le meilleur des sorties pour enfants

Finistère : les sorties de l'automne qui cartonnent !

Comment profitez de l'été indien dans le Finistère

Comment profitez de l'été indien dans le Finistère

L'été indien dans le 29, on adooore et on se dit même chauvinement que nos paysages sublimés par l'automne n'ont pas beaucoup à envier à ceux de nos cousins canadiens... Pour info, l'expression vient de nos voisins Outre-Atlantique quand leur territoire était occupé par les Indiens. Et comme ils disent si bien au Québec, en automne on " lâche son fou " c'est-à-dire on se défoule et on s'amuse. Allez zou, on rajoute un pullover et on met le nez dehors (avec l'accent québécois c'est plus rigolo !)

Un petit bain en forêt avec les enfants : rien de mieux pour la santé !!

Une fois dans la forêt on se demande toujours comment on a pu hésiter tant on s'y sent bien et serein... Les belles couleurs chaleureuses et harmonieuses qui nous entourent, le chant des oiseaux et le bruissement de nos pas sur les feuilles mortes qui nous enchantent, l’odeur du humus qu'on respire à plein nez… Y'a pas à dire, la forêt en automne, " ça brasse tabernak ! "

D'ailleurs, un peu plus loin, au pays du soleil levant, les bains de forêts sont reconnus pour leurs vertus sur la santé. Selon certains chercheurs, en plus de réduire le stress ces immersions végétales renforceraient le système immunitaire. On savait que la vue de la forêt apaisait mais on ne se doutait pas que les arbres communiquaient entre eux pour se prévenir des dangers et que les molécules volatiles qu'ils émettaient avaient un effet bénéfique sur l ‘organisme humain...

On joue, on observe, on fabrique... et qu'est-ce qu'on est bien !

Quoiqu’il en soit, dans la forêt, on se sent bien et les idées pour s’amuser ne manquent pas ! Qu’il s’agisse de fabriquer un radeau avec des feuilles séchées piquées d’aiguilles de pin en guise de mâts, ou de confectionner un herbier ou des robes en découpant et collant des feuilles tel un grand couturier ou expérimenter le Landart en traçant un mandala avec de la mousse… On peut aussi tout simplement aller caresser les moutons ou le sympathique cheval de traie des voisins, ramasser des champignons en compagnie de son tonton qui en connaît un rayon. Prévoir quand même un passage à la pharmacie car l’histoire du tonton à l'hôpital à cause de son velouté aux bolets satan n’est pas une légende ;;))

On prolonge l'été jusqu'au bout dans le Finistère !

On prolonge l'été jusqu'au bout dans le Finistère !

Les sorties incontournables d’automne dans le Finistère

Les sorties incontournables d’automne dans le Finistère

Des châteaux, des parcs et des shows d'animaux pour profiter de la nature !

  • Lieu incontournable pour célébrer l’automne, le manoir de Kernault organise chaque année une grande fête à partager en famille avec des sorties nature, des rencontres avec des apiculteurs passionnés, des animations, des jeux et des plaisirs gourmands dans une ambiance de fête !
  • Vous êtes férus d’histoire ? Emmenez vos enfants visiter le magnifique château de Kerjean ou celui plus moderne de Trévarez serti d’un superbe parc qui mérite vraiment le détour en automne… Des ateliers et visites à partager en famille sont proposés sur les deux sites durant toute l'année.
  • Vos enfants ont l’âme naturaliste et aventurière ? Inscrivez-les à l’Ecomusée des monts d’arrée pour participer à l’atelier des petits débrouillards et profitez-en pour visiter en famille le village traditionnel des moulins de Kerouat…
  • Vous voulez rencontrer des animaux ? Rien de mieux que l’Aquashow à Audierne où les époustouflants pygargues vous frôlent, les énigmatiques chouettes effraie vous envoûtent et les cormorans vous impressionnent par leur capacité à nager sous l’eau. Un spectacle bluffant bourré d’anecdotes enrichissantes et amusantes. La découverte de la partie biodiversité marine bretonne est tout autant remarquable.
  • Vous rêvez d’approcher des biches en liberté dans un magnifique parc arboré ? Le parc de Quinquis réalise votre souhait avec aussi la possibilité de caresser d’adorables lapins et d’observer un faisan doré ou un mouton préhistorique de Jacob doté de 4 cornes ! Le parc réserve moultes surprises dont celle tant attendue des enfants : les filets multicolores du Parcabout artistiquement suspendus aux arbres centenaires du parc dans lesquels ils se défoulent inlassablement !
  • Et si les arbres sont vraiment votre passion, alors courez à Adrénature pour assouvir votre soif d’accrobranche !
  • Enfin, pour conclure en beauté cette liste non exhaustive d’activités d’automne, on vous recommande chaudement les ateliers « autour du feu » lancés par la charmante Julie Ricard qui propose aux enfants et à leurs parents de découvrir le principe de la pédagogie par la nature. On apprend à faire du feu ou à faire une cabane et en anglais marplic'h ! Le RDV est pris avec les kidi-reporters qui ne manqueront pas de vous raconter cette nouvelle expérience avec Dame nature dans un éco-lieu digne de ce nom.

On joue, on observe et on fabrique !

On joue, on observe et on fabrique !

Plus que quelques jours pour découvrir deux EXPOS REMARQUABLES !!

L'exposition La Bretagne au temps des Rois du musée de L'ancienne abbaye de Landévennec

Si l'histoire de la France nous a été enseignée à l'école, on en sait très peu sur celle de la Bretagne... L'exposition La Bretagne au temps des Rois du musée de L'ancienne abbaye de Landévennec, désormais labellisé « Musée de France », est l'occasion rêvée de découvrir en famille ce pan crucial de notre histoire ! Si vous ne l'avez pas encore découverte, vous avez encore quelques jours jusqu'au 4 novembre !!

Présentées pour la 1ère fois, les découvertes archéologiques régionales des 30 dernières années mettent en lumière une période de production culturelle et d’échanges, loin de l’image d’une Bretagne repliée sur elle-même. 

L'exposition Né pour sentir et Nouveau nez au manoir de Kernault

Si vous n'avez pas expérimenté l'expo Né pour sentir et l'espace Nouveau nez dédiée aux tout-petits de 3 à 6 ans, courez au manoir de kernault !! Vous avez jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint pour faire découvrir à vos ptits loups cette remarquable expo qui leur apprend mille et une choses sur l'odorat. Très ludique, l'expo est composée de plusieurs modules à explorer qui immerge les enfants dans leur univers olfactif. A l'aide de présentations amusantes et variées, ils retrouvent l'odeur des doudous, de la salle de bains ou encore du petit-déjeuner et font le lien avec la vue et le toucher. Le thème des animaux est habilement présent pour intéresser les enfants qui sont sollicités pour associer les trompes, rostres ou truffes aux espèces concernées ou qui peuvent se déguiser en chien, abeille ou écureuil pour retrouver les traces de leur nourriture respective. Les kidi-reporters ont testé et adoré !!

Les sorties de l'automne qui cartonnent

Les sorties de l'automne qui cartonnent

Retour haut de page

Mon petit coin vert - Box de jardinage pour enfants