29
le meilleur des sorties pour enfants

Finistère : les sorties de l'automne qui cartonnent !

Comment profitez de l'été indien dans le Finistère

L'automne est la saison des couleurs par excellence et sa magie nous appelle à nous rapprocher de la nature. Le Finistère regorge de sites de loisirs et forêts pour en profiter. Fêtes de l'automne au manoir de Kernault, balades, cueillettes de pommes, poires, châtaignes et champignons... Chez Kidiklik on croque l'automne à pleines dents !

Comment profitez de l'été indien dans le Finistère

L'été indien dans le 29, on adooore et on se dit même chauvinement que nos paysages sublimés par l'automne n'ont pas beaucoup à envier à ceux de nos cousins canadiens... Pour info, l'expression vient de nos voisins Outre-Atlantique quand leur territoire était occupé par les Indiens. Et comme ils disent si bien au Québec, en automne on " lâche son fou " c'est-à-dire on se défoule et on s'amuse. Allez zou, on rajoute un pullover et on met le nez dehors (avec l'accent québécois c'est plus rigolo !)

Un petit bain en forêt avec les enfants : rien de mieux pour la santé !!

Une fois dans la forêt on se demande toujours comment on a pu hésiter tant on s'y sent bien et serein... Les belles couleurs harmonieuses qui nous entourent, le chant des oiseaux et le bruissement de nos pas sur les feuilles mortes, l’odeur du humus qu'on respire à plein nez… Y'a pas à dire, la forêt en automne, " ça brasse tabernak ! "

D'ailleurs, plus au sud, au pays du soleil levant, les bains de forêts sont reconnus pour leurs vertus sur la santé. Selon certains chercheurs, en plus de réduire le stress ces immersions végétales renforceraient le système immunitaire. On sait que la vue de la forêt a un effet apaisant mais saviez-vous que les arbres communiquent entre eux pour se prévenir des dangers et que les molécules volatiles qu'ils émettent ont un effet bénéfique sur l ‘organisme humain...?

On joue, on observe, on fabrique ou on caresse les chevaux ou les moutons !

On joue, on observe, on fabrique ou on caresse les chevaux ou les moutons !

Quoiqu’il en soit, dans la forêt, on se sent bien et les idées pour s’amuser ne manquent pas ! Qu’il s’agisse de fabriquer un radeau avec des feuilles séchées piquées d’aiguilles de pin en guise de mâts, ou de confectionner un herbier ou un masque, expérimenter le Landart en traçant un mandala avec de la mousse, et pourquoi pas fabriquer un attrape-rêves ou totem avec des plumes d'oiseaux ramassées dans les bois… ?

Lors de nos balades, on n'hésite pas à s'approcher des animaux, avec précaution et sans les brusquer, pour donner du foin aux chevaux de traie ou caresser les moutons de la bergère voisine...

les sorties du moment Fête d'automne au manoir de Kernault : le rendez-vous nature en famille

les sorties du moment Fête d'automne au manoir de Kernault : le rendez-vous nature en famille

Rendez-vous incontournable de l'automne, la fête familiale au manoir de Kernault est l'occasion de causer nature !
Cette année, il y a du nouveau ! Venez visiter le site, l’exposition Nuit et surtout, concocter votre « programme nature » à la carte !
Au programme, des ateliers canons à partager en famille : Tsuchi Dango pour confectionner des bombes à graine, Happy culture à la découverte des ruches d'Amalia, Graffimousse pour s'initier au Landart, balade nature des tout-petits ou encore découverte des tours à hirondelles ! RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES !!

Kidiklik s’est aventuré dans la NUIT au manoir de Kernault

La cueillette de pommes, poires, champigons et châtaignes : l'incontournable de l'automne !

La cueillette de pommes, poires, champigons et châtaignes : l'incontournable de l'automne !

Apprendre aux enfants à manger local avec des produits de saison

Les enfants ne se lassent pas de ces sorties au cœur des vergers ! D'abord parce que c'est cool de courir et de jouer à cache-cache entre le arbres et puis de cueillir soi-même c'est fruits c'est la classe !

Partiez à la découverte de multiples variétés de pommes locales, anciennes, récentes aux Vergers du Belon à Riec-sur-Belon.

Dès que le temps devient humide, c'est le moment d'aller cueillir des champignons en compagnie de votre tonton ou voisins qui en connaît un rayon et vous guidera vers ses coins secrets. Voir notre article sur la cueillette de champignons avec les enfants.

Les sorties incontournables d’automne dans le Finistère

Les sorties incontournables d’automne dans le Finistère

Des châteaux, des parcs et des shows d'animaux pour profiter de la nature !

  • Vous êtes férus d’histoire ? Emmenez vos enfants visiter le magnifique château de Kerjean ou celui plus moderne de Trévarez serti d’un superbe parc qui mérite vraiment le détour en automne… Des ateliers et visites à partager en famille sont proposés sur les deux sites durant toute l'année.
  • Vos enfants ont l’âme naturaliste et aventurière ? Inscrivez-les à l’Ecomusée des monts d’arrée pour participer à l’atelier des petits débrouillards et profitez-en pour visiter en famille le village traditionnel des moulins de Kerouat…
  • Vous voulez rencontrer des animaux ? Rien de mieux que l’Aquashow à Audierne où les époustouflants pygargues vous frôlent, les énigmatiques chouettes effraie vous envoûtent et les cormorans vous impressionnent par leur capacité à nager sous l’eau. Un spectacle bluffant bourré d’anecdotes enrichissantes et amusantes. La découverte de la partie biodiversité marine bretonne est tout autant remarquable.
  • Vous rêvez d’approcher des biches en liberté dans un magnifique parc arboré ? Le parc de Quinquis réalise votre souhait avec aussi la possibilité de caresser d’adorables lapins et d’observer un faisan doré ou un mouton préhistorique de Jacob doté de 4 cornes ! Le parc réserve moultes surprises dont celle tant attendue des enfants : les filets multicolores du Parcabout artistiquement suspendus aux arbres centenaires du parc dans lesquels ils se défoulent inlassablement !
  • Et si les arbres sont vraiment votre passion, alors courez à Adrénature pour assouvir votre soif d’accrobranche !
  • Enfin, pour conclure en beauté cette liste non exhaustive d’activités d’automne, on vous recommande vivement les ateliers « autour du feu » lancés par la dynamique Julie Ricard qui propose aux enfants et à leurs parents de découvrir le principe de la pédagogie par la nature. On apprend à faire du feu ou à faire une cabane et en anglais ! Le RDV est pris avec les kidi-reporters qui ne manqueront pas de vous raconter cette nouvelle expérience avec Dame nature dans un éco-lieu digne de ce nom.

Les festivals et expos de l'automne à ne pas rater !!

Retour haut de page

Kidibox