29
le meilleur des sorties pour enfants

Fabriquer un hôtel à insectes avec les enfants

En 30 ans, les 3/4 de la population mondiale d’insectes ont disparu, en grande partie à cause de l’activité humaine. Une bonne raison pour agir localement avec les enfants. Et si on commençait par leur fabriquer un hôtel à ces super héros ? En plus d’être utile et écolo pour le jardin, c’est rigolo. Des planches en bois, des clous, de la paille, du bambou, une pincée de créativité et le tour est joué ! Suivez votre guide Kidiklik !

UNE ACTIVITÉ LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE À PARTAGER AVEC LES KIDS

Avant de sortir les planches et les clous, un petit cours de sciences naturelles s'impose pour expliquer aux enfants l'utilité de construire un refuge pour les insectes.

Pourquoi les insectes sont-ils les super héros de nos jardins ?

S'ils ont parfois un aspect inquiétant voire repoussant avec leurs pattes, piques, antennes et dars, les insectes ont un rôle très utiles pour l'écosystème et donc pour notre jardin, surtout si on ambitionne de faire pousser des fruits  légumes de façon écologique, sans pesticides.

>> Tout d'abord, pour nourrir les nombreux animaux qui vivent autour de nous à commencer par les oiseaux, les chauve-souris...

>> Ensuite, pour avoir une une bonne terre fertile, grâce à la transformation en humus de leurs organismes décomposés. On pense surtout aux vers de terre qui aèrent la terre...

>> Pour leur rôle de pollinisateur : en volant de fleur en fleur, ces insectes ( abeilles, guêpes, bourdons, papillons, frelons...) transportent involontairement le pollen ou le nectar qu'il butinent d’une fleur jusqu’à une autre fleur et assurent ainsi la pollinisation de nombreux végétaux. D'après le site du ministère de la transistion écologique et solidaire , " lorsqu’un grain de pollen est déposé sur le pistil d’une fleur de la même espèce, cela permet la fécondation d’un ovule puis la formation d’un fruit contenant des graines. Le bilan ? Tomates, cerises, courges, café, pommes, mais aussi carottes et oignons, autrement dit de quoi remplir nos assiettes. "

>> Pour leur rôle de prédateur : en se nourrissant de proies vivantes qu'ils capturent, ces insectes participent à la régulation des populations d'autres insectes dits « ravageurs ». À l'image de la coccinelle, de la syrphe qui ne demandent qu'à rendre service ou encore de la belle chrysope qui peut manger jusqu'à 500 pucerons au cours de son développement !

DU BRICOLAGE FACILE À RÉALISER AVEC LES KIDS !

LES OUTILS :

  • Perceuse
  • Scie à bois
  • Vis et clous
  • Marteau
  • ciseaux

LES MATÉRIAUX :

En cette période de confinement, si vous n'avez pas tous les matériaux à disposition, n'hésitez pas à fouiller dans votre gagage, abris de jardin ou grenier à la recherche de matériaux de récup !

  • Des planches de bois ou une caisse à vin, de la toile de jute ou du grillage à poules
  • De la paille et/ou des pommes de pin pour accueillir les belles chrysopes dont les larves raffolent de pucerons, mouches blanches ou encore les carabes redoutables prédateurs de limaces...
  • Empilement de bois morts séchés pour attirer les coccinelles
  • Des tiges de bois verticales pour attirer les papillons
  • Des feuilles mortes pour attirer des punaises
  • Des bûchettes percés de plusieurs trous pour accueillir les abeilles sauvages
  • Des tiges de bambou ou rondins de bois percées en longueurs pour attirer les abeilles solitaires et les guêpes

LES ÉTAPES :

1/ Pour la charpente, commencez par fixer 4 planches ensemble de façon à former un rectangle puis couvre-en le fond avec d ela toile de jute par exemple. Pratique : si vous avez une caisse à vin en bois en réserve, vous pouvez passer cette étape !

2/ Ajoutez un toit à votre maison, idéalement à l'aide d'ardoises ou de tuiles qui sont étanches ou de pans de bois...

3/ Ajoutez des compartiments solides dans votre hôtel de façon à constituer plusieurs "chambres" bien distinctes pour héberger des locataires diversifiés

5/ C'est la partie préférée des enfants : récolter les matériaux (liste ci-dessus) en forêt ou campagne, le long des routes ou encore dans les magasins de jardinage.

4/ Un fois, les différents compartiments remplis de matériaux selon les habitants que vous souhaitez accueillir (voir ci-dessus), vous pouvez sécuriser l'ensemble avec un grillage à poules mais ce n'est pas indispensable. Et touche finale : décorez votre hôtel avec des objets choisis par les kids.

Pour vous aider en image voici un tuto très simple et pratique 

L'ENDROIT IDÉAL POUR INSTALLER SON HÔTEL À INSECTES

Plusieurs conditions doivent être réunies pour optimiser les chances d'attirer des locataires dans votre refuge :

  • exposition au sud ou sud-est pour le protéger au maximum du vent et de la pluie
  • si possible, installez-le dans un endroit naturel comme le jardin ou à proximité de plantes, potager, haies, fruitiers... afin qu'il joue pleinement son rôle tant qu'à faire !
  • pensez à le surélever afin de le préserver de l'humidité.
  • placez-le à proximité de votre maison afin que les enfants puissent profiter du spectacle au quotidien et observer la vie de cet écosystème !

Un peu de patience et bientôt vos enfants ne se lasseront pas d'observer leur hôtel grouiller de petites bébêtes, tandis que vous pourrez admirer vos tomates, salades et fruitiers s'épanouir sans subir les attaques de nuisibles !! Et puis quelle fierté de savoir qu'on a contribué à notre petite échelle à reconstituer le stock des insectes ... au lieu de les écraser... ;)

Comme dans la légende du colibri, on fait notre part pour éteindre le feu... À votre tour !!

Et d'autres idées de DIY

Retrouvez plein d'idées bricolage à proposer aux enfants ou à faire à 4 mains dans les ARTICLES  de Kidiklik.

Retour haut de page

newsletter automne 2020