Kidiklik a testé soigneur en herbe au parc refuge animalier Les Terres de Nataé

Image
Kidiklik a testé soigneur en herbe au parc refuge animalier Les Terres de Nataé
Introduction

Les kidireporters ont enfilé les bottes d'un soigneur animalier pour découvrir son activité quotidienne. Au programme : préparation de repas, enrichissement et nourrissage. Léa et Maëlanne ont ainsi eu le privilège d'aborder des Capybaras, phoques gris, Aras hyacinthes, tortues Sulcata et singes-araignée et ont même préparé la loge de nuit de Minky et Raja, les éléphants d'Asie ! Des moments forts en émotions pour les deux filles qui ont été sensibilisées à leur conservation. On vous raconte leurs découvertes, vous nous suivez ? 

➤➤ Visionnez le réels 

© Photos et texte Laëtitia Scuiller 

Paragraphes
Image
Kidiklik a testé soigneur en herbe au parc refuge animalier Les Terres de Nataé © Laëtitia Scuiller Kidiklik
Description

La première mission des soigneurs en herbe commence dans la zone technique ! Les enfants sont immergés directement dans les coulisses du parc où s'affairent soigneurs, jardiniers et techniciens.  

" C'est ici qu'on prépare les repas des oiseaux et cet après-midi c'est vous qui allez vous charger de nourrir les perroquets " leur expliquent les animatrices Mélanie et Fanny.  " Vous remplissez ces cartons avec de la paille et vous y dispersez les fruits et graines de façon à ce que les perroquets fassent l'effort de déchiqueter le carton pour chercher leur nourriture. " Les enfants se répartissent les tâches pour récupérer de la paille tandis que d'autres y cachent les fruits et croquettes extrudés. " Ça veut dire quoi extrudé ?" demande Léa. " Ce sont des compléments alimentaires pour assurer la bonne santé des oiseaux avec un apport en vitamines et minéraux " précise Mélanie. Chargés des cartons de nourriture, les soigneurs en herbe se dirigent fièrement vers la volière y nourrir leurs protégés.

Image
Kidiklik a testé soigneur en herbe au parc refuge animalier Les Terres de Nataé © Laëtitia Scuiller Kidiklik
Description

NB : pour limiter tout risque de braconnage, les espèce très menacées ne peuvent être photographiées dans leur habitat quotidien au sein du parc. La photo ci-dessus représente un couple de Ara chloroptère et non le Ara Haycinthe cité dans le texte.

Noémie, l'une des soigneuses qui s'occupent des oiseaux, accompagne les enfants dans une partie privée de la volière où les attendent Bibiche et Bubulles, couple de magnifiques Aras hyacinthe. Avant d'entrer dans la loge, elle rappelle aux enfants les règles générales d'approche des animaux : ne pas les toucher pour éviter de partager les virus et de leur transmettre notre odeur (ils risquent d'être rejetés de leur groupe), ne pas courir ou avoir de gestes brusques et parler à voix basse pour éviter de les perturber.

Image
Kidiklik a testé soigneur en herbe au parc refuge animalier Les Terres de Nataé © Laëtitia Scuiller Kidiklik
Description

Noémie entre dans la volière et s'adresse aux perroquets avec une voix forte et aigüe qui fait rire les enfants. Elle explique au groupe l'importance de les stimuler par la voix car ces oiseaux sont très bruyants et communiquent entre eux via leurs cris. Les oiseaux se précipitent sur les cartons et fouillent la paille à la recherche de graines et de fruits tout en jouant, sous le regard amusé des enfants. " Pas de prise de bec ! " plaisante Malo, l'un des garçons du groupe. " Bibiche et Bubulle s'entendent très bien et commencent à se faire des bisous " commente Noémie. " Lorsqu’ils sont unis, les aras sont très fidèles. On espère une reproduction pour bientôt ! "
Une bonne nouvelle pour cette espèce considérée comme vulnérable qui subit la dégradation de son habitat et une commercialisation importante. Avec ses plumes bleues flamboyantes et son intelligence, c'est un oiseau de compagnie très apprécié...

Image
Kidiklik a testé soigneur en herbe au parc refuge animalier Les Terres de Nataé © Laëtitia Scuiller Kidiklik
Description

C’est autour de ces sujets de braconnage et de destruction de l'habitat des animaux que les soigneurs en herbe approchent tout à tour les atèles à tête brune, les tortues Sulcata et les éléphants d'Asie pour s’immerger dans leur monde.

Fanny et Mélanie entrainent à présent les enfants vers la plaine des éléphants et leur expliquent en chemin l'importance de l'enrichissement dans le quotidien des pensionnaires du parc animalier.

" L'enrichissement, c'est un changement améliorant l’environnement de l’espèce. Avec ce changement, on cherche à augmenter les possibilités pour l’animal d’exprimer des comportements naturels " explique Mélanie en entrant dans les loges de nuit séparées de Minky et Raja, les éléphants d'Asie.
" Maintenant c'est à vous de jouer ! Vous prenez les fruits dans les seaux et vous les dispersez et les cachez où vous voulez de façon à ce que les éléphants cherchent leur nourriture comme s'ils étaient en milieu naturel. " Les enfants redoublent d'imagination pour introduire des fruits dans de multiples cachettes, en imaginant  comment ils vont pouvoir les récupérer avec leur trompe... Si les enfants espéraient pouvoir approcher les éléphants de près, au final, ils s'amusent encore plus à leur cacher leur nourriture !
 

Image
Kidiklik a testé soigneur en herbe au parc refuge animalier Les Terres de Nataé © Laëtitia Scuiller Kidiklik
Description

Grâce à cette immersion, les enfants comprennent l'enjeu des parcs animaliers comme Les Terres de Nataé dont le but n'est pas de dresser les animaux mais de les protéger en veillant à ce qu'ils gardent leur " état sauvage ". D'où l'importance du soigneur animalier qui veille sur leur bien-être en les nourrissant de façon équilibrée et en les stimulant par l’enrichissement. Chaque soigneur développe une relation singulière avec les animaux dont il s'occupe et on vous laisse le découvrir sur le terrain... 

Au-delà de l'envie irrésistible de caresser les animaux, les filles ont retenu l'importance de les approcher doucement de façon à ne pas les effrayer et de pouvoir les observer au plus près. Léa et Maëlanne ont aussi compris l'urgence de s'impliquer pour protéger les espèces menacées par les braconniers, le réchauffement climatique et la destruction de leur habitat. 

Image
Kidiklik a testé soigneur en herbe au parc refuge animalier Les Terres de Nataé © Laëtitia Scuiller Kidiklik
Image
Kidiklik a testé soigneur en herbe au parc refuge animalier Les Terres de Nataé © Laëtitia Scuiller Kidiklik

♥ COUP DE COEUR DES ENFANTS ♥

Description
  • " Moi j'ai bien aimé cacher de la nourriture pour stimuler les éléphants : on imagine le moment où ils vont rentrer dans la loge et découvrir nos cachettes !  Pas sûre qu'ils arrivent à tout trouver !
  • Léa " C'était trop bien de préparer les repas pour les animaux et de les nourrir après " ; " j'ai adoré donner des endives aux tortues géantes d'Afrique et de les entendre mâcher avec leur bec ! Je ne pensais pas qu'elles pouvaient dévorer autant de nourriture  ! "
  • " Oui et c'était trop drôle de voir le mâle Atlas avancer comme un buldozer sur toutes les autres tortues ! " renchérit Maëlanne. "
  • On a bien rigolé aussi avec les Aras Hyacinthe, quand ils se sont retrouvés l'un sur l'autre en jouant dans la paille après les avoir nourris..."
     " La soigneuse Noémie nous a expliqué pourquoi c'est important de les protéger car ils sont recherchés par les braconniers qui revendent leurs belles plumes "
  • " Oui, comme pour les éléphants recherchés pour leurs défenses, c'est trop triste et on comprend pourquoi c'est important de les protéger ". " Et puis il n'y a pas que les braconniers qui font des dégâts, les animaux comme les tortues Sulcata meurent à cause du réchauffement climatique et les singes-araignée sont très menacés car ils sont chassés et ont moins de forêt pour vivre. " nous explique tour à tour Léa et Maëlanne qui sont visiblement très concernées par le sujet.
  • " C'était super aussi de lancer des poissons aux phoques qui ont fait de beaux plongeons pour les attraper ! "  
  • " On découvre vraiment le métier de soigneur et on se rend compte qu'il y a beaucoup de nettoyage à faire aussi ! " remarque Léa. " Je ne connaissais pas le métier d'animatrice dans les parcs animaliers et ça me plaît beaucoup ! " nous confie Maëlanne qui se voit bien travailler au sein de l'équipe des Terres de Nataé ;)
     
Image
Kidiklik a testé soigneur en herbe au parc refuge animalier Les Terres de Nataé © Laëtitia Scuiller Kidiklik

♥ KIDIKLIK RECOMMENDE L'ACTIVITÉ POUR LES ENFANTS POUR :

Description
  • la diversité des tâches à remplir : entre la préparation des repas, l'enrichissement, le nourrissage, l'observation, les enfants ont un bon aperçu des différentes facettes du métier de soigneur 
  • la diversité des espèces approchées : reptiles, primates, oiseaux, mammifères terrestres et marins et animaux de la ferme
  • le nombre limité de soigneurs en herbe permet des échanges privilégiés avec les animaux
  • les enfants peuvent poser un tas de questions aux soigneurs et aux animatrices tout au long de l'activité sur les animaux et sur leur métier
  • les enfants sont trop fiers de rapporter leur diplôme de soigneur en herbe à la maison
  • Une expérience inoubliable qui a changé durablement leur approche des animaux et leur vision du métier de soigneur.

INFOS PRATIQUES

Description
  • QUEL ÂGE ? Pour les enfants de 6 à 10 ans 
  • COMMENT? Accompagné d'une personne de l'équipe pédagogique, le groupe de 5 enfants (maximum)
  • OÙ ? RDV à l'accueil pour découvrir les coulisses du parc des Terres de Nataé 
  • QUAND ? Activité de 14h30 à 16h30 
  • Voir ICI les prochaines dates disponibles : Mercredi 10 avril - Lundi 22 avril - Mercredi 24 avril - Mercredi 1er mai
  • COMBIEN ? 49€ par enfant
  • Si vous voulez réaliser le rêve de votre enfant, contactez le parc animalier à cette adresse : pedagogie@lesterresdenatae.fr
     
Image
Kidiklik a testé soigneur en herbe au parc refuge animalier Les Terres de Nataé © Laëtitia Scuiller Kidiklik
Image
Kidiklik a testé soigneur en herbe au parc refuge animalier Les Terres de Nataé © Laëtitia Scuiller Kidiklik
En savoir plus