence pédagogique complète.
Cette application sera téléchargeable sur AppStore et PlayStore dès la rentrée scolaire 2020/2021.

 

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé