29
le meilleur des sorties pour enfants

Recette du gâteau breton pur beurre salé de la mamie bigoudène

C'est le grand classique des lichouseries (gourmandises) bretonnes ! Prisé des marins pour sa richesse énergétique et sa conservation -ils  pouvaient le déguster en mer durant un mois - , le gâteau breton est l'indétrônable pâtisserie de toutes les fêtes bretonnes. Kidiklik vous partage la recette du gâteau traditionnel breton transmise par la grand-mère bigoudène : mat-tré (déicieux) !

La recette bigoudène (la vraie quoi !) du gâteau breton

Si chaque famille bretonne a sa propre recette de gâteau breton, elle est d'accord sur deux points indiscutabB : 

  • 1- la meilleure recette c'est celle de notre mamie préférée ;)
  • 2- plus il y a de beurre salé meilleur c'est

Tant qu'à se mettre aux fourneaux, autant prévoir un gâteau pour plusieurs personnes ou plusieurs jours, d'autant que l'atout du gâteau breton est de pouvoir bien se conserver. Pour la petite histoire,le gâteau breton était très prisé des marins qui partaient en compagne et pouvaient ainsi en déguster durant plusieurs semaines, jusqu'à 40 jours s'il était bien cuit.

LES INGRÉDIENTS :

  • 600 gr de farine de blé (choisisssez une farine de bonne qualité et bio de préférence)
  • 350 gr de beurre demi-sel (idéalement du beurre de baratte)
  • 300 gr de sucre de canne
  • 7 jaunes d'oeufs
  • 1 jaune d'oeuf pour faire dorer le dessus du gâteau
  • 1 bouchon de rhum ambré (facultatif selon les goûts mais incontournable pour les bigoudens qui aiment voyager ;)

 

Ue recette très facile à faire avec les enfants

  • Verser la farine dans une grande jatte et y mélanger le sucre, puis creuser une sorte de puits au milieu duquel vous pourrez ajouter les jaunes d'oeufs (bien séparer les jaunes des blancs !) et le beurre demi-sel ramolli en dernier. Sans oublier le bouchon de rhum qui apporte une touche exotique appréciable (aucun risque pour les enfants).
  • Travailler l'ensemble à la main ou à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à former une pâte homogène sablée.
  • Beurrer un plat entre 23 et 26 cm de diamètre en veillant à garder un peu de hauteur et préchauffez votre four thermostat 5/6 ou 180 °C durant 10 minutes.
  • Aplatir la pâte dans le plat, n'hésitez pas à y mettre les mains !

La partie préférée des chefs pâtissiers en herbe !

Une fois la pâte bien étalée dans le moule, équipez vos enfants d'un pinceau pour dorer la surface du gâteau avec un jaune d'oeuf.

Puis, à l'aide des dents d'une fourchette, demandez-leur de dessiner des stries à la surface de la pâte en les croisant de façon à former des losanges.

Baisser le thermostat du four de moitié soit 4/5 ou 100 °C et laissez cuire votre gâteau durant 30 minutes en le surveillant. Sortez-le du four dès qu'il est bien doré.

Idéalement si vos ptits loups y parviennent, attendez un jour avant de le consommer, il n'en sera que meilleur ! Vous pouvez le déguster au petit-déjeuner ou au goûter avec un bon café pour les parents ! Kalon Vat (bon appétit ) !

Consultez toutes nos super idées de recettes à faire avec les kids par ici !!

Retour haut de page

Kidibox