le meilleur des sorties pour enfants

Les vacances d'été à Océanopolis : émerveillement des coulisses aux abysses !!

Des coulisses au abysses, on s'émerveille à océanopolis !!

TESTEZ LES XPERIENSEA de l'été à Océanopolis !

XperienSea – Découvrez Abyss 3D et SPLUJ ou l’écho des profondeurs abyssales

Prêts pour une immersion interactive inédite dans les abysses ? Cet été, Océanopolis vous propose une plongée inédite en 3 D pour admirer des espèces abyssales aux formes, couleurs et comportements  stupéfiants ! Profiter aussi d'un voyage radiographique et sensoriel au plus profond de l’océan. Coiffés de casques audio, vous  embarquez à bord du navire océanographique Le Pourquoi pas ? et vivez une campagne scientifique au cours de l’été 2017. Une immersion inédite entre artistes et scientifiques de l’Ifremer signée par le comédien David Wahl.

-> L'animation phare de l'été : Abyss 3 D

Abyss 3D propose aux visiteurs de découvrir un parcours inédit dédié aux nouvelles technologies. Ces animations en 3D au scénario original et conçues avec des scientifiques de Sorbonne Université, mettent en lumière des organismes dont les formes, les couleurs, les mouvements et les comportements se révèlent très proches de la réalité. Une technologie de pointe capable de réagir aux gestes des médiateurs scientifiques d’Océanopolis. C’est la manipulation d’une dizaine de modèle abyssaux sur grand écran que les visiteurs auront l’occasion d’admirer. Une manière d’informer les visiteurs grâce à des outils de médiation auxquels ils sont sensibles.

SPLUJ ou l’écho des profondeurs abyssales

Cette autre animation accompagnera tout l’été Abyss 3D en proposant aux visiteurs une immersion sonore nouvelle et originale. Le Teatr Piba convie le public d’Océanopolis à un voyage radiographique et sensoriel au plus profond de l’océan. Installés confortablement, coiffés de casques audio, les interprètes raconteront une campagne scientifique à bord du navire océanographique Le Pourquoi pas ?  au cours de l’été 2017. Écrit par le comédien David Wahl, une véritable immersion entre artistes et scientifiques de l’Ifremer.

À la découverte d'espèce abyssales mystérieuses !!

À la découverte d'espèce abyssales mystérieuses !!

ANIMATIONS NOURRISSAGE du 13 juillet au 25 août 2019 incluses dans la visite

Parmi les nouveautés du parc marin  ne manquez pas :

-> Nouveau : Animation Soigneur d’un jour à Océanopolis dès 12 ans

-> Les coulisses d'Océanopolis // Visite privilège dès 12 ans

Animations incluses dans la visite du parc marin :

->   NOURRISSAGE DE PUKIQ, MATCHAQ ET TANGIQ : 3 LOUTRES DE MER !

Venez à la rencontre des 3 loutres de mer accompagnés d'un médiateur scientifique d’Océanopolis qui vous fera découvrir les multiples facettes de cet animal étonnant. La présentation de cette espèce au public est exceptionnelle et relève d’un fort engagement d’Océanopolis.

  • À 11h45 au sentier des loutres
  • Tous les jours exceptés les week-ends et les jours fériés

->   NOURRISSAGE DES MANCHOTS

Venez à la rencontre des manchots royaux, papous et gorfous sauteurs. Depuis la manchotière, un médiateur scientifique vous fera partager leur repas en direct. Si les manchots ne volent pas, leurs ailes leur permettent en revanche de se mouvoir et de se propulser dans l’eau à la recherche de poissons, calamars et même de plancton.

  • À 10h45 devant la manchotière du pavillon polaire
  • Le samedi, dimanche et jours fériés

->   NOURRISSAGE DES PHOQUES Pavillon Tempérés

En présence d’un médiateur scientifique, vous assisterez au nourrissage et aux exercices vétérinaires des trois phoques veaux-marins et du phoque gris. Maquereau, hareng et capelan, ce sont 3 à 4 kg de poissons qui sont distribués par phoque et en 3 repas quotidiens.

  • À 15h00 devant la plage des phoques du pavillon Bretagne
  • Tous les jours exceptés les week-ends et les jours fériés

CAPSULES D’ANIMATION du 13 juillet au 25 août 2019

Incluses dans la viste, les capsules d'animation durent 20 minutes et se déroulent dans le Forum.

->  ALGUES, L’ESSENCE DES SENS À 10h00 

Découvrez les nombreuses propriétés des macro-algues pour l’alimentation et l’industrie. Saviez-vous que les eaux bretonnes sont parmi les plus riches et les plus diversifiées au monde ? Plus de 700 espèces d’algues s’y développent…

->  2050, OBJECTIF ZÉRO PLASTIQUE à 11h30

Océan de plastique, Septième continent, Plasticène… nombreuses sont les expressions qualifiant l’intrusion du plastique dans le milieu marin. Découvrez les effets du plastique sur la faune marine, l’évolution de cette matière dans l’océan et les solutions d’avenir pour un océan sans plastique.

->  POLYPES DE CORAUX, ANIMAUX INDISPENSABLES à 14h00

Véritable oasis de vie au milieu de l’océan, les récifs coralliens sont un réservoir de biodiversité en abritant plus du quart de la diversité marine ! Découvrez les particularités de ces petits animaux coloniaux qui hébergent dans leurs tissus des micro-algues.

->  REQUINS, AU-DELÀ DES MALENTENDUS à 16h00 

Ces poissons fascinants ont du mal à se défaire de la mauvaise réputation qui leur colle à la peau. Et pourtant, ce sont des animaux surdoués dans de nombreux domaines ! Parfois vénérés et même imités par l’homme. Présentation animée par un médiateur scientifique.

ANIMATIONS MINILAB : incluses dans la viste

ANIMATIONS MINILAB : incluses dans la viste

 -> ANIMATIONS MINILAB

  • Du 13 juillet au 25 août 2019
  • 20 min
  • À partir de 6 ans
  • Au Minilab – Pavillon Bretagne

DANS UNE GOUTTE D’EAU DE MER

Quelle incroyable vie dans une seule goutte d’eau de mer ! A l’aide d’un microscope, d’une loupe binoculaire et de maquettes réalisées en impression 3D, le médiateur scientifique fait découvrir en direct les formes extraordinaires du plancton, son rôle et son importance dans les écosystèmes marins. Il apporte ainsi un autre regard sur ces algues et ces animaux souvent microscopiques.

  • Du 06 juillet au 1er septembre
  • À 10h30 et 15h30

PEUT-ON METTRE TOUS LES POISSONS DANS LE MÊME BOCAL ?

Depuis le premier inventaire des poissons réalisé en 1551 par Pierre Belon, la connaissance sur les poissons a beaucoup évolué. Mais comment définir un poisson ? A l’aide d’un écran interactif et de matériel de démonstration (matériel vivant, échantillons, maquettes en impression 3D…), le médiateur scientifique fait découvrir l’anatomie, la biologie et l’écologie des poissons.

  • Du 06 juillet au 01 septembre
  • À 11h30 et 16h30

PAROLES DE SOIGNEUR

Découvrez la diversité des côtes bretonnes avec les soigneurs d’Océanopolis. Une rencontre aux côtés de passionnés qui vous dévoileront des informations étonnantes sur les organismes marins.

  • Du 06 juillet au 12 juillet – du 26 août au 01 septembre

COUSINS DU BORD DE MER

Saviez-vous qu’une blennie a plus de liens de parenté avec un phoque qu’avec un requin ? Que l’étoile de mer et l’oursin appartiennent au même groupe zoologique ?… À l’aide d’une caméra sous-marine, d’une loupe binoculaire et d’un écran interactif, le médiateur scientifique vous fait découvrir en direct les attributs d’une collection d’animaux marins vivant sur l’estran. Ces observations permettent ensuite de classer ces animaux par famille et de mettre en lumière les liens de parenté qui peuvent exister entre des groupes d’apparence très différente.

  • À 14h30 et 17h30
  • Du 06 juillet au 1er septembre

Rencontres avec un technicien soigneur d’OCéanopolis, incluses dans la visite

 

-> Profitez d’un échange privilégié avec les soigneurs d’Océanopolis pour la découverte de divers thèmes : les méduses, les requins, le nourrissage des poissons tropicaux, le corail… à travers leurs regards d’une biodiversité exceptionnelle qu’ils côtoient au quotidien.

  • Du lundi 1er juillet au vendredi 12 juillet et du lundi 26 août au dimanche 1er septembre 2019
  • À 11h30
  • pas de rencontre le weekend
  • 20 min

UNE TOILE À OCÉANOPOLIS ÇA VOUS DIT ?

UNE TOILE À OCÉANOPOLIS ÇA VOUS DIT ?

UNE SUITE DE PROJECTIONS incluses dans la visite

-> LES LOUTRES D’OCÉANOPOLIS

  • Du 01 au 07 juillet et du 27 août au 1er septembre
  • De 14h à 18h
  • À l’Auditorium du pavillon Bretagne

À travers une projection dans l’auditorium du pavillon Bretagne, découvrez l’histoire de nos 3 loutres brestoises !

8 minutes
Production : Océanopolis

-> LES POISSONS MARCHEURS DU DÉTROIT DE LEMBEH
The Lembeh Strait Walking Fish

  • Les 1er, 3, 5 et 7 juillet, 27, 29, 31 août et 1er septembre

Les requins baleines, les raies manta et d’autres organismes de grande taille étaient autrefois répandus dans le détroit de Lembeh en Indonésie, mais la surpêche a depuis longtemps éradiqué les espèces les plus grandes. Maintenant, une nouvelle faune inhabituelle s’installe sur le fond marin volcanique. Poisson pierre, poisson-pipe, seiche, escargots et pieuvres se disputent l’espace avec des espèces surprenantes comme ce poisson à la nage étrange !

Production : Loke Film
48 minutes

-> LES MANCHOTS DU CAP, THE AFRICAN CHAPLIN
Penguins : The African Chaplin

  • Les 2, 4 et 6 juillet et 28, 30 août

Le manchot africain est la seule espèce de manchot vivant en Afrique. Leur comportement maladroit les désigne comme les Charlie Chaplins du monde des oiseaux. Malgré la protection de leurs îles de reproduction, les effectifs diminuent. Les scientifiques se battent pour trouver les réponses à ce déclin vertigineux. Y a-t-il une lueur d’espoir pour le Chaplin africain ?

Production : Homebrew Films
50 minutes

Retour haut de page

Mon petit coin vert