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52 pauses créatives et ludiques pour les enfants

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Pour répondre quotidiennement aux besoins du cerveau, il est primordial de lui accorder, entre autres, des temps de pause, des coupures, des breaks, des récréations... Mère de deux enfants et professeure des écoles, Marie Poulhalec nous propose 52 temps de récrés ludiques et créatives à partager avec les enfants pour régénérer leur cerveau.

C’est l’heure de la récré pour le cerveau de votre enfant !

Auteure de "12 outils pour capter l'attention des enfants"Je capte, je renforce et j'entretiens l'attention des enfants,  et "30 activités théâtrales pour l'épanouissement des enfants", Marie Poulhalec nous livre dans son nouvel ouvrage : "52 pauses créatives et ludiques" ses outils et astuces pour améliorer les performances intellectuelles et le bien-être de nos enfants.

Initiée très tôt à la méditation de pleine conscience avec sa mère sophrologue, Marie Poulhalec s'est ensuite formée au Brain Gym, à la Communication NonViolente® et à diverses techniques de relaxation. Forte de ces formations et expériences, l'auteure rassemble dans ce dernier ouvrage une multitude d'activités pour inciter les enfants à faire une vraie coupure. Que ce soit à l'école ou à la maison,  avant d'aborder les leçons par exemple, ou tout simplement pour commencer ou terminer la journée.

Des pauses anti-routines pour permettre au cerveau de se reposer, l'espace d'un court instant (de 5 à 10 mn), pour être ensuite plus actif, opérationnel ou détendu.

A vivre comme des petites récrés, des temps de délassement, ces activités permettent aussi de créer du lien avec les enfants.

Des pauses sportives (créer une chorégraphie), musicales (utiliser son corps pour faire des percussions), chantées (exercice de jazz vocal), relaxantes (exercice de yoga), méditatives (écouter son corps)... pour tous les âges.

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Un livre qui s'ouvre au hasard pour y piocher des activités ludiques !

Pour profiter au mieux de ce nouveau livre, l'auteure nous conseille de l'ouvrir au hasard et de se laisser guider.

À offrir aux enfants comme un petit cadeau et à partager avec eux, ces petits breaks ont un impact positif sur leur état émotionnel et leur permettent de se recentrer sur le moment présent.

Quand nous accordons une pause au cerveau, il se régénère, les idées sont plus nettes et il est plus facile par la suite de trouver des solutions à un problème, d'écouter, d'observer, de comprendre, d'apprendre...

Que ces pauses soient sportives, musicales, chantées, créatives, méditatives, propices aux rires ou autres... elles permettent toutes de se ressourcer, de se détendre, d'être bien dans son corps et dans sa tête ici et maintenant !

Partagez un moment de complicité avec vos enfants

  • Réciter l'alphabet en remplaçant chaque lettre par un nom d’animal, un objet ou un prénom  « Abeille, baleine, crapaud, dauphin, éléphant... »
  • Mémoriser un dessin et le reproduire avec chaque détail
  • Créer une petite chorégraphie style « haka » des All blacks
  • Faire du body percussion (utiliser son corps pour faire des percussions) : Tapez des pieds/ frappez des mains/ claquez des doigts,... en variant le rythme.
  • S'auto-masser (le visage par exemple).
  • Respirer (gonfler son ventre comme un gros ballon en inspirant et souffler doucement sur une petite plume imaginaire pour l'emmener le plus loin possible).

Toutes ces pauses sont détaillées dans l'ouvrage disponible en librairies (Thuard, Doucet, Fnac, Cultura), sur internet (Amazon) ou sur le site des Editions Jouvence.

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