29
le meilleur des sorties pour enfants

10 idées de sorties nature dans le Finistère

L'automne est la saison des couleurs par excellence et sa magie nous appelle à nous rapprocher de la nature. Donc on en profite : à nous les grandes balades en forêt ou sur la côte, l'accrobranche, la visite des parcs animaliers ! Pour partager cette joie avec vous, voici des idées de sorties nature dans le Finistère.

1 - Courir dans la forêt et faire du Landart !

1 - Courir dans la forêt et faire du Landart !

Les bains de forêts sont reconnus pour leurs vertus sur la santé et ça tombe bien puisque le Morbihan est doté de magnifiques forêts. Selon certains chercheurs, en plus de réduire le stress ces immersions végétales renforceraient le système immunitaire. Dans la forêt, on se sent bien et les idées pour s’amuser ne manquent pas ! Qu’il s’agisse de fabriquer un radeau avec des feuilles séchées piquées d’aiguilles de pin en guise de mâts, ou de confectionner un herbier ou expérimenter le LandArt en traçant un mandala avec de la mousse

2 - Partir à la rencontre des animaux en liberté

2 - Partir à la rencontre des animaux en liberté

Vous rêvez d’approcher des biches et des alpagas en liberté dans un magnifique parc arboré ?

RDV au parc animalier du Quinquis à Clohars Carnoët où on peut aussi caresser d’adorables lapins et observer des faisan doré ou mouton préhistorique de Jacob doté de 4 cornes ! Et cerise sur le gâteau, les enfants peuvent rebondir dans les filets multicolores du Parcabout artistiquement suspendus aux arbres centenaires du parc  ! Voir notre reportage avec les kidi reporters qui ont adooooré !

Le parc animalier et le parcabout sont ouverts les mercredis et dimanches de 14h00 à 18h00 et durant les vacances de la Toussaint : tous les après-midis de 14h00 à 18h00.

3- Grimper dans les arbres en famille

3- Grimper dans les arbres en famille

 

Vos kids sont des aventuriers de l'extrême ?

Les parcs de plein air sont encore ouverts jusqu'à la fin des vacances d'automne et la nature y est plus belle que jamais alors courez à Adrénature pour assouvir votre soif d’accrobranche !

4- Observer des oiseaux époustouflants

4- Observer des oiseaux époustouflants

 

Rien de mieux que l’Aquashow à Audierne où les époustouflants pygargues vous frôlent, les énigmatiques chouettes effraie vous envoûtent et les cormorans vous impressionnent par leur capacité à nager sous l’eau. Un spectacle bluffant bourré d’anecdotes enrichissantes et amusantes. La découverte de la partie biodiversité marine bretonne est tout autant remarquable.

5- Profiter de la nature en s'amusant !

5- Profiter de la nature en s'amusant !

On adore l'Aven Parc pour ses labyrinthes, ses jeux grandeurs nature, sa ferme pédagogique et ses ateliers pour mieux comprendre la nature en s'amusant... Cette année, l'Aven Parc nous propose encore plus d'amusement et de sensations !! Tyrolienne sky dive, manège de chaises volantes décoré comme les anciens caroussel et le top du top : des pistes de tubing et zorbing !!

6- Autour du Feu et ses ateliers nature

6-  Autour du Feu et ses ateliers nature

Autour du Feu propose des ateliers de pédagogie par la nature pour tous les âges pour se ressourcer, jouer, bricoler, explorer, apprendre et se sentir bien ! Durant les Week-ends et les vacances scolaires sont proposés les ateliers ponctuels de découvertes en famille : " Aventures en nature "

Tout au long de l'année, on peut organiser son anniversaire buissonnier

Les parents ne sont pas oubliés et ont le droit eux aussi d'aller jouer dehors et de découvrir les joies de la nature : divers thèmes sont proposés le samedi ou dimanche toute la journée.

7 - Chasse au trésor dans un port de pêche

7 - Chasse au trésor dans un port de pêche

 

Et pourquoi pas une chasse au trésor en famille pour explorer la ville de pêche du Guilvinec de façon ludique !

Haliotika, la cité de la pêche vous propose de retirez votre sac à dos, et d'enquêtez à la recherche du coffre au trésor caché ! Revenez juste à temps pour voir arriver les bateaux de pêche, spectacle garanti du haut de la passerelle !

8 - Découvrir de somptueux châteaux et leurs superbes parcs

8 - Découvrir de somptueux châteaux et leurs superbes parcs

 

Vous êtes férus d’histoire ? Emmenez vos enfants visiter le magnifique château de Kerjean ou celui plus moderne du domaine de Trévarez , tous deux sertis d’un superbe parc qui méritent vraiment le détour… Des ateliers et visites à partager en famille sont proposés sur les deux sites durant toute l'année.

9 - Se balader à poney, à cheval ou à dos d'âne !

9 - Se balader à poney, à cheval ou à dos d'âne !

Se promener à cheval dans le cadre grandiose de la splendide baie d'Audierne avec le centre équestre de la Torche

Visiter la presqu'île de Crozon avec des ânes, qui en fin de parcours porteront les enfants fatigués, voilà une excellente manière de se balader en famille !

Découvrir la magnifique forêt du Belon et longer la ria du même nom en poney avec les Poneys du Belon.

10 - Cueillette libre de légumes bio

10 - Cueillette libre de légumes bio

La cueillette permet aux enfants de voir d’où viennent les aliments qu’ils ont dans leur assiette et de soutenir les producteurs locaux ! Ciseaux, couteaux, pelles et paniers sont à disposition pour aller faire sa petite récolte de produits frais dans le champ et sous les serres. Une fois cueillis, on pèse et on paye ses légumes avant de partir. Une sortie éducative et ludique pour connaître les légumes de saison, pour apprendre comment on les cultive et comment on les récolte !

Les Vergers du Bélon à Riec-sur-Bélon vous convient en famille à  ses cueillettes de début septembre à la mi-octobre. Venez cueillir vos fruits vous-mêmes avec les enfants, un enchantement !

Les Jardins de Kergoff à Douarnenez par exemple sont ouverts jusqu'au 20 octobre le dimanche matin de 10h à 12h et le vendredi 16h à 18h.

Les Jardins de Trelen à Plonéour-Lanvern proposent des légumes, des petits fruits, des plants à faire croître chez soi et des tisanes. Les ânes ne sont pas loin pour l plus grand bonheur des enfants !

On vous conseille de faire un tour à Bufala Breizh à Concarneau où  les enfants peuvent rendre visite aux chèvres avant d'aller voir les bufflonnes dont le lait sert à fabriquer la première mozzarella bretonne !

Consultez le site acheter à la source pour trouver des maraîchers, apiculteurs, fromagers près de chez vous ! Certains d'entre eux proposent des cueillettes libres.

 

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio