29
le meilleur des sorties pour enfants

Oeufs déguisés en souris et lapins pour Pâques !

Pour varier du chocolat et éviter la crise de foi et si on utilisait des oeufs, des vrais de poule, pour une entrée originale de Pâques. Faciles et rigolos à sculpter, les kids vont adorer fabriquer leurs petits animaux... Du persil, de la salade, du jambon, des radis, de l'emmental, une bonne dose d'imagination le tout arrosé de bonne humeur... À vous de jouer les p'tits chefs !

Une recette facile du Larousse Junior de la cuisine !

Une recette facile du Larousse Junior de la cuisine !

Bon on ne va pas vous mentir, cette idée d'oeufs déguisés en souris et en lapins, on ne l'a pas pondue tous seuls... On l'a piochée dans le Larousse Junior de la cuisine qui propose un tas de recettes classées par thèmes, amusantes et accessibles pour les enfants.

Attention : cette recette est accessible pour les enfants qui savent utiliser un couteau en présence de leurs parents.

>> Les ingrédients : 4 oeufs, 1 tranche de jambon blanc, 1 botte de persil, 4 feuilles de salade, 100g d'emmental, radis, graines de lin ou ce que vous avez sous la main !

>>  15 minutes de préparation

>> 10 minutes de cuisson

 

Des pros de la sculpture d'oeufs !

Des pros de la sculpture d'oeufs !

>>  On commence par bouillir les oeufs dans une casserole remplie d'eau. Top chrono : c'est parti pour 10 minutes de cuisson !

>> Un fois les oeufs cuits, les parents les passent sous l'eau froide et laissent aux chefs en herbe la délicate mission de les écaler. Petite révision d'orthographe au passage : on n’écaille pas un œuf (écaille c'est pour les poissons), mais on l’écale, c’est-à-dire qu’on le débarrasse de son écale, de sa coquille.

>> Munis d'une planche à découper et d'un couteau, on passe à la découpe :

  • pour la souris : pose les 2 oeufs à l'horizontale et coupe la blanc pour former la base
  • pour le lapin : pose les 2 oeufs à la verticale et coupe le blanc pour former la base. Ne mangez surtout pas les 2 rondelles restantes car on va s'en servir pour y découper des triangles pour les oreilles des lapins. Quant au jaune, on s'en sert pour sculpter une bouche à 'aide d'un petit couteau.

On passe à l'étape la plus amusante et la plus délicate : la composition de nos petits animaux. Patience et précisions sont de rigueur !

Avec le petit couteau, creusez légèrement le sommet du blanc d'oeuf afin d'y faire tenir les oreilles  triangulaires pour le lapin et les bouts de radis arrondis pour la souris.

Pour les yeux, lavez le persil et piquez des feuilles directement dans le blanc d'oeuf. On peut aussi y planter des graines de lin ou autres selon votre imagination !

Pour les moustaches, les branches de persil font leur effet ! On sculpte les pattes dans le radis et la queue de souris dans le jambon et le tour est joué !

La touche finale : le terrain de jeu pour lapins et souris

La touche finale : le terrain de jeu pour lapins et souris

Il ne reste plus que l'utlitme étape de la décoration. L'occasion de laisser libre cours à votre imagination !

On dispose les feuilles de salade, les morceaux d'emmental, le reste de radis, de graines diverses et de persil et des touches de mayonnaise de-ci de-là pour créer une ambiance plus colorée... et plus grasse ;)

Votre entrée de pâques est prête ! Les enfants sont fiers de présenter leurs oeuvres culinaires et certains auront même du mal à déguster leurs petits animaux...

Petit conseil : prévoyez de cuire plus d'oeufs en cas de mauvaise manip...

Retour haut de page

Kidibox